Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Olivier Girault se lance en politique pour les Municipales 2026

, par Isakovic

Olivier Girault (President Ligue Nationale de Handball)

Capitaine des « Experts » à Pekin en 2008, Olivier Girault prépare aujourd’hui une reconversion inattendue : la politique locale. Après une brillante carrière de joueur couronnée, puis un parcours agité dans les instances dirigeantes du sport, l’ancien ailier gauche veut désormais conquérir les urnes à Vaires-sur-Marne, sa ville d’enfance en Seine-et-Marne, avec sa liste baptisée « Vaires Uni ».

Ancien capitaine de l’équipe de France de handball, Olivier Girault continue d’écrire sa propre histoire, mais cette fois-ci loin des terrains. Champion du monde en 2001, d’Europe en 2006 et olympique à Pékin en 2008, le Guadeloupéen formé dans le club de  Vaires-sur-Marne (77), a marqué les années dorées des « Experts ». Ailier gauche respecté, il a aussi été l’un des leaders emblématiques du Paris Handball avant d’endosser differentes casquettes dans le monde du handball et du sport français.

Une après carrière chaotique

Après sa retraite, Girault s’est investi dans la structure du handball français. Devenu président de la Ligue Nationale de handball (LNH) entre 2018 et 2020, il s’est ensuite porté candidat à la présidence de la Fédération française de handball, sans succès face à Philippe Bana. En 2021, il a pris la tête de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), à la surprise générale, sur nomination du ministre de l'éducation nationale de l'époque, Jean-Michel Blanquer, organisme chargé du développement du sport à l’école. Mais son passage s’est soldé par une mise à pied puis un licenciement en 2025 pour des soupçons de mauvaise gestion et de favoritisme, accusations qu’il conteste. Il a repris depuis son siège dans l'émission des "Grandes Gueules du Sport" sur RMC.

Déjà en campagne sur le terrain

Malgré cette période délicate, Olivier Girault n’a pas renoncé à son engagement public. En effet, il prépare désormais sa candidature aux élections municipales de 2026 à Vaires-sur-Marne, sous la bannière « Vaires Uni », la commune où il a grandi et découvert le handball. Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle de David Tebib, autre ancien président de la LNH, candidat à la mairie de Nîmes en 2020 et qui n’avait récolté qu’à peine 5,39 % des suffrages.

Reste à voir si Olivier Girault fera mieux que son ancien collègue sur un terrain… décidément très différent !

Nos derniers articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x