Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Quel gardien à l'Euro ? Un casse-tête pour le sélectionneur

, par Omeyer

BOLZINGER Charles (Montpellier HB)

Sur la liste dévoilée lundi après-midi, trois gardiens ont été retenus pour préparer la future échéance européenne, à savoir Rémi Desbonnet, Charles Bolzinger et Valentin Kieffer. Mais qui sera vraiment sélectionné ?

Quel casse-tête que de faire les listes. Si certains postes sont plus fournis que d'autres et permettent d'avoir une plus grande flexibilité dans les choix, comme sur les ailes, le poste de gardien de but semble être le plus compliqué à choisir pour cet Euro 2026.

Si le choix logique, comme gardien numéro 1, semble se diriger vers Charles Bolzinger, tant le jeune montpelliérain multiplie les excellentes sorties en Starligue, mais aussi en European League (38% de réussite, 77/201), reste à savoir qui le suivra dans l'avion, direction Baerum.

Desbonnet ou Kieffer ?

Depuis l'arrivée de Rémi Desbonnet en Equipe de France, c'est souvent lui qui, soit faisait la paire avec Vincent Gérard, soit était numéro 1, comme ce fut le cas à l'Euro 2024, avant d'être doublé par Samir Bellahcene. Cependant, l'ancien portier nîmois, qui a récemment étendu son bail avec le MHB jusqu'en 2030, n'a pas disputé la moindre minute depuis le 22 novembre, date de sa dernière sortie en championnat, contre le PSG, blessé depuis.

Comme l'explique le sélectionneur Guillaume Gille, "leur (en parlant également de Yanis Lenne et Benoit Kounkoud, ndlr) situation évolue positivement", tout en précisant rester en lien étroit avec les clubs pour valider leur participation définitive. Pour l'heure, rien n'indique que Rémi Desbonnet sera bien du voyage. D'autant plus qu'il n'a pas joué depuis plus d'un mois. La question se pose donc quand à sa participation : faut-il prendre un joueur en manque de rythme, qui plus est pour disputer une compétition particulièrement relevé comme l'Euro ? Attention, cela n'est pas une remise en question des qualités du portier héraultais, qui ne sont plus à prouver, mais une simple interrogation surtout quand on connait la densité et le rythme acharné de ce tournoi européen, qui lessive très souvent les meilleurs athlètes.

De l'autre côté se trouve Valentin Kieffer, actuel portier de Chambéry. Lui qui sort d'une première saison très complète sous ses nouvelles couleurs (229/772, 30,05%), semble reparti sur les mêmes bases (148/484, 30,58%). Si il a pour lui l'avantage du rythme par rapport à son concurrent direct, il n'a cependant jamais pris part à une compétition comme celle qui se profile. Certes, il a pu disputer ses premières minutes durant l'EHF European Cup face à la Norvège, mais ce n'est pas une compétition aussi intense et rythmée que peut l'être l'Euro. Si lui aussi possède des qualités indiscutables, faut-il le lancer maintenant ou attendre encore quelques matchs amicaux ? Mais si on ne le lance pas maintenant, alors quand ?

Et derrière ?

Si ce trio de portiers semble tenir la corde, qui pourrait prendre la place si l'un des trois venait à se blesser ou simplement prendre sa retraite ?

Dans le dernier groupe élargi, Guillaume Gille avait également fait venir Romain Mathias (Istres HB), Gauthier Ivah (Limoges HB) et Rubens Pierre (Tremblay HB), afin de les acclimater aux exigences du plus haut niveau. Outre cette volonté manifeste d'ouvrir les portes de l'Equipe de France au plus de joueurs possibles, il y a surtout une vision à long terme. Les trois portiers ont moins de 30 ans, donc ont encore le temps de s'aguerrir, voir de connaître des clubs à plus haut niveau, synonyme de coupes d'Europe. Encore faut-il que cela se réalise.

Enfin, parmi les jeunes pousses de Starligue qui grattent des minutes de jeu, on retrouve notamment Léo Villain du côté de Sélestat, qui s'impose devant Denis Serdarevic, ou encore Stanis Soullier, qui a pu profiter de l'absence de Jannick Green pour cumuler quelques feuilles de matchs, y compris en Ligue des Champions avec le PSG. A voir ce que l'avenir réservera à tous ces portiers, mais une chose est sûre, on n'aimerait pas être à la place de Guillaume Gille.

Nos derniers articles

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x