Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Quel gardien à l'Euro ? Un casse-tête pour le sélectionneur

, par Omeyer

BOLZINGER Charles (Montpellier HB)

Sur la liste dévoilée lundi après-midi, trois gardiens ont été retenus pour préparer la future échéance européenne, à savoir Rémi Desbonnet, Charles Bolzinger et Valentin Kieffer. Mais qui sera vraiment sélectionné ?

Quel casse-tête que de faire les listes. Si certains postes sont plus fournis que d'autres et permettent d'avoir une plus grande flexibilité dans les choix, comme sur les ailes, le poste de gardien de but semble être le plus compliqué à choisir pour cet Euro 2026.

Si le choix logique, comme gardien numéro 1, semble se diriger vers Charles Bolzinger, tant le jeune montpelliérain multiplie les excellentes sorties en Starligue, mais aussi en European League (38% de réussite, 77/201), reste à savoir qui le suivra dans l'avion, direction Baerum.

Desbonnet ou Kieffer ?

Depuis l'arrivée de Rémi Desbonnet en Equipe de France, c'est souvent lui qui, soit faisait la paire avec Vincent Gérard, soit était numéro 1, comme ce fut le cas à l'Euro 2024, avant d'être doublé par Samir Bellahcene. Cependant, l'ancien portier nîmois, qui a récemment étendu son bail avec le MHB jusqu'en 2030, n'a pas disputé la moindre minute depuis le 22 novembre, date de sa dernière sortie en championnat, contre le PSG, blessé depuis.

Comme l'explique le sélectionneur Guillaume Gille, "leur (en parlant également de Yanis Lenne et Benoit Kounkoud, ndlr) situation évolue positivement", tout en précisant rester en lien étroit avec les clubs pour valider leur participation définitive. Pour l'heure, rien n'indique que Rémi Desbonnet sera bien du voyage. D'autant plus qu'il n'a pas joué depuis plus d'un mois. La question se pose donc quand à sa participation : faut-il prendre un joueur en manque de rythme, qui plus est pour disputer une compétition particulièrement relevé comme l'Euro ? Attention, cela n'est pas une remise en question des qualités du portier héraultais, qui ne sont plus à prouver, mais une simple interrogation surtout quand on connait la densité et le rythme acharné de ce tournoi européen, qui lessive très souvent les meilleurs athlètes.

De l'autre côté se trouve Valentin Kieffer, actuel portier de Chambéry. Lui qui sort d'une première saison très complète sous ses nouvelles couleurs (229/772, 30,05%), semble reparti sur les mêmes bases (148/484, 30,58%). Si il a pour lui l'avantage du rythme par rapport à son concurrent direct, il n'a cependant jamais pris part à une compétition comme celle qui se profile. Certes, il a pu disputer ses premières minutes durant l'EHF European Cup face à la Norvège, mais ce n'est pas une compétition aussi intense et rythmée que peut l'être l'Euro. Si lui aussi possède des qualités indiscutables, faut-il le lancer maintenant ou attendre encore quelques matchs amicaux ? Mais si on ne le lance pas maintenant, alors quand ?

Et derrière ?

Si ce trio de portiers semble tenir la corde, qui pourrait prendre la place si l'un des trois venait à se blesser ou simplement prendre sa retraite ?

Dans le dernier groupe élargi, Guillaume Gille avait également fait venir Romain Mathias (Istres HB), Gauthier Ivah (Limoges HB) et Rubens Pierre (Tremblay HB), afin de les acclimater aux exigences du plus haut niveau. Outre cette volonté manifeste d'ouvrir les portes de l'Equipe de France au plus de joueurs possibles, il y a surtout une vision à long terme. Les trois portiers ont moins de 30 ans, donc ont encore le temps de s'aguerrir, voir de connaître des clubs à plus haut niveau, synonyme de coupes d'Europe. Encore faut-il que cela se réalise.

Enfin, parmi les jeunes pousses de Starligue qui grattent des minutes de jeu, on retrouve notamment Léo Villain du côté de Sélestat, qui s'impose devant Denis Serdarevic, ou encore Stanis Soullier, qui a pu profiter de l'absence de Jannick Green pour cumuler quelques feuilles de matchs, y compris en Ligue des Champions avec le PSG. A voir ce que l'avenir réservera à tous ces portiers, mais une chose est sûre, on n'aimerait pas être à la place de Guillaume Gille.

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

20:00

Mer. 11 Fév.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
parnasse
parnasse
1 mois il y a

Bizarre que demaille ne soit jamais cité !!!

Cbzh
Cbzh
1 mois il y a
Répondre à  parnasse

Effectivement, je ne comprends pas non plus.

jld64
jld64
1 mois il y a

Et Pardin pourquoi n’est il même pas dans la liste des 35?

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  jld64

Parce que 36 ans en janvier peut-être ? GG doit préférer viser le long terme car il a déjà ses gardiens jusqu’aux J.O 2028. Mais si un gardien de 36 ans est meilleur que ceux de 25, c’est vraiment dommage de pas en profiter. La question c’est est-il meilleur que les jeunes ?

Will88
Will88
1 mois il y a

La question ne se pose pas à mon avis car, à choisir entre 1 joueur avec de l’expérience mais encore très amoindri et, un autre certes en manque d’expérience mais qui fait une excellente nouvelle saison il n’y a pas photo.
De plus,Rubens Pierre et Alexandre Demaille doivent se demander ce qu’il faudrait qu’ils fassent pour être appelés en EDF🤔😱

drauglin
drauglin
1 mois il y a
Répondre à  Will88

Peut être jouer des coupes d’europe et affronter les meilleurs tireurs du monde, connaitre leurs marottes au tir, leurs impacts préférés, leurs gri-gris… Bref, l’expérience du très haut niveau.

parnasse
parnasse
1 mois il y a
Répondre à  drauglin

Que je sache Kiefer ivah mathias voire Pierre qui n’est pas selectionnable n’ont pas plus d’expérience que démaille même moins

Chavi92
Chavi92
1 mois il y a
Répondre à  Will88

Pour Rubens Pierre, c’est simple il n’est pas sélectionnable actuellement avec l’équipe de France car il a joué jusqu’au printemps dernier avec la Guinée. (il a même été élu meilleur gardien de la dernière CAN)

De mémoire, il doit patienter 3 ans avant de changer de nationalité sportive. (si quelqu’un peut confirmer ou non ce point de réglement)

Chavi92
Chavi92
1 mois il y a
Répondre à  Chavi92

Confirmation ici :
https://handnews.fr/2025/edf-guillaume-gille-convoque-nouveaux-joueurs/
Rubens Pierre ne peut pas jouer en EDF avant 2028.

jeanloup47
jeanloup47
1 mois il y a

Soyons honnête; Ce n’est pas faire injure aux garçons cités dans cet article. Le niveau de nos gardiens jusqu’à ce jour est limite sur le plan international.
Il y a un gros effort de formation à effectuer au sein des clubs, juger le nombre de goals étrangers qui évoluent en Star ligue§

Averell
Averell
1 mois il y a

Je ne comprends pas que le nom de pardin revienne a chaque article sur les gardiens de l’edf. Ok, il a eu quelques bonnes periodes et il a fait UN bon match en edf.
Mais sinon, c’est quoi son palmarès ?
Quelles grosses équipes européennes l’ont recruté ?
A t il ete recruté par nantes, paris ou Montpellier ?
Combien de matchs de ligue des champions a son actif ?
Combien de matchs de coupe d’Europe au compteur?
A 36 ans, sa non selection me paraît logique et certainement définitive

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Averell

Pardin débute à l’Euro 2020 (remplaçant Genty en cours de compétition). C’est notre pire Euro en plus de 20 ans.
Mondial 2021, il se blesse au 3ème match mais était clairement dans la forme de sa vie.
Il revient à l’Euro 2022 et fait les matchs jusqu’à la demie finale, seulement remplacer pour la petite finale (que l’on perd).

Ensuite il n’a plus jamais eu sa chance dans une compétition internationale. Il n’a été que dans des listes élargies.
Moi j’aurais toujours la frustration de ne jamais l’avoir revu au moins quelques matchs ou bouts de matchs, à un poste ou personne n’est indiscutable.

Nos derniers articles

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x