EDF (U18)
Les Bleuettes qualifiées pour les 1/4 de finale de l'Euro

L’équipe de France U18 féminine verra bien les quarts de finale de l’Euro U18, ce jeudi face au Monténégro (17h), malgré son match nul face à la Pologne mardi soir. Mais la qualification s’est jouée dans la douleur, obtenue in extremis au rang de meilleure troisième après un tour principal manqué.
Les Bleuettes ne traversent pas ce championnat d’Europe avec la sérénité espérée. Après un sans-faute en tour préliminaire, elles ont enchaîné une défaite contre la Croatie (25-27) puis un match nul arraché contre la Pologne (26-26), malgré une avance de +6 à vingt minutes de la fin. Une fébrilité dans les moments clés qui inquiète le sélectionneur Olivier De Lafuente sur le site de la FFHB : « Le problème est plus dans la tête que dans les jambes. On perd en engagement et en sérénité. »
Le technicien pointe également un manque criant de leadership : « Cela fait un moment qu’on dit que ce groupe manque de caractère. Il nous faut des joueuses capables de porter l’équipe dans les moments chauds. » Les blessures (Kabeya, Pennavayre, Lemeiter, Arizeux) n’ont rien arrangé dans une équipe déjà instable.
Mais malgré les doutes, la France est bien présente, contrairement à d’autres grandes nations comme la Suède, la Norvège ou l’Allemagne. Et elle a validé au passage son ticket pour le Mondial U18 et l’Euro U19.
Le quart de finale face aux locales monténégrines – déjà battues en phase de poules – s’annonce comme un nouveau départ. « Ce qui a été fait avant ne compte plus. À présent, c’est une autre compétition qui commence. On n’a plus de points à défendre, juste un match à gagner », lance De Lafuente. Reste à espérer que cette fois, les Bleuettes répondront présentes.