Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF - U21 (M)

Les Bleuets dans la poule du Danemark !

, par Zorman

Alban Simonnet, France U20 (crédits Jurij Vodušek - Rokometna zveza Slovenije)
Pour leur dernier tournoi chez les jeunes, les joueurs de l'équipe de France U21 se trouvent versés dans un groupe relevé pour le mondial qui aura lieu cet été en Pologne. Aux côtés du Mexique et du Maroc, c'est le Danemark qui sera au menu des Bleuets. Après deux ans sous la houlette de Pascal Person puis une sous Yohann Delattre, la génération 2004-2005 des Bleuets s'apprête à vivre sa dernière compétition jeune. Coachés par Guillaume Joli en ce mois de janvier, les partenaires des arrières Alban Simonnet (Nantes), Reyhan Zuzo (Nîmes), Noa Narcisse (PSG, futur chambérien), de l'ailier gauche Naël Tighiouart (Chartres) ou du gardien Stanis Soullier (PSG) ont pu se remettre en jambes pour 2025 avec quelques matchs amicaux. Des victoires contre l'Allemagne (34-28) et l'Espagne (41-32) qui font du bien aux têtes mais restent à relativiser, les deux formations ayant ménagé (ou surclassé) leurs meilleurs joueurs. La troisième rencontre de ce mois de janvier se sera conclue par une défaite contre les vice-champions d'Europe portugais (34-30). Des matchs de travail qui doivent servir à se tourner vers le Mondial U21, qui aura lieu du 18 au 29 juin prochains en Pologne.

Revanche danoise dès les poules

Un petit peu plus d'un an après les avoir accrochés en finale du Tiby, les Bleuets U21 vont avoir à nouveau à croiser le fer avec le Danemark. Les joueurs du Nord restent l'une des nations majeurs de la génération 2004-2005. 6èmes de l'Euro U18, argentés au Mondial U19 et bronzés cet été en Slovénie, les Danois peuvent compter sur un 7 équilibré et un jeu offensif bien mené par ses solides et habiles arrières Hjalte Lykke en demi-centre et Frederik Emil Pedersen à la gauche de la base arrière. Les deux autres formations de la poule, le Maroc et le Mexique, respectivement 18èmes et 30èmes du Mondial U19 2023, devront être à la portée des Bleuets.

Hjalte Lykke, Danemark U20 (crédits Slavko Kolar - Rokometna zveza Slovenije)

Côté Marocain, les Français devront se méfier de l'ex-ailier droit de l'AS Monaco Noam Bernard El Ouadrhiri ou du pivot formé à Créteil Amine Bilghoul. Côté Mexicain, les principaux buteurs du Mondial U19 2023 avaient été l'arrière gauche Yahir de Jesus Garcia Reyes et l'arrière droit Juan Humberto Anguiano Lopez.

Quelle formule pour la compétition ?

Le tournoi suit une formule relativement classique : les deux premiers qualifiés de chaque groupe rejoignent le tour principal où ils affronteront les deux premiers d'un autre groupe (en l'occurence, pour les Bleuets, le groupe F). A l'issue du tour principal, les deux premiers du groupe se qualifient pour les quarts de finale.

En cas de qualification, la France rencontrerait donc le groupe F composé de l'Islande, la Macédoine du Nord, la Roumanie et l'équipe qui sera sélectionnée par l'IHF en substitution de la place réservée au continent océanien. Les favoris sont incontestablement l'Islande et la Macédoine du Nord, arrivés respectivement 7èmes et 9èmes de l'Euro slovène (les Roumains ont terminé 16èmes). Croiser les Macédoniens d'Ivan Galevski, Damjan Mitev et le mitrailleur Dimitar Uzunchev donnerait l'occasion aux Bleuets de prendre leur revanche après leur défaite dans le match pour la 9ème place cet été. L'Islande, qui compte deux demi-centre d'exception et très portés vers le but - Reynir Þor Stefánsson & Össur Haraldsson - serait également un adversaire de haut-niveau.

Reynir Thor Stefansson, Islande U20 (crédits Jurij Vodušek - Rokometna zveza Slovenije)

Quels favoris ?

Au-delà du parcours de la France, le favori incontestable restera l'Espagne des frères Cikusa. Ils devront éviter les pièges qui se tiendront sur leur route : la bonne génération égyptienne au tour préliminaire (4ème du mondial U19) et de l'Allemagne au tour principal (4ème de l'Euro U20). L'autre challenger sera le Portugal, dans le groupe D. Leurs embûches jusqu'aux matchs à élimination directe dépendront de l'état de forme des Croates (3èmes en 2023, 11èmes en 2024) et de la Suède de l'arrière gauche Axel Månsson (5e de l'Euro 2024).
Tirage groupes Mondial U21 2025 (crédits - IHF)

Antoine Piollat

 
Voir cette publication sur Instagram
 

Une publication partagée par IHF (@ihfworldhandball)

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x