EL
Besançon remporte la première manche face au Banik Most

Les qualifications pour la phase de groupe d'European League ont débuté ce week-end avec l'un des trois représentants tricolores. Besançon recevait les Tchèques du Banik Most, en match aller, pour leur grand retour dans les compétitions européennes.
Pour Besançon, récemment cinquième de la dernière saison de Ligue Butagaz Énergie, la campagne européenne commence au deuxième tour qualificatif - bien qu'il n'y a pas de premier tour ; alors que la JDA et Chambray entreront en lice lors du troisième et dernier tour. Face à l'ESBF, Banik Most, onze fois champion de Tchéquie.
Une première mi-temps accrochée
Le duel entre les deux équipes a été âpre en première période. D'abord menées, les Bisontines ont rapidement recollé au score grâce faisant preuve de solidarité en défense. Les deux formations se sont rendu coup pour coup, se séparant sur un score de parité avant de rentrer aux vestiaires (17 - 17, MT).
Les dix travaux de Juliette Mairot
De retour après une blessure au genou, Juliette Mairot a été l'un des moteurs du succès bisontin. L’ESBF de Jérôme Delarue a pu compter sur son arrière pour parachever les actions collectives. Avec plus d'agressivité en défense, les locales ont marqué leur adversaire et creusé l'écart en fin de rencontre. Juliette Mairot termine avec dix buts à son actif tandis que Tonje Haug Lerstad a réalisé dix arrêts sur vingt tentatives tchèques. En remportant cette seconde période, Besançon s'offre six longueurs d'avance avant leur déplacement en Tchéquie (34 - 28, SF).
Bien qu'il faille rester prudent, l'ESBF devra confirmer et terminer le travail afin de rallier le troisième tour qualificatif où l’attend Chambray.