Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (F)

Qualification historique pour la JDA, Paris 92 termine son aventure avec un succès

, par Peter

Nina Dury - JDA Dijon (Crédit : EHF)

Ce week-end marquait la dernière journée de la phase de poules d’European League. Si Paris 92 n’avait plus aucun espoir de qualification, la JDA devait réaliser l’exploit en Pologne pour décrocher une place historique en quart de finale. Résultat : Paris décroche sa première victoire, Dijon réussit son pari.

Paris met un terme à sa série de défaites

Déjà éliminées avant cette ultime rencontre, les joueuses de Paris 92 avaient à cœur de décrocher une première victoire en Ligue européenne face aux Norvégiennes de Fredrikstad.

Le début de match est marqué par des imprécisions des deux côtés, entre échecs au tirs et pertes de balle. Paris ouvre le score à la 3e minute, mais les Norvégiennes réagissent immédiatement en infligeant un 3-0 en seulement deux minutes (3-1, 7’), notamment grâce à une superbe roucoulette de Magdele Sandtrø. Fedrikstad impose son rythme, mais les Parisiennes parviennent à rester au contact, trouvant des solutions grâce aux tirs à distance de leurs arrières Elisa Techer et Jannela Blonbou, et au jeu efficace de leurs pivots Astride N’Gouan (3/4) et Emmanuelle Thobor (5/7). Malgré quelques pertes de balles, Paris ne lâche rien et profite des erreurs adverses pour repasser devant à la 23e minute (11-10). Les arrêts de Léa Serdarevic permettent aux Franciliennes de creuser l'écart avant la pause (11-13), malgré plusieurs parades de son homologue norvégienne, Mathilde Rømer.

Au retour des vestiaires, Rømer relance son équipe, qui recolle rapidement au score (15-15, 36’). Mais la gardienne parisienne répond présente à son tour. Les Norvégiennes restent menaçantes et égalisent encore après un tir chanceux de Frida Andersen, dont la balle touche deux fois les poteaux avant d'entrer dans le but (18-18, 45’). Cependant Paris retrouve de l'efficacité offensive grâce à Blonbou (4/6) et exploite parfaitement les pertes de balles adverses pour reprendre une avance de 4 buts (18-22, 49’). Pourtant, rien n'est joué : la défense parisienne multiplie les erreurs en quelques minutes et la gardienne adverse enchaîne les parades à 6 mètres (14 arrêts, 32%). À deux minutes de la fin, les Norvégiennes reviennent de nouveau à hauteur (26-26, 58’). Les Parisiennes tremblent mais gardent leur sang-froid dans les derniers instants. Paris s'impose finalement d'une longueur, après avoir mené une bonne partie de la seconde période (29- 28, SF).

Avec cette victoire, Paris 92 met un terme à une série de 10 défaites consécutives, toute compétition confondue. Un succès, certes sans enjeu, qui redonne un peu d'élan aux joueuses de Stéphane Plantin avant leur prochaine confrontation en Ligue Butagaz Energie face à Besançon, mercredi prochain.

Barbara MORETTO - Paris92 - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

L’aventure européenne continue pour les Dijonnaises !

Ce dimanche, Lubin et la JDA jouaient leur qualification en quarts de finale. Dijon devait s’imposer d’au moins deux buts pour passer devant son adversaire et terminer deuxième du groupe C.

Dès le coup d’envoi, Céline Sivertsen répond présente, ouvrant le score avec son tir à la hanche qui surprend les Polonaises. Mais les joueuses de Lubin réagissent immédiatement, reprenant l’avantage face aux Dijonnaises (3-2, 5'). La gardienne allemande de la JDA, Ann-Cathrin Giegerich, monte en puissance et permet à son équipe de réaliser un premier break (3-6, 7'). Face à cette montée en régime, Lubin est contraint de poser son premier temps mort. Giegerich continue son festival avec un superbe pastis, mais malgré l’impulsion donnée, Nina Dury et Rosario Urban sont stoppées par la gardienne adverse, Barbara Zami. Lubin en profite pour revenir grâce à un tir lointain de Guirassy qui surprend le contre dijonnais (6-7, 13’).

À partir du quart d’heure de jeu, Dijon s’éloigne de son adversaire, qui peine à concrétiser face à une Giegerich impériale. Bien que toujours freinées par Zima, la JDA trouve progressivement des solutions grâce à Claire Vautier et la Norvégienne Sivertsen. Les Polonaises sont complètement déstabilisées et ne marquent plus. Patricia Machado inscrit finalement le 8e but polonais après six minutes sans marquer (8-13, 22’). Les joueuses de Clément Alcacer se montrent plus efficaces, récupérant de précieux ballons. La fin de période est un festival offensif, Dury se reprend et Vautier place une superbe roucoulette (9-17, 29’). Urban intercepte un ballon avant la pause et permet à son équipe de mener de 9 longueurs (9-18). Portées par une Giegerich exceptionnelle en première mi-temps (12 arrêts), la JDA continue sur sa lancée. En face, Lubin affiche seulement 38% de réussite au tir. Les Polonaises tentent de réagir, avec l’aide de Zima, mais les Dijonnaises restent solides en attaque grâce à Lilou Pintat (5/5) et Sivertsen (5/5). Elles répondent à chaque but adverse et conservent une large avance (14-23, 40’). Giegerich est partout, comblant les failles défensives de son équipe. Même une magnifique roucoulette d’Aneta Promis ne suffit pas à inverser la tendance (18-27, 50’) : la JDA contrôle son match et s’approche de la victoire.

Au terme d’un match maîtrisé, Dijon signe un beau succès, 32-24, et décroche une qualification historique. La gardienne de la JDA a largement contribué à ce succès (18 arrêts, 45 % de réussite). Avec 3 victoires et 3 défaites, elles terminent donc deuxièmes de leur groupe et poursuivent leur aventure européenne. Au prochain tour, elles affronteront les Allemandes de Bensheim/Auerbach, avec un match aller prévu les 22 ou 23 mars et un retour les 29 ou 30 mars.

Par Elinor Liardet

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x