EL (M) - J3
Toulouse compromet sa qualification, St Raph sur de bons rails

En Croatie, Toulouse accuse une 3ème défaite de rang et compromet grandement ses chances de qualification. Pour Montpellier et St Raphaël en revanche, d'importants points sont pris, notamment pour les Varois contre le rival d'Irun (35-31).
Pour ce retour aux parquets européens, le Fénix Toulouse pourra s'en mordre les doigts. En déplacement en Croatie chez le MRK Sesvete -potentiellement petit poucet du groupe avec 1 seul point pris pour l'instant -, les Occitans sont tombés dans le piège tendue par la jeune garde balkanique.
Malgré un bon premier quart d'heure (6-8, 13') où les ailiers Édouard Kempf et Nemanja Ilic (11/15) règlent la mire dès les premiers instants (7 des 8 premiers buts sont marqués aux ailes), les Croates vont asséner un coup aux Français pour mettre la main sur le match avant la pause (8-9, 17' ; 14-10, 24'). L'arrière gauche Tonci Ivanisevic, bronzé au Mondial U19 2023, n'y est pas pour rien avec 3 buts dans la fin de période (5 au total), de même que la myriade d'autres ex-internationaux jeunes du pays au damier. On pense aux pivots Petar Lulic (2/2) et Zlatko Rauzan (6/7) de la génération 2002-2003 ou encore le maître à jouer des 2006-2007, le demi-centre de 19 ans Josip Tomic (3/4).

Les Toulousains courront après le score durant une grande partie du second acte mais parviendront à recoller dans le money time (27-23, 49' ; 29-29, 56'), à la faveur de buts bienvenus de leur demi-centre slovène Enej Slatinek-Jovicic (4/4) et son arrière Gonçalo Vieira (5/6). Pourtant, toujours à égalité à quelques secondes du terme, les Français vont se laisser piéger : après une ultime parade de Jeff Lettens, l'ailier droit Maksimilian Mosc récupère la balle et provoque la faute face à un Nemanja Ilic en mouvement. Le serbe est exclu pour deux minutes et l'arrière Ivan Dumencic ne tremble pas pour offrir la victoire aux siens sur 7 mètres (32-31).
Dans l'autre match du groupe D, qui s'est achevé sur le même score, Kristianstad s'est imposé à domicile contre le Vardar Skopje dans un duel déjà important pour la tête du groupe (32-31). La rencontre a également été une nouvelle occasion de voir briller la pépite montante du handball suédois au poste de demi-centre Axel Månsson (20 ans, 13 buts), tandis que côté Vardar, l'ex-Aixois Dmytro Horiha et l'argentin Nicolas Bono auront été les principaux artilleurs (8 et 6 buts). Ce succès suédois tend à densifier le haut de tableau tandis que Toulouse compte toujours 0 point au compteur. Avec plus que 3 matchs à jouer, les Occitans n'ont clairement plus leur destin en mains pour atteindre les deux premières places.
Montpellier serein, St Raphaël solide
De leurs côtés, Montpellier et St Raphaël tiennent leurs positions dans leurs groupes respectifs et restent plus que jamais sur les voies de la qualification. En déplacement en Pologne, du côté d'Ostrow Wielkopolski, les Héraultais n'ont pas laissé grande place au suspens et ont, comme Kiel lors de la journée précédente, largement plié les débats. Agustin Casado comptera 6 buts à son compteur à la pause (11-16, 30') tandis que Bryan Monte aura été le plus en vue (7/10) dans un second acte à sens unique (25-38).
Le concurrent aux Français de ce groupe B, le THW Kiel, n'aura de son côté pas tremblé non plus sur les terres du BSV Bern (27-35), où le demi-centre Rasmus Ankermann (6/8) aura une nouvelle fois pu se montrer plus qu'efficace à la tête de l'attaque des zèbres, bien aidé par ses ailiers droits Bence Imre (6/7) et Lukas Zerbe (4/7).
Pour Saint-Raphaël, le match du soir revêtait un enjeu crucial en vue de la qualification. À domicile contre son rival direct vers la seconde place, le Bidasoa Irun, les Varois n'avaient pas le droit à l'échec. Solides de bout en bout, et auteurs d'une belle entame de seconde période (17-13, 25' ; 20-18, 30' ; 26-20, 40'), les Varois ont pu s'appuyer sur une base arrière performante autour de Sergio Perez et Micke Brasseleur. En face, la jeunesse des gauchers Julen Mugica (5/6) en arrière ou Xavier Gonzalez Unciti à l'aile (4/4) n'auront pas suffi à renverser la vapeur dans une fin de match bien tenue par les locaux (35-32).
Les Raphaëlois confortent ainsi leur seconde place avant un match retour qui pourrait déjà leur assurer leur qualification en cas de victoire en terres basques. Au-dessus, et sans surprise, Flensburg garde son siège de premier après un succès logique du côté du Potaissa Turda (26-33).
Retrouvez les classements et le calendrier sur notre espace Résultats.
Antoine Piollat











