EL (M) - J5
Pas d'exploit pour St Raphaël

Lors de l'avant-dernière journée du tour préliminaire, St Raphaël a grillé son dernier espoir de se qualifier au tour principal en accusant une défaite à domicile contre l'ogre allemand Flensburg (29-36). Dans les autres matchs, Montpellier confirme sa seconde place contre Bern (37-29) tandis que Toulouse, déjà éliminé, sombre à Kristianstad (34-26).
Sur ses terres, St Raphaël connaissait l'enjeu. À égalité aux points avec le Bidasoa Irun, mais avec un goal average défavorable du fait de la défaite de la semaine passée, les Varois sont dans l'obligation de réaliser un exploit contre Flensburg pour doubler au classement leur concurrent basque, et ravir ainsi la seconde place.
Contre les joueurs du Nord de l'Allemagne, les hommes de Benjamin Braux vont montrer un beau visage dans le premier acte, à l'image de la belle résistance montrée en terres germaniques lors de la première journée. L'attaque y est essentiellement portée par ses droitiers Antonin Mohamed à l'aile (7/10, dont 5/7 en première période) et Benjamin Bataille sur la base arrière (6/9, dont 4/6 en première période). En face, pourtant, les Allemands vont parvenir à virer en tête avant la pause (11-11, 21' ; 14-17, 29').
Le second acte, toujours aussi accroché et avec des gardiens au rendez-vous (Alexandre Demaille avec 16 parades, 31 % ; Kevin Møller à 25 parades, 46 %), va se décanter à l'approche du dernier quart d'heure. Outre leur précieux portier danois, les joueurs du SG vont compter sur un super dernier quart d'heure de leurs trois hommes-clés : les arrières gauche Marko Grgic (10/14) et Simon Pytlick (7/14) et leur pivot Johannes Golla (7/11), avec 9 des 12 derniers buts de leur équipe à eux trois. Malgré le carton rouge écopé par la sentinelle Blagotinsek à l'aurée du money time, St Raphaël s'incline logiquement et acte de son élimination pour la suite du tournoi (29-36).
Élimination car, dans ce temps là, les concurrents du Bidasoa Irun n'ont pas tremblé à domicile contre le Potaissa Turda (35-30). Un succès une nouvelle fois appuyé sur sa jeune base arrière, notamment le demi-centre Gorka Nieto Marcos (8/8) et l'arrière droit Julen Mugica Santiago (10/13).
Montpellier tranquille contre Bern
Déjà qualifié, Montpellier n'a pas tremblé contre les Suisses du BSV Bern. La rencontre est plié dès le premier acte (24-17, 30') avant une seconde période à sens unique (37-29). Côté Héraultais, les joueurs les plus en vue auront été le demi-centre Agustin Casado (8/9), l'arrière droit Jack Thurin (7/10) et le pivot Rogerio Moraes (6/7). Avec 8 points, Montpellier se laisse en position pour espérer ravir la 1ère place du groupe avec le THW Kiel la semaine prochaine. Plus important que la première place, les hommes d'Érick Mathé chercheront surtout à attraper 2 points qui leur seraient précieux en vue d'un tour principal contre Flensburg et Irun.
Logiquement, le THW Kiel reste à 100 % de victoires après sa victoire en Pologne contre Ostrow Wielkopolski (25-33). Pour son second match européen pour les Zèbres, Gonzalo Perez de Vargas aura été central pour les siens avec 10 parades à 46 %.

Toulouse ne relève pas la tête en Suède
Si Toulouse n'a plus d'enjeux vers la qualification, ce n'est pas le cas de leurs adversaires d'hier soir de l'IFK Kristianstad, toujours en quête de point dans un groupe où chacun des 3 prétendants à la qualification se tiennent en un point. Les Suédois auront bien joué leur partition. Les Toulousains tiennent une mi-temps (15-15, 30') avant que ne s'enclenche le rouleau compresseur des locaux. En tête, comme souvent, l'arrière gauche de 20 ans Axel Månsson (7/13, dont 5 buts en second acte) et l'ailier droit Albin Selin (8/8). Dans les cages, le portier suédois Hayder Al-Khafadji aura aussi contribué à plier le match avec 13 parades et 38 % d'arrêts (34-26). Dans l'autre match du groupe, le RK Vardar a acquis sa qualification avec une victoire franche chez les Croates de Sesvete (24-38). Pour les Macédoniens, ce sont les demi-centres slovènes Uros Mitrovic et Jaka Malus (7 et 6 buts) qui auront été les têtes de proue de l'attaque, bien aidés de l'autre côté du terrain par leur portier polonais de 24 ans, Milosz Walach (11/24, 46 %). Retrouvez les classements et le calendrier sur notre espace Résultats.Antoine Piollat











