Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - J5

Pas d'exploit pour St Raphaël

, par Zorman

Antonin MOHAMED – St Raphaël – Crédit : Aurélie Notar

Lors de l'avant-dernière journée du tour préliminaire, St Raphaël a grillé son dernier espoir de se qualifier au tour principal en accusant une défaite à domicile contre l'ogre allemand Flensburg (29-36). Dans les autres matchs, Montpellier confirme sa seconde place contre Bern (37-29) tandis que Toulouse, déjà éliminé, sombre à Kristianstad (34-26).

Sur ses terres, St Raphaël connaissait l'enjeu. À égalité aux points avec le Bidasoa Irun, mais avec un goal average défavorable du fait de la défaite de la semaine passée, les Varois sont dans l'obligation de réaliser un exploit contre Flensburg pour doubler au classement leur concurrent basque, et ravir ainsi la seconde place.

Contre les joueurs du Nord de l'Allemagne, les hommes de Benjamin Braux vont montrer un beau visage dans le premier acte, à l'image de la belle résistance montrée en terres germaniques lors de la première journée. L'attaque y est essentiellement portée par ses droitiers Antonin Mohamed à l'aile (7/10, dont 5/7 en première période) et Benjamin Bataille sur la base arrière (6/9, dont 4/6 en première période). En face, pourtant, les Allemands vont parvenir à virer en tête avant la pause (11-11, 21' ; 14-17, 29').

Le second acte, toujours aussi accroché et avec des gardiens au rendez-vous (Alexandre Demaille avec 16 parades, 31 % ; Kevin Møller à 25 parades, 46 %), va se décanter à l'approche du dernier quart d'heure. Outre leur précieux portier danois, les joueurs du SG vont compter sur un super dernier quart d'heure de leurs trois hommes-clés : les arrières gauche Marko Grgic (10/14) et Simon Pytlick (7/14) et leur pivot Johannes Golla (7/11), avec 9 des 12 derniers buts de leur équipe à eux trois. Malgré le carton rouge écopé par la sentinelle Blagotinsek à l'aurée du money time, St Raphaël s'incline logiquement et acte de son élimination pour la suite du tournoi (29-36).

Élimination car, dans ce temps là, les concurrents du Bidasoa Irun n'ont pas tremblé à domicile contre le Potaissa Turda (35-30). Un succès une nouvelle fois appuyé sur sa jeune base arrière, notamment le demi-centre Gorka Nieto Marcos (8/8) et l'arrière droit Julen Mugica Santiago (10/13).

 
PosÉquipeJVNDDIFFPts
166003812
26303136
3630376
46006-580

Montpellier tranquille contre Bern

Déjà qualifié, Montpellier n'a pas tremblé contre les Suisses du BSV Bern. La rencontre est plié dès le premier acte (24-17, 30') avant une seconde période à sens unique (37-29). Côté Héraultais, les joueurs les plus en vue auront été le demi-centre Agustin Casado (8/9), l'arrière droit Jack Thurin (7/10) et le pivot Rogerio Moraes (6/7). Avec 8 points, Montpellier se laisse en position pour espérer ravir la 1ère place du groupe avec le THW Kiel la semaine prochaine. Plus important que la première place, les hommes d'Érick Mathé chercheront surtout à attraper 2 points qui leur seraient précieux en vue d'un tour principal contre Flensburg et Irun.

Logiquement, le THW Kiel reste à 100 % de victoires après sa victoire en Pologne contre Ostrow Wielkopolski (25-33). Pour son second match européen pour les Zèbres, Gonzalo Perez de Vargas aura été central pour les siens avec 10 parades à 46 %.

 
PosÉquipeJVNDDIFFPts
166005012
26402278
36114-413
46015-361
CASADO MARCELO Agustin (Montpellier HB)

Toulouse ne relève pas la tête en Suède

Si Toulouse n'a plus d'enjeux vers la qualification, ce n'est pas le cas de leurs adversaires d'hier soir de l'IFK Kristianstad, toujours en quête de point dans un groupe où chacun des 3 prétendants à la qualification se tiennent en un point. Les Suédois auront bien joué leur partition. Les Toulousains tiennent une mi-temps (15-15, 30') avant que ne s'enclenche le rouleau compresseur des locaux. En tête, comme souvent, l'arrière gauche de 20 ans Axel Månsson (7/13, dont 5 buts en second acte) et l'ailier droit Albin Selin (8/8). Dans les cages, le portier suédois Hayder Al-Khafadji aura aussi contribué à plier le match avec 13 parades et 38 % d'arrêts (34-26). Dans l'autre match du groupe, le RK Vardar a acquis sa qualification avec une victoire franche chez les Croates de Sesvete (24-38). Pour les Macédoniens, ce sont les demi-centres slovènes Uros Mitrovic et Jaka Malus (7 et 6 buts) qui auront été les têtes de proue de l'attaque, bien aidés de l'autre côté du terrain par leur portier polonais de 24 ans, Milosz Walach (11/24, 46 %).  
PosÉquipeJVNDDIFFPts
165012710
2641179
36213-145
46006-200
Retrouvez les classements et le calendrier sur notre espace Résultats.

Antoine Piollat

Prochain match TV

Metz Handball

16:00

Sam. 10 Jan.

Györi Audi ETO KC

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rvdelta
Rvdelta
1 mois il y a

Malheureusement et cela depuis plusieurs années, nous n’avons que trois équipes ; Montpellier, Nantes et Paris compétitives dans les coupes européennes !

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Rvdelta

Oui, mais le recul est quand même fort. L’an dernier, les 3 équipes étaient sorties des poules et Montpellier au F4. Là, si Montpellier perd la semaine prochaine contre Kiel, ils passeront avec 0 point, avec Flensburg à 4. Quasiment impossible de sortir dans les 2 premiers.
En Champions League, le PSG souffrent. Ils ne pourront guère viser mieux que le 4ieme ou 5ime places. Nantes, la 4ième? Avec une possibilité de se rencontrer en barrage aux 1/4.
Je vois mal une présence française aux F4 en juin..je croise les doigts, et j’espère me tromper.

Barto04
Barto04
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Les 3 premiers du groupes principal sortent. le premier va direct en quart quand les 2 autres filent en 8eme. Le MHB doit gagner sa double confrontation contre Irun, et sans doute battre Flensburg 1 fois pour sécuriser la 3eme. Je les vois mal gagner en Allemagne ( y compris Kiel la semaine prochaine ) mais bon sait on jamais.
Pas d’allemand en 8 eme, donc plus abordable, mais sans doute en quart si ils passent ( Melsungen ou Hannovre )
Le tirage initial était difficile vu la formule ( Kiel puis Flensburg ) mais de fait une route vers le FF un peu plus « abordable »

LovingTheFenix
LovingTheFenix
1 mois il y a
Répondre à  Rvdelta

Y’a un vrai décrochage depuis la création de la nouvelle formule de la Ligue Européenne. Une année sur deux seulement, un club français sort des poules.
En 2024-25, Toulouse va en 8ème et Limoges en quarts
En 2021-22, Toulouse et Nîmes sont en 8ème
En 2020-21, Nîmes est en 8ème.
Avant ça, il y a toujours un représentant au minimum en quarts depuis l’émergence de Nantes.
C’est bon signe pour le handball qui voit les bons clubs de plus de pays être compétitif. C’est moins bon signe pour les clubs français qui rentrent clairement dans le rang, et qui ont moins de marge sur le reste de l’Europe.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

On peut pas lutter contre « l’armada et la puissance »des équipes Allemandes.Deja ils ont le championnat le plus dense ,et les équipes jouent une « L.d.C national » tout les weekend et pour couronner le tout: les équipes ont pratiquement un triple de joueurs sur leur poste respectifs.Les meilleurs joueurs étrangers jouent la bas notamment les Danois, Croates etc.Seul Barcelone jouent les troubles fêtes.Au final four la moyenne doit être 3 équipes sur 4.

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a

Je suis vraiment surpris de l’élimination de Saint-Raphael après deux performances convaincantes en championnat +5 et +1 contre Dijon et Istres qui sont quand même des références au niveau européen…mais non je déconne…

Dernière modification le 1 mois il y a par Morcheeba
Jack44
Jack44
1 mois il y a

une rumeur d’un site étranger en général bien informé, envoi Bolzinger l’an prochain à Berlin, qu’en penses les supporters du MHB?

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Pas supportrice du MHB mais ne pas trop s’y fier pour le moment. Oui Berlin cherche un remplaçant à Milosavljev qui part à la fin de la saison et ils regardent leurs différentes options. Les rumeurs courent dans tous les sens. Ebner, Mostl, maintenant Bolzinger. Sans parler des rumeurs pour les joueurs de champ qui ont fait beaucoup de bruits pour … aucune conclusion. Donc pour l’instant ce n’est rien de plus. Et de manière théorique, ça serait un peu étrange. Il est possible que leur jeune gardien de la formation berlinoise Lasse Ludwig devienne n°1 vu ses performances depuis un an. Donc ça voudrait dire quoi? Que Bolzinger y aille pour être numéro 2 ? Ou qu’ils feraient moitié moitié ? Et avoir 2 joueurs de moins de 25 ans et donc aucun gardien avec plus d expériences ? Rien n’est impossible mais es ce que c’est plausible… on verra

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Kalya19

oui, ce n’est qu’une rumeur, mais ce site avait également annoncé un paquet de transfert qui se sont confirmé.

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Oui oui je vous crois je l’ai vu passé aussi. C’est juste qu’ils me font douter maintenant quand il s agit de Berlin, il y avait quelques mois ils avaient annoncé Mostl, il y a quelques semaines Ebner, et maintenant Bolzinger (+Mem la semaine dernière) Et pourtant y a pas eu concrétisation… pourtant pour les autres clubs ça semble plus fiable, enfin ça semble se concrétiser plus souvent. Peut être que c’est le sélectionneur berlinois qui s’excite aussi sans donner suite

encoreduhand
encoreduhand
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Finalement , ils prennent Vincent Gérard ..!

Nos derniers articles

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x