Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - J6

Les Français terminent un tour préliminaire décevant

, par Zorman

Andreas Wolff THW Kiel / Crédit photo : IMAGO/Sven Simon
Andreas Wolff THW Kiel / Crédit photo : IMAGO/Sven Simon

Pour la 6ème et dernière journée du tour principal, les Français ont terminé par de mauvaises notes après un tour préliminaire décevant. Si St Raphaël s'est aisément imposé en Roumanie dans un match sans enjeu (25-34), Montpellier a subi un match à sens unique du côté de Kiel (27-18) tandis que Toulouse finit à 6 défaites en 6 matchs après son revers à Skopje (37-35).

C'était un match à fort enjeu pour Montpellier. Après leur courte défaite à domicile en première journée contre les Zèbres du THW Kiel, les Héraultais retrouvent les Blanc et Noirs dans leur antre. Si les deux formations sont d'ores et déjà qualifiées pour le tour principal, l'enjeu est de prendre des points pour la suite, et éviter de laisser l'ogre allemand poursuivre sa route avec 4 points.

Pourtant, malgré un bon début de match du MHB (2-5, 10'), les Allemands vont reprendre les rênes du match avant la pause (14-11, 30') puis dérouler dans le second acte. Ces derniers auront compté sur un très grand Andreas Wolff dans les cages (18 arrêts à 50 %), contenant les Français à 18 petits buts, mais également à une base arrière plus que solide, menée par ses jeunes éléments. Le Féroïen Elias Ellefsen a Skipagotu signe un bon match avec 6 buts tandis que le jeune Rasmus Ankermann aura une nouvelle fois été précieux pour les Zèbres (5/6). Pour sa première saison européenne aux premiers rôles, le jeune demi-centre, essentiel dans la médaille d'or des U19 germaniques cet été, aura pleinement convaincu lors d'une phase de groupes où il aura toujours répondu présent.

Montpellier en mauvaise position dans le groupe I

En face, Montpellier aura été totalement dépassé malgré les 14 arrêts de son portier Charles Bolzinger (34 %), par ailleurs sur le départ, et s'incline lourdement (27-18). Le THW Kiel s'avance ainsi vers le tour principal avec 4 points, autant que leurs éternels concurrents de Flensburg, vainqueurs contre Irun (38-35), encore et toujours grâce à ses hommes-clés : le pivot Johannes Golla (9/13) et les arrières gauche Marko Grgic et droit Niclas Kirkelokke (8 et 7 buts). Les Basques, qui auront présenté une belle résistance, seront donc les prochains adversaires européens de Montpellier, à la reprise de février.

PosÉquipeJVNDDIFFPts
12200114
2220044
32002-40
42002-110

St Raphaël victorieux pour l'honneur, Toulouse sans point

Dans un match sans enjeu ni pour l'un ni pour l'autre, St Raphaël est allé chercher une victoire facile chez les Roumains du Potaissa Turda (25-34). La base avant varoise aura été à l'honneur, avec 9 buts en 10 tirs pour l'ailier gauche Antonin Mohamed et 6/12 pour le pivot Jonathan Mapu, tandis qu'Alexandre Demaille a livré une nouvelle grande prestation avec 14 arrêts à 50 %.

Toujours dans un match sans enjeu, Toulouse se déplaçait en Macédoine du Nord pour affronter une équipe du Vardar Skopje déjà assurée de sa première place. Après 5 défaites en autant de rencontres, les joueurs du Fénix viennent chercher une bonne note pour terminer leur saison européenne, après s'être incliné de 2 unités au match aller. Dans un duel très offensif, les joueurs de Danijel Andjelkovic vont parvenir à tenir la dragée haute à leur adversaire, s'appuyant sur son ailier et capitaine Nemanja Ilic (6/7) comme sur ses arrières Enej Slatinek Jovicic (5/8) et Erwin Feutchmann (7/12) jusqu'à mener les débats en début de second acte (16-16, 25' ; 19-22, 35'). Néanmoins, les locaux, eux aussi portés par leurs arrières Jaka Malus (9/12) et Dmytro Horiha (8/14) vont remettre la main sur le match et mieux négocier l'entrée dans le money time (32-29, 50'). Les Toulousains ne reviendront pas et subissent leur 6ème revers en 6 matchs européens (37-35).

SLATINEK JOVICIC Enej (Toulouse)

Avec 3 pensionnaires qualifiés pour la phase de groupe, la France termine avec un bilan relativement décevant comparé aux saisons précédentes : seule une formation est qualifiée au tour principal, et avec 0 points face aux ogres allemands du THW Kiel et du SG Flensburg. Pour poursuivre la compétition, Montpellier aura du mal à viser la première place de son groupe I, qualificative directement pour les quarts de finale, mais devra sécuriser la 2ème ou 3ème place pour atteindre les huitièmes.

Les autres groupes pour le tour principal

Dans le groupe II, les Danois de Skanderborg se sont qualifiés malgré une défaite hier soir contre Granollers, les faisant partir avec "seulement" deux points malgré un parcours jusqu'ici sans faute. Parmi les joueurs à suivre côté danois, des historiques de la sélection nationale sur le côté droit : l'arrière Christopher Balling et l'ailier Johan Hansen, mais aussi un côté gauche peuplé d'ex-internationaux jeunes de grande qualité : l'arrière Emil Laeke et l'ailier Jeppe Cieslak.

Parmi les autres qualifiés, Porto a vécu le même scénario que Skanderborg en subissant une défaite par son concurrent d'Elverum lors de la dernière journée de la phase de poules. Lors du tour préliminaire, les Portugais ont vu un joueur s'illustrer particulièrement face au but : l'ailier droit espagnol de 22 ans Antonio Martinez Llamazares, médaillé d'or à l'Euro U20 2022. Côté norvégien, l'ailier droit international Kevin Gulliksen fait partie des principaux dangers offensifs, mais également l'ossature arrière hongroise. Elverum peut compter sur son demi-centre de 23 ans Péter Lukacs, leader de sa génération en sélections jeunes, et de l'ex-Parisien Dominik Mathe sur le côté droit. Ces 4 formations se trouvent ainsi chacune à 2 points, à égalité sur la ligne de départ, dans le groupe qui apparaît le plus ouvert et équilibré.

PosÉquipeJVNDDIFFPts
1210142
2210122
32101-22
42101-42

Pour le groupe III, Melsungen a, comme ses deux compatriotes précités, une longueur d'avance sur ses adversaires avec 4 points et 100 % de victoires jusqu'ici. Ils seront suivis par les Portugais du Benfica qui arrivent donc sans points au tour principal. Parmi leurs joueurs majeurs, on notera le demi-centre et ex-Cristollien Alejandro Berbeito ou l'ex-international jeune espagnol Javier Rodriguez au poste de pivot. Malgré leurs 0 points, les Portugais sortent qualifiés d'un des groupes les plus denses du tour préliminaire, et croisent potentiellement avec un des groupes qui, s'il était relativement homogène en termes de niveau, n'était probablement pas le plus relevé.

Le Vardar et Kristianstad s'avancent ainsi tous deux avec 2 points. Chez les Macédoniens, les joueurs-clé sont aussi ceux qui ont fait mal aux Toulousains, à l'aller comme au retour : le demi-centre slovène Jaka Malus et l'arrière droit Ukrainien et ex-Aixois Dmytro Horiha. Chez les Suédois, la pépite à suivre est naturellement le demi-centre Axel Mansson, qui affolait les compteurs dans les compétitions internationales de la génération 2005-2006 (dans l'équipe type de l'Euro U18 2022 et du Mondial U21 cet été).

PosÉquipeJVNDDIFFPts
1220064
2210142
32101-42
42002-60

Enfin, le groupe IV s'annonce, comme le groupe II, particulièrement équilibré et relevé avec 4 formations à 2 points. Les Allemands de Hannovre sont les seuls à ne pas sortir de leur groupe avec le maximum de points, la faute à une défaite à domicile contre les Danois de Frederica. Les Germaniques compteront lors du tour principal sur leurs jeunes pousses allemandes, notamment l'arrière droit international Renars Uscins et le pivot Justus Fischer. Côté Danois, les noms sont moins connus avec l'arrière gauche Mads Kjeldsgaard Anderson dans le rôle d'artilleur en chef, bien épaulé sur sa droite par le jeune suédois Kasper Palmar.

De l'autre côté, le RK Nexe tient à merveille son rôle de pépinière de talents des Balkans avec une belle place donnée au serial-buteur serbe des 2005-2006 Ognjen Cenic sur le poste de demi-centre, ou à l'arrière gauche croate Matko Moslavac (2007-2008). Les générations croates précédentes gardent également toute leur place avec Tin Lucin ou Luka Moslavac sur la base arrière, ou les vétérans Kresimir Kozina en pivot et Manuel Strlek à l'aile gauche. Autres qualifiés sur le fil, les joueurs du Kadetten Schaffhausen ont cette saison encore compté sur un grand Odinn Thor Rikhardssonn, tandis que l'arrière gauche polonais Ariel Pietrasik continue aussi d'apporter du danger.

PosÉquipeJVNDDIFFPts
1210112
2210102
2210102
42101-12

Avec une reprise de la compétition le 17 février prochain, le rendez-vous est pris pour ces 16 formations européennes qui auront toutes des arguments à faire valoir pour accrocher l'une des trois premières places de leur groupe.

Retrouvez les classements et le calendrier sur notre espace Résultats.

Antoine Piollat

Prochain match TV

Metz Handball

18:00

Sam. 17 Jan.

Storhamar Handball Elite

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack44
Jack44
1 mois il y a

Impressionnants allemands. France-Allemagne en coupe d’Europe cette année, 0/6 !
Et quelques jeunes pépites à Kiel, notamment sur la base arrière !
Franchement quand on voit Berlin, Magdebourg, Flensbourg et Berlin (plus Melsungen, Lemgo ,devant Belin et Gummesbach), où se situeraient Psg, Nantes ou Montpellier en Bundesliga ?
Et je n’ose même pas parler des autres…!
On est un championnat dense, mais le meilleur du monde est de l’autre côté du Rhin.
On a loupé quelques choses, on s’est endormi sur le 3/4 au F4 de 2018. Même la formation semble en recul. Les résultats de l’EDF cache encore un peu le bilan. Mais en jeune, on se fait battre par les Feroes.
Sur le groupe des 35 préseletionnés, 3 joueurs de -24 ans (Fadhuile, Pelka et Vincent 23 ans)
Au lieu de postuler à la vice-présidence de l’IHF, il y a du travail en France !

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Dans le handball moderne pour avoir des victoires, c’est facile; il faut avoir de l’argent pour acheter les meilleurs joueurs et c’est de ça dont il s’agit. A ce jeu les allemands sont les plus riches ainsi que les clubs omnisports, deux clubs hongrois et, à un degré moindre, Nantes.
Pour tous les autres c’est la démerde et le rôle de « seconds couteaux ». Le MHB a rejoint cette dernière catégorie. Il lui faut lutter pour exister et je ne vous cache pas mon inquiétude pour l’avenir du club quand au fait de maintenir son « aura » dans le monde du handball. Et quand on perd son pouvoir d’attraction, c’est plus compliqué d’attirer les tout bons dans son effectif. On a beaucoup parlé de la venue de Paschal mais depuis plus rien.Peut-être que ce dernier hésite vu le contexte?
Ajouté à cela une salle d’une capacité de 2800 places pour un club qui a gagné 2 fois la LDC et qui a engrangé 42 (ou 43 titres) c’est indigne de son rang ! On a besoin d’un nouvel écrin de 4500/5000 places (plus c’est inutile) pour peser à l’international.
L’avenir me dira si j’ai raison de me faire du soucis ou s’il s’agissait juste d’une mauvaise période.

Dernière modification le 1 mois il y a par Philippemhb
Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Euh, c’est gentil de mettre Nantes, mais le budget nantais n’est pas au niveau des allemands, ni des hongrois. Et pas énormément supérieur à celui de Montpellier.

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

L’argent n’est il pas une excuse facile pour servir d’oeillères et ne pas se remettre en question? Je vois sans cesse parler du budget des clubs allemands comme si les clubs français (trio de tête) avaient beaucoup à se plaindre. On a pas tous les détails de la fiscalité etc et fonctionnement des clubs soit mais si on regarde leurs budgets ils ont les mêmes que ceux français pour les plus gros, moins pour la plupart d’entre eux alors que ces clubs la nous battent quand même en compétition européenne. Aalborg ? Seulement 4M d euros de budget et pourtant ils ont un bon banc ca tourne et ca performe. Les clubs les moins bien lotis financièrement se sont toujours appuyés sur leur centre de formation. Il n’y a pas si longtemps Montpellier était réputé pour le sien. S’ils n’ont pas d’argent pour recruter, où sont les jeunes ?

jld64
jld64
1 mois il y a

Montpellier qui marchait sur l’eau en début de saison marque clairement le pas. Plantage dans la préparation physique (prêt trop tôt) ou choix délibéré pour trouver une cohésion par les résultats dés le début de saison?

mar008
mar008
1 mois il y a

Pour le mhb il ne faudra pas rater la confrontation direct avec Irun sur les 2 matches.
18 buts à Kiel, on a du se faire marcher dessus. Espérons une réaction à Toulouse ce week-end.

Le fossé se creuse contre les bonnes équipes européennes ! En effet les équipes françaises sont dans le dur.

Galactique
Galactique
1 mois il y a

Hier soir on a vu la différence de niveau entre Kiel et le MHB . À part le premier quart d heure Montpellier n a pas existé. Un manque évident de joueur d impact a part Monté . Lui aussi ne restera pas longtemps au MHB . Bolzinger et Monte les seuls au niveau , cela va être dur d aller bien loin dans cette coupe d Europe. Et dire que l an prochain le MHB va peut être jouer la ligue des champions ( 3 clubs qualifiés) . Il va falloir recruter pour exister sinon ça risque d être une saison difficile.

steph51MHB
steph51MHB
1 mois il y a

Ce premier tour confirme la supériorité allemande sur l’Europe. En LDC, 1er de chaque poule Magdebourg et Berlin. Le 3ème du championnat allemand a atomisé le 3ème du championnat français. Ce qui m’inquiète le plus, c’est l’avance qu’ont pris les danois et les allemands sur la France. Hors de l’Allemagne, il reste Barcelone, Aalborg très solide et puis un peu derrière Le Sporting, Vezprem, Plock, Szeged, Nantes
Hier Duvnjak, Reinkind et Johansson sont à 2 sur 8 au tir. Montpellier maîtrisait le début de match face à ces joueurs. Mais alors dès que dire après les entrées de Skipagotu (23 ans) Ankermann (18 ans). On a un train de retard sur ces joueurs là.
Sinon le MHB s’est fait manger par la défense allemande avec 18 buts marqués. Qu’il est loin le temps du beau jeu avec des meneurs efficaces à la manoeuvre. Skube était souvent critiqué mais on peut constater l’influence qu’il avait sur le jeu du MHB : des passes au pivot, des décalages sur les ailes, des mises en orbite pour les arrières, des buts. Et Villeminot et Simonet complétaient à merveille le poste de 1/2 centre dans un autre style. Le MHB avait été jusqu’à la finale de la ligue européenne. Hier Casado à 1/7 au tir, des balles perdues, son 1 contre 1 systématiquement bloqué puis libération du ballon montre ses limites contre les grosses écuries.
Cette année, j’étais confiant après les 1ers matchs, le MHB était en avance sur le plan physique et de la cohésion. Mais maintenant, ça plafonne alors que le H et même le PSG semblent avoir encore de la marge.
Sinon, je suis déçu du départ de Charly en tant que supporter mais il a montré hier, en Allemagne, un excellent niveau de jeu. Il va pouvoir jouer chez un grand d’Europe dans des salles remplies. Bravo au public de Kiel qui a applaudi la sortie sur blessure de Richert qui a marqué de magnifiques buts hier.

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Maintenant c’est deux victoires contre Irun (1er match MHB/Irun le mardi 17 février), et peut-être quelque chose à Montpellier contre Flensburg le 3 mars, pour espérer accrocher les barrages (sorte de 8ème de finale).
En cas de réussite ensuite c’est Skanderborg, Porto, Elverum ou Granollers.
Et si les planètes sont alignées, Frederica, Kadetten; Nexe ou Hanovre en 1/4…
Il y a encore quelque chose a faire pour les montpelliérains à condition de ne pas se louper lors du tour principal.
Cette belle machine prometteuse qui avait battu le H en tournoi amical à Strasbourg en août puis le PSG au trophée des champions est un plein manque de confiance. On a perdu le prometteur Villeminot qui s’emmêle les crayons depuis sa reprise et qui vient en plus de se blesser de nouveau et pour un moment. Simonet n’est plus étincelant et Casado hyper décevant (seulement 2 bons matchs contre Sélestat et Tremblay Sic!!!). Je ne croyais pas en lui avant même qu’il pose un orteil au FDI Stadium…Nous attendions des tirs de loin de Thurin mais il est loin de tirer des 9/10 mètres. Heureusement qu’il est bon en défense et aux jets de 7 mètres.
Les ailiers sont sevrés de ballons et plus particulièrement à gauche.
On ne donne pas assez de temps de jeu et d’importance à Kylian Prat qui pourtant ne déçoit pas lorsqu’il rentre sur le terrain.
J’espère que l’équipe ne va pas aborder le match contre Toulouse avec le syndrome de « la bête noire » et revenir avec une victoire qui ferait un bien fou…

Barto04
Barto04
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Villeminot blessé ? où ça ? c’est la tuile décidemment pour lui qui venait d’être appelé dans les 35
Richert est blessé aussi.
C’est un MHB décimé qui va déplacer à Toulouse où il ne gagne plus depuis 3 ou 4 ans

Nos derniers articles

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x