EL (M) - Tour principal - J2
Toulouse accroche Flensburg !

Pour la seconde journée du tour principal, les 3 formations françaises avaient toutes forte opposition dans des duels décisifs. Si Montpellier s'est inclinée à GOG (33-27) et devra rattraper le coup la semaine prochaine pour rester maître de son destin, Limoges et Toulouse ont brillé par leurs résultats contre Irun (32-31) et à Flensburg (34-34).
Avant de revenir sur les performances françaises de mardi soir, rapide rappel des règles & enjeux de ce tour principal :
- Au terme du tour préliminaire, les 2 premiers de chacune des 8 poules se sont qualifiés dans chacun des groupes du tour principal. Pour cette nouvelle étape, chaque équipe doit donc affronter les 2 premières formations de la poule avec laquelle elle croise dans des matchs aller-retour (4 journées)
- Au terme de ces 4 journées, chaque poule établit son classement. En cas d'égalité aux points, les règles de départage s'appliquent (goal average particulier)
- Au terme du tour principal :
- Les formations arrivées 4èmes sont éliminées
- Les formations arrivées 2e et 3e croisent avec les autres groupes lors des huitièmes de finale (le groupe I avec le groupe II, le III avec le IV)
- Les formations arrivées en tête se qualifient directement en quarts
Après 2 journées, les trois équipes françaises ont toujours leur destin en main pour viser la première place de leurs groupes respectifs.
Toulouse s'offre son second Allemand de la saison
C'est la performance de la soirée. En déplacement en Allemagne chez l'un des grands favoris du tournoi, les Français de Toulouse sont parvenus à ramener un point de Flensburg. Et auraient même pu espérer davantage dans les derniers instants.
Après avoir bien démarré (0-3, 3'), les joueurs du Fénix vont faire la course derrière durant le match, sans jamais s'éloigner au score des Flensburgers. En face, c'est l'armada de GOG, désormais internationaux danois, qui fait le show : l'ailier gauche danois Emil Jakobsen (6/8), l'arrière gauche Simon Pytlick (9/16) et le pivot Lukas Jørgensen (8/8). Et alors que, à l'orée du money time, le Fénix revient dans la rencontre au meilleur moment (27-24, 44' ; 27-28, 50'), notamment avec un Jeff Lettens en feu (17 parades), les cadres danois de la formation germanique vont faire parler la poudre. Dans les 10 dernières minutes, Pytlick et Jørgensen vont planter à eux deux 7 buts en 7 tirs. En face, le Portugais Gonçalo Martins Vieira (8/14) fait beaucoup de bien à l'attaque française. C'est lui qui, dans la 58ème minute de jeu, plantera deux buts coup sur coup pour mettre les Occitans en position de l'emporter (32-30, 56' ; 33-34, 59'). Pour autant, le pivot danois égalisera sur pénalty dans la dernière minute et les 13 secondes suivant le dernier temps mort toulousain ne permettront pas de remporter la victoire (34-34). Face à l'ogre allemand, en Allemagne, ce point pris a néanmoins le goût de la victoire : c'est la deuxième formation allemande accrochée par le Fénix cette saison, et pas des moindres.
Au classement, l'opération est aussi des plus intéressantes : en ballottage défavorable dans l'égalité avec Gummersbach - qui s'est imposé sans trembler à Tatabanya (29-44) -, ce point pris assure pour l'instant la seconde place à Toulouse, 2 points derrière son adversaire du jour. Et avec seulement deux points qui les séparent du leader, les joueurs d'y Fénix peuvent conserver tous leurs espoirs de rééditer leur belle performance contre ce même adversaire Flensburger dès mardi prochain. À noter que le calendrier pourrait jouer en la faveur des Occitans : entre un déplacement à Berlin l'avant-veille et la réception du leader Melsungen quelques jours plus tard, le déplacement en Haute-Garonne pourrait apparaître moins prioritaire que les joutes du haut de tableau de Bundesliga, alors que Flensburg tient péniblement à la 5ème place.
Un succès du Fénix offrirait une première place inespérée dans l'un des groupes les plus relevés.
Limoges attrape la première place de son groupe
À domicile contre les Espagnols du Bidasoa Irun, les joueurs de Limoges ont réalisé un hold-up plus que précieux au classement. Les visiteurs prennent l'avantage dès les premiers instants et les Français devront attendre le début du second acte pour recoller à leurs visiteurs (3-5, 10' ; 11-14, 23' ; 17-17, 33'). Côté Français, Faruk Yusuf (4/5) figure parmi les buteurs d'une base arrière qui sert brillamment ses pivots Tomislav Kusan et Nicolas Nieto (4 buts chacun également). Ils font toutefois face à la rude concurrence de leur adversaire au même poste Esteban Salinas (7/8) - qui sort d'un bon mondial à titre individuel avec le Chili -, et les Basques conservent leur mainmise sur la rencontre (27-30, 53'). Et alors que l'affaire semble mal embarquée à un peu plus de 3 minutes du terme (29-31, 56'), Faruk Yusuf et Ihor Turchenko remettent le LH à hauteur avant que Maxime Ogando (7/9), sur son 5ème et ultime pénalty, n'offre une victoire "hold-up" sur le buzzer (32-31).
Avec deux victoires en deux matchs du tour principal, les Limougeauds sont d'ores et déjà qualifiés pour la suite du tournoi, avec l'assurance de finir au moins 3èmes de leur groupe. Mieux que cela, ils peuvent sérieusement espérer jouer pour la 1ère place, position qu'ils occupent actuellement à la faveur du goal average particulier pour l'instant favorable vis-à-vis des Espagnols. Le match retour à Irun sera particulièrement décisif pour la première place : en cas de victoire hors de leurs terres, les Français seraient assurés de leur qualification directe en quarts de finale. À l'inverse, en cas de défaite de plus d'un but, c'est le Bidasoa qui se mettrait hors de portée. Dans l'autre rencontre du groupe, le Benfica a éliminé les Suédois d'Ystads (36-31) et reste en embuscade pour attraper la deuxième place.
Montpellier n'est plus invaincu
C'est la première défaite européenne des joueurs de Montpellier cette saison. En déplacement au Danemark pour le match qui s'annonçait le plus ardu du tour principal, les Héraultais sont allés se casser les dents sur l'armada de GOG. Dans une rencontre où le suspens n'aura pas été longtemps de mise, les joueurs de Gudme auront dominé les débats de la tête et des épaules durant 60 minutes (8-3, 12' ; 17-10, 30' ; 24-16, 40'). Une attaque danoise brillamment menée par le demi-centre norvégien Tobias Grøndahl (10/13) a permis de donner de l'air aux locaux, tandis que les jeunes joueurs - principalement de la génération 2004-2005 - auront été mis à l'honneur. Côté scandinave, c'est le demi-centre Hjalte Lykke, meilleur à son poste lors de l'Euro U20 slovène l'été dernier, qui se sera illustré avec 5 buts en autant de tirs. Côté MHB, l'Espagnol Djordje Cikusa confirme son bon état de forme avec 8 réalisations tandis que Killian Prat arrive juste derrière au classement des buteurs (4/5). Les Français n'auront néanmoins pas réussi à créer de sursaut et subissent une défaite lourde et logique (33-27). Avec encore un point d'avance sur leur adversaire du jour au classement, les Héraultais n'auront pas le droit à l'erreur mardi prochain pour la réception des joueurs de Gudme. À l'inverse, une victoire leur assurerait la première place du groupe I.
Dans l'autre rencontre de la semaine, les Suisses de Kriens Luzern ont battu sur le fil les Espagnols de Granollers dans un match plus qu'offensif (43-42). Les Suisses pourraient avoir l'occasion de valider leur qualification dès la semaine prochaine en cas de nouveau succès en Espagne.
Dans le groupe III, aucune surprise à noter avec les larges succès de Kiel contre Porto (32-22) et de Melsungen à Vojvodina (29-36). Les deux formations allemandes restent aux coudes à coudes et joueront la première place du groupe lors de la 4ème et dernière journée. Pour rappel, le second du groupe III affrontera, en huitième de finale, le troisième du groupe IV : une place à éviter à tout prix pour les joueurs du Fénix.
Antoine Piollat