Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

ESP

Dika Mem et Timothey N’Guessan, le tandem français à la tête du Barça

, par Isakovic

Dika Mem of FC Barcelone

Le Barça a officialisé son nouveau quatuor de capitaines pour la saison 2025-2026. Dika Mem hérite du brassard de capitaine, tandis que Timothey N’Guessan devient vice-capitaine, confirmant la forte empreinte française dans le vestiaire blaugrana.

Dika Mem dans la continuité

La hiérarchie évolue à Barcelone après le départ d’Aitor Ariño cet été à Berlin. Déjà l’un des leaders naturels du groupe, Dika Mem est promu capitaine principal. L’arrière droit international français, arrivé en Catalogne en 2016, est devenu au fil des années l’une des figures emblématiques du club. Capitaine catalan depuis deux ans, il affirme à nouveau son rôle de leadership au sein de l'équipe malgré le retour de Ludovic Fabregas. « C’est un honneur de porter ce brassard dans un club aussi prestigieux. Je veux continuer à montrer l’exemple sur et en dehors du terrain », a-t-il confié aux médias du club.

Nouvelle responsabilité pour N'Guessan

À ses côtés, Timothey N’Guessan prend le poste de vice-capitaine. Présent depuis 2016 lui aussi, l’arrière gauche tricolore incarne la régularité et la force de frappe du Barça. Avec un palmarès long comme le bras – plusieurs Champions League, titres nationaux et coupes – il est l’un des relais privilégiés du staff auprès du groupe. « On se connaît par cœur avec Dika. On sait ce qu’on peut apporter ensemble pour maintenir l’exigence et l’esprit d’équipe qui font la force du Barça », a-t-il expliqué.

Le quatuor est complété par Blaz Janc (troisième capitaine) et Luís Frade (quatrième capitaine). Mais la présence du duo Mem-N’Guessan en tête de gondole traduit aussi la confiance accordée aux joueurs français dans un club qui a toujours su attirer et faire briller les talents tricolores.

Prochain match TV

PSG Handball

20:45

Mer. 19 Nov.

FC Barcelone

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
1 mois il y a

N’Guessan restera pour moi un mystère. Reconnu en club et souvent en échec en EDF. Ses qualités d’artilleur si elles avaient transposables du Barca à l’EDF aurait pu nous être très utiles ces dernières années. Malheureusement, et pour des raisons qui restent obscures,… ça n’est pas arrivé.

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  martial

C’est un peu la même chose avec Richardson. Il a su montré des choses avec le Barca alors qu’il reste invisible en EDF (ou dans l’ombre des autres ?). Peut être une mauvaise intégration tactique, un manque de confiance du coach (pour les 2)? C’est trop tard pour N’Guessan mais pour Richardsson il a encore un peu de temps pour essayer de briller

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Kalya19

Pas du tout d’accord ! « invisible » carrément ? Faut pas exagérer ! ça fait bien un an et demi maintenant que Richardson est beaucoup plus à l’aise en bleu. Bon passeur, buteur régulier, il est souvent à 5-6 buts sans souci.
Ne jamais oublier non plus que Richardson est souvent arrivé dans l’équipe avec une rotation quasi totale ! Le coaching de GG c’est ça: Je mets les titulaires et au bout de 20′, je change tout. Dés lors c’est pas évident de se mettre en confiance.

En revanche pour N’Guessan, il a toujours joué avec les titulaires ! Et quand il dépassait 3 buts c’était exceptionnel ! Je crois qu’il a même fait des matchs à zéro tir !! Pour un artilleur, ça pose vraiment problème.

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Invisible par rapport à ses perfs au Barca + son positionnement dans l’equipe. Il fait partie de cette generation championne du monde et d europe junior, sélectionné avec les seniors depuis 2017. Pour voir le nombre d’années qu’il fait parti de la sélection, il a eu peu de temps de jeu, peu d’occasions de briller et montrer des performances. En ce sens il n’a jamais recu de distinctions dans cet EDF senior malgre les annees, alors quil en avait recu en junior (donc du potentiel!). Je le trouve veritablement dans l’ombre de ces coéquipiers de la meme generation. Il n’a pas eu droit a la meme integration et aux mêmes occasions et c’est regrettable il a du talent. Ce n’était pas une critique envers ce joueur.
Depuis peu, c’est tres recent par rapport a son nombre de selections, effectivement il a droit a plus de temps de jeu et a pu montré un peu plus, ce qui montre bien qu’il est question d’intégration / confiance du coach

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Kalya19

Il tombe dans la même génération que Mem et Rémili en même temps. Pas facile d’éxister. Et puis en DC il y avait Niko Karabatic (encore au top), Mahé…
Richardson est un poil en dessous de la concurrence. Mais je continue de penser que de le voir plus souvent avec les titulaires ne ferait que de le faire progresser. C’est déjà le cas.
Mais c’est le mot « invisible » qui me dérange. Si lui est invisible, que dire de N’Guessan ??

Dernière modification le 1 mois il y a par Etienne2221
Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

C’est sur que ça ne doit pas être simple même si je pense qu’il aurait pu apporter une variété à ce tandem qui a pu parfois caler par son manque de diversité offensive. Mais bon c’est GG…
Invisibilisé aurait été mieux ? Dans l’ombre des autres est peut être simplement plus juste.
Après chacun son avis (je les respecte tous tant qu’ils sont dit aimablement), je comprends qu’on puisse le percevoir différemment. Mais parfois j’aurai eu envie de lui dire d’oser et d’y aller, de se montrer en quelque sorte. De se lâcher

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Kalya19

C’est sur. Après c’est pas le seul à qui on a envie de dire d’oser plus ! Briet aussi marque pas encore assez avec un bras de malade ! Minne parfois est trop attentiste… Beaucoup de garçon n’osent pas y aller une 2ème fois après un échec.
On peut penser ce qu’on veut de Rémili, mais lui au moins il peut rater 3 fois de suite, la 4ème il osera encore y aller !

Pour en revenir à Richardson, je pense que ses meilleurs années sont encore devant lui, alors que Rémili et Mem c’est déjà maintenant.

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Oui et mêmes regrets en ce qui les concernent (Briet et Minne) ! Je ne comprends pas que leur intégration soit si tardive, ce qui ne les aide pas à avoir confiance en eux et en leur jeu. J’entends que la génération juste avant est brillante mais pas au point de les exclure totalement. Pour Briet, il est plus jeune ça reste un âge raisonnable. Mais Minne, c’est une intégration tardive. Même si N. Karabatic était encore très bon, il aurait dû laisser plus de temps de jeu aux jeunots et s’eclipser peu à peu, comme Mikkel Hansen l’a fait d’ailleurs alors qu’il était encore performant. Il y a quelques années je nous trouvais très bon pour ça, les nouveaux étaient intégrés jeunes de manière fluide à l’instar de Remili, Mem et Fabreguas mais là il n’y a plus de place. Même constat sur les ailes où Nahi et Kounkoud ne brillent pas vraiment alors que de très bons ailiers plus jeunes sont dispos !
Enfin je ne sais pas ça me laisse sceptique tout ça et les choix de GG également. C’est si éloigné de certaines équipes nationales comme le Portugal ou le Danemark, qui n’hésite pas à intégrer très très jeunes les joueurs (comme Pytlick et Gidsel).
En tout cas je leur souhaite de réussir à trouver leur place et à se lâcher mais à 28 ans ce sont leurs plus belles années actuellement. Mahé n’est pas si vieux et pourtant n’est plus sélectionné donc ça ne laisse pas une grande marge

Dernière modification le 1 mois il y a par Kalya19
Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  martial

Exactement. Et pourtant sa chance il l’a eu N’Guessan ! Briet et Prandi lui sont largement devant maintenant.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  martial

N’Guessan dans le championnat Espagnol avec le Barça il n’y a pas d’adversité.En E.D.F avec les C.d.M ou C.E il n’avait pas de jus ,se blesser en 2 ème semaine ou son super bras envoyer des pralines largement en dehors du cadre.Sa défense s’étioler.Il a trop souvent déçu malgré ses qualités de shooteur au delà des 9 mètres.Avec le Barça déjà il y avait un turn-over,le championnat est pour lui,pas physique et mentalement le Barça écrase ses adversaires.Plus bas on fait référence aussi a Richardson pas d’accord il fait de très bon matchs avec l’E.d.F on peut compter sur lui . N’Guessan a été une histoire « gâché « je sais pas mais les coachs de l’E.d.F lui ont tous donner du temps de jeu et il a été rarement été efficace surtout dans les matchs a enjeux et les victoires finale.

jld64
jld64
1 mois il y a
Répondre à  martial

N’Guessan a besoin d’être en confiance et de beaucoup jouer, conditions qu’il a au Barça mais pas en équipe de France, ou il n’était que doublure et avec peu de schéma pour le mettre en valeur.

encoreduhand
encoreduhand
1 mois il y a

Capitaine Dika n° 1 , Tim n° 2 …..bientôt Ludo n° ? …Ho combien de capitaines …. disait V Hugo ..!!

Nos derniers articles

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x