Euro
Didier Dinart pourrait retrouver les Bleus à l'Euro 2026

L'ancien sélectionneur des Bleus et coach de l'US Ivry, Didier Dinart, a qualifié jeudi le Monténégro pour l’Euro 2026.
Il y aura bien un deuxième sélectionneur français à l’Euro masculin 2026. En plus de Guillaume Gille à la tête des Bleus, déjà qualifié car détenteur du titre, Didier Dinart sera également présent avec le Monténégro, qu’il a qualifié ce 8 mai pour la phase finale du Championnat d’Europe organisé du 15 janvier au 1er février 2026. Une belle réussite pour l’ancien patron de l’équipe de France, qui avait pour mission de remettre la sélection balkanique sur les rails après son absence au dernier Mondial.
Une dynamique positive pour le Roc avant de revenir à Ivry
Nommé à l’automne dernier, Dinart a rapidement imposé sa patte, avec un objectif clair : retrouver une compétition majeure. Dans un groupe composé de la Hongrie, de la Finlande et de la Slovaquie, le Monténégro devait impérativement terminer à l'une des deux premières places pour valider son billet. Derrière une Hongrie intouchable, malgré un excellent match nul 29-29 en Hongrie, la deuxième place s’est jouée à Helsinki dans un choc couperet face aux Finlandais.
Les hommes de Dinart ont su répondre présents, s’imposant 33-28 à l’extérieur dans un match à forte pression. Une victoire synonyme de qualification, avant même la dernière rencontre sans enjeu prévue à domicile contre la Slovaquie ce dimanche.
Une belle revanche pour l'ancien patron des Bleus
Écarté du banc des Bleus après l’Euro 2020, à l'époque Guillaume Gille était son adjoint, Dinart rebondit avec brio sur la scène internationale en envoyant la nation des Balkans au prochain Euro. Le double champion olympique fait partie prenante au sein de la fédération monténégrine et son emblématique président.
Le Monténégro, qui avait manqué le dernier Mondial en échouant face à l’Italie en qualifications, retrouve ainsi le cercle des grandes nations européennes. Un retour qui doit beaucoup à l’exigence défensive et à l’expérience tactique d’un entraîneur qui a su transmettre ses standards aux joueurs monténégrins. Reste désormais à attendre le tirage au sort de la compétition pour savoir si Didier Dinart recroisera le chemin de la France ? En attendant, Didier Dinart a atteint le premier objectif qu'on lui avait fixé en novembre dernier : une qualification pour la phase finale de l'Euro.
Parmi les autres nations également qualifiées pour l'Euro, à noter l'étonnante équipe de Géorgie mais aussi les îles Féroé ou encore les Pays-Bas de Luc Steins.