Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

Pas d'arbitres français à l'Euro 2026 !

, par Isakovic

Arbitre - Crédit : Nicolas HERMITTE

C’est une première depuis des décennies : aucun arbitre français ne figurera parmi les 18 binômes sélectionnés par l’EHF pour officier lors de l’Euro masculin 2026. Une absence historique, qui vient s’ajouter à une période de turbulences sans précédent pour la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA) de la Fédération Française de Handball depuis plusieurs semaines..

Parmi les binômes retenus figurent notamment les paires Hansen/Madsen (Danemark), Marín/Garcia (Espagne), Schulze/Tönnies (Allemagne), Kurtagic/Wetterwik (Suède) ou encore Lah/Sok (Slovénie). Dix-huit duos au total, venus de toute l’Europe — mais pas de France. Un constat d’autant plus surprenant que l’arbitrage tricolore a longtemps été reconnu pour son excellence, avec des représentants réguliers sur les grandes compétitions internationales. Où sont passés les Lelong-Tancrez, Carle-Lelarge, Garcia-Moreno, Bord-Buy, Lazaar-Reveret ou encore Dentz-Reibel ?

Une absence majeure dans le handball moderne

Cette éviction intervient dans un contexte tendu pour le corps arbitral français. Depuis plusieurs mois, la CNA traverse une profonde crise de gouvernance. Le départ forcé d’Olivier Buy, ancien patron des arbitres, poussé dehors par le président de la FFHB et sa cour rapprochée, a mis en lumière des dissensions internes et une perte de repères au sein de la fédération avec ses arbitres. À cela s’ajoutent des critiques récurrentes sur la gestion et la compétence des arbitres de Starligue dans un climat déjà alourdi par les polémiques sur la gouvernance fédérale et l'indépendance du monde arbitral.

Une crise de gouvernance latente et gênante

Pour de nombreux observateurs, l’absence de binôme français à l’Euro 2026 symbolise une perte d’influence de la FFHB sur la scène européenne. Est-ce une simple coïncidence de la part de l’EHF, soucieuse d’impartialité et d’excellence lors de sa compétition masculine continental ?

Au-delà de la déception symbolique, cette non-sélection sonne comme un avertissement. Elle traduit le besoin urgent pour la fédération de restaurer la confiance, de clarifier sa gouvernance et de redonner un cap à la formation arbitrale française. Car si les Bleus brillent encore sur les parquets, c’est désormais tout un pan de l’expertise hexagonale qui se retrouve sur la touche alors que les arbitres français sont dans la globalité d'un très bon niveau et reconnus à l'international !

Les arbitres sélectionnés

 
  • Konjicanin Amar / Konjicanin Dino (BIH)
  • Horacek Vaclav / Novotny Jiri (CZE)
  • Hansen Mads / Madsen Jesper (DEN)
  • Alvarez Mata Javier / Bustamante Lopez Yon (ESP)
  • Marín Andreu / Garcia Ignacio (ESP)
  • Schulze Robert / Tönnies Tobias (GER)
  • Biro Adam / Kiss Oliver (HUN)
  • Eliasson Jonas / Palsson Anton (ISL)
  • Barysas Tomas / Petrusis Povilas (LTU)
  • Covalciuc Igor / Covalciuc Alexei (MDA)
  • Mitrevski Dimitar / Todorovski Blagojche (MKD)
  • Nikolov Slave / Nachevski Gjorgji (MKD)
  • Pavicevic Ivan / Raznatovic Milos (MNE)
  • Jorum Lars / Kleven Havard (NOR)
  • Accoto Martins Daniel / Accoto Martins Roberto (POR)
  • Lah Bojan / Sok David (SLO)
  • Kurtagic Mirza / Wetterwik Mattias (SWE)
  • Erdogan Kursad / Özdeniz Ibrahim (TUR)
 

Prochain match TV

France

19:00

Dim. 23 Nov.

Japon

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Oh! y’aura pas les frères Gasmi !!! un scandale lol !!!

Aritz
Aritz
1 mois il y a

Euro 2026 : l’absence d’arbitres français, un miroir tendu à la gouvernance du handball

L’absence d’arbitres français à l’Euro 2026 n’a rien d’un hasard. Elle n’est pas la conséquence d’une méforme passagère ni d’une décision technique isolée. Elle traduit un malaise plus profond : celui d’une gouvernance fragilisée, d’une perte d’influence diplomatique et d’un déficit de confiance entre la fédération et son corps arbitral. L’EHF, sans fracas, envoie un message clair : « Remettez de l’ordre chez vous, et revenez avec un projet arbitral solide. »

Les changements de direction, les tensions internes et la difficulté à construire une vision commune ont progressivement entamé sa crédibilité. Dans les faits, ce n’est pas le niveau des arbitres qui est en cause, mais la lisibilité d’un système devenu instable. L’EHF, pragmatique, s’éloigne de ce qu’elle ne comprend plus.

Cette absence est aussi le reflet d’une érosion d’influence. La diplomatie sportive, souvent discrète mais décisive, se nourrit de constance, de dialogue et de relations entretenues dans la durée. La FFHB, longtemps force d’équilibre au sein des instances, semble aujourd’hui en retrait. Et lorsqu’une fédération perd en présence politique, elle disparaît peu à peu des désignations, des groupes de travail, des terrains.

L’absence d’arbitres français à l’Euro 2026 ne doit donc pas être lue comme une sanction, mais comme une opportunité. Celle d’un sursaut collectif. D’une refondation fondée sur la transparence, la stabilité et le respect mutuel.

L’arbitrage n’est pas un appendice du sport : il en est la colonne vertébrale. Quand il vacille, c’est toute une institution qui perd l’équilibre.

L’EHF ne nous exclut pas : elle nous tend un miroir. À la FFHB de choisir ce qu’elle veut y voir.

Aritz
Aritz
1 mois il y a
Répondre à  Aritz

Virer Denis REIBEL, notre représentant à l’EHF, était une mauvaise idée !

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a

Pas d’arbitres français à l’Euro 2026 et, du moins il faut l’espérer, ni Philippe Bana ni Rémy Lévy élus en décembre prochain aux deux postes qu’ils ambitionnent l’un et l’autre au sein de la fédération internationale de handball (IHF).

JAMAIS, je dis bien JAMAIS, tout le milieu du handball français n’aura été aussi mal représenté dans les instances aussi bien internationales que nationales !

Depuis que Didier Troncin, l’ancien chef comptable de la fédé de 1990 à 2022 a lancé son « alerte » du 15 septembre dernier sur (entre autres) tous les dysfonctionnements internes et propres à la Maison du handball, il n’y a pas une semaine depuis cette date où un nouveau sujet et grief accablant est porté à sa comme à ma connaissance.

Rien qu’au niveau des arbitres, puisque c’est le sujet d’aujourd’hui, un « consortium » s’est formé pour, très précisément, constituer un dossier qui stigmatise toutes les défaillances et toutes ingérences qui peuvent être reprochées aux deux / trois clowns qui sont à la tête de cette fédération depuis le retrait de Joël Delplanque en 2020.

Ce n’est pas sans bonne raison que « Maître » Rémy Lévy s’était fait éjecter de la présidence de Montpellier sensiblement à la même époque ! Hormis être capable de donner des leçons de « french kiss » sur les antennes de BeIn TV (de mémoire en 2018), quelle compétence et surtout quelle confiance peut-on accorder à ce petit homme qui fourre son nez partout, décide assez dramatiquement de ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire (d’où la colère légitime des arbitres de cet été) pour, en fin de compte, n’arriver qu’à une seule chose : se mettre tout le milieu (ou presque) « à dos » !

Entre le spectacle que nous offre actuellement l’ensemble de la « classe politique » française, … et tous ces « communiqués de presse » de la FFHandball sur l’air de « Tout va très bien Madame la Marquise », force est de reconnaître qu’aux Jeux Olympiques des clowns, la France ne manque pas de postulants à la médaille d’Or !

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Holà ! Un vengeur masqué parmi nous ! Hé le concombre tu n’es pas sur le bon forum
😉

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Pikor

Désolé de te contredire, Pikor aux pieds, mais je n’ai absolument rien d’un « vengeur masqué », mon nom et prénom (Millon Blaise) reste encore connu du milieu handballistique professionnel français, que ce soit des joueurs internationaux de ma génération, ou de tous les dirigeants de clubs de D1 comme de D2 des années 2000 ; il n’y a donc ni masque, ni vengeance de ma part, seulement un constat assez dramatique de la situation dans laquelle se trouve la fédération française de handball aujourd’hui.
Qu’il n’y ait aucun binôme d’arbitres français aux prochains championnats d’Europe n’est que le dernier épisode en date de la dégringolade dénoncée de ma part depuis belle lurette.
Le forum de discussions Hand news traitant, à ma connaissance, tous les sujets concernant le présent et l’avenir du handball français, voire même européen, je ne vois donc pas en quoi je me serais égaré sur ce forum dédié – entre autres – à des sujets que je connais, sans vouloir être par trop blessant ou prétentieux, mieux que quiconque … Bonne soirée Pikor de chasse, de la part du Concombre Champion de France à 5 reprises (dans 5 catégories différentes) aussi bien comme joueur que comme dirigeant

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Pas besoin de te présenter, le petit monde du hand te connaissait. Si maintenant il faut se justifier pour commenter sur le hand, c’est pas étonnant que notre sport ne fasse pas recette. Suis-je légitime sans forcément (peut-être) avoir eu de titre, pour écrire que tes diatribes ne semblent intéresser que ton ego surdimensionné ? Allez le concombre démasqué, sans regret.

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Pikor

Tu vois Pikor de mes pieds, c’est toute la différence qu’il y a entre un message de Aritz (toujours intéressant) et un gusse comme toi : hormis essayer de me brancher (c’est réussi) tu dis ou propose quoi ? réponse : rien, que de la merde ! C’est ou plutôt ça a été la raison pour laquelle j’avais demandé à Marc Leignadier (le webmaster du club quand on a repris notre place en D1 en 2002/2003 après avoir écrasé le championnat de D2) de fermer le forum de discussion de http://www.livry-handball.com : tous les jours, trop de merdes à lire et contrôler !

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Tout chiffon le Blaise 😅 et grossier avec ça. Un client quoi. C’est vrai que tes interventions sur ce forum sont légions, depuis que tu t’es inscrit…il y a 15 jours.
Une petite balade sous le cèdre pour évacuer toute cette haine te ferait un bien fou… 😉

Dernière modification le 1 mois il y a par Pikor
BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Pikor

… et rebelotte, encore et toujours un commentaire « dans le vide » ne servant strictement à rien, si ce n’est encore deux ou trois conneries à ma seule attention. 1) ma première « inscription » sur ce forum remonte à x années, quand Mile Isakovic a pris la relève de Hand zone qui était, au début des années 2000, le forum le plus actif de notre milieu ; 2) des balades « sous le cèdre » (de l’Atlas ou du Liban ?), j’en fais tous les jours, puisque gérant depuis 1986, donc depuis 40 ans, toutes les forêts qui appartiennent à ma famille (ici précisé que les conifères sont loin d’être les plantations majoritaires de nos centaines d’hectares). 3) enfin, la haine n’a jamais fait partie de mes (nombreux) défauts …. Bien que la bêtise à trop haute dose, la méchanceté gratuite, l’hypocrisie et la jalousie, ont toujours eu le don de m’exaspérer assez rapidement et, en toi, Pikor, force est de reconnaître, pour au moins deux de ses « qualités » un incontestable client quoi !

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Avec une pièce on relance la machine à bla bla ! On va connaître toute ta vie en 3 posts 😊 Quand au cèdre pas la peine d’aller le chercher dans l’immense forêt domaniale familiale, il suffisait d’aller au pied de ta salle fétiche. Mais lui il est plus humble et majestueux

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Pikor

eh ben voilà, nous y sommes, un bon p’tit gland de livryen (peut-être même du HBCLG) qui ne donnera – comme de bien entendu – jamais son nom mais qui donne quand même certains indices … En 15 saisons, de 94/95 à 2008/2009, j’ai dû signer une bonne cinquantaine de contrats. Majoritairement avec de bons joueurs, moins nombreux avec de très bons (voire exceptionnels) joueurs (genre Pipé Smajlagic, Jiri Tancos, Arnold Cepulis, GG Mias, Vlado Vujovic pour n’en citer que cinq) et, parfois, malheureusement pour le club et son équipe « fanion », avec de véritables nullités à l’usage … Et comme « par hasard », ce sont toujours les plus nuls qui viennent toujours t’asticoter ou te réclamer quelque chose. Même si Pikor ne rentre (peut-être) dans aucune de ces trois catégories, on voit très bien dans laquelle ce dernier pourrait s’intégrer sans aucune difficulté … « Toute ma vie en 3 posts » ? Je crains de ne pas avoir ce talent … Le grand cèdre du Liban de l’avenue du Général Leclerc (RN3), je ne le vois plus qu’une ou deux fois par an ; quant à l’immense « forêt domaniale familiale » de Crécy (77), soit un massif forestier d’environ 3.000 hectares, « seulement » 1.187 appartiennent au domaine public … Je te laisse faire la soustraction en partant du principe que tu saches la faire … Tu saisis la différence, Pikor de mes pieds, dans mes posts, on apprend toujours quelque chose, alors que dans les tiens ….

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Savoureux 🤗

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Pikor

tu vois Pikor de mes pieds, c’est toute la différence qu’il y a entre un commentaire de Aritz (toujours intéressant) et un des tiens (rien, que de la m…., destiné uniquement à me brancher). Libre à toi de penser que mes « diatribes » n’intéressent que moi … J’ai déjà vécu « ça » entre 2009 et 2019 avec mes accusations à l’encontre de Georges Merlot (le président du CDHB 93 décédé en mars 2020). Quand la nouvelle équipe présidée par Céline Fortuné a commencé à vérifier ce que je n’ai jamais cessé de dénoncer, SEUL contre tous, c’est en fait un peu plus de 500.000 euros qui avait été pris « dans la caisse » par le brave Georges pendant toute cette période ! Aujourd’hui, Didier Troncin (l’ancien chef-comptable de la fédé) et moi-même, nous nous interrogeons (entre autres) sur les 8.000.000 euros de « VMP » évaporées depuis le 31 décembre 2022 ? Que le sujet n’intéresse nullement un gusse comme toi, je peux aisément le comprendre ; je ne suis pas certain que tous les arbitres du Groupe 1 comme du Groupe 2 partagent ton avis, surtout quand on sait que toutes les charges sociales de ces messieurs et dames sont spécifiquement à payer le 15 décembre prochain et qu’un contrôle URSSAF dont le résultat risque d’être explosif est en cours … De nous deux, je ne suis nullement certain que ce soit vraiment moi qui ai mal choisi son forum …

Jack44
Jack44
1 mois il y a

Dans les récentes paires régulièrement présentes par le passé (récent), vous avez oublié les sœurs Bonaventura !

parnasse
parnasse
1 mois il y a

rien d’atonnant quand on voit la nullité de ceux qui officient au parnasse !!! de journées en journées c’est lamentable le niveau

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  parnasse

Le constat est fait depuis bien longtemps ,les sœurs Bonnaventura malgré les critiques de certains étaient de loin nos meilleures arbitres et l arbre qui cachait la forêt …
En France on adore mettre la poussière sous le tapis ,et la cupidité est la règle d’or.
Surtout pas de vagues pour garder sa place et et les avantages qui vont avec…

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Salut
Je dirais plutôt l’arbuste qui cachait les broussailles

Handjouet76
Handjouet76
1 mois il y a

Depuis l’annonce que le handball féminin va bien, je ne crois plus en nos dirigeants. L’arbitrage français est lamentable depuis de nombreuses années. Les jumelles ont caché le problème. Maintenant, on est face à nos errances.

wazz
wazz
1 mois il y a

Je ne vois actuellement aucune paire d’arbitres française avec un niveau international. Très loin des soeurs Bonnaventura qui avaient atteint un très bon niveau à force de remises en question… ce que ne savent pas faire la majorité des arbitres nationaux actuels.
Quant à la FFHB, quelques mauvaises personnes en place se regardant le nombril et le départ d’autres qui prônaient l’intérêt général suffisent très rapidement à l’emmener dans le chaos dans un climat délétère.

Emmanuelle
Emmanuelle
1 mois il y a

Ne pas citer les sœurs Bonaventura : malveillance et/ou incompétence ?

Dommage qu’il n’y ait pas non plus d’analyse des paires actuelles voire pas d’analyse du tout.

Trucmuche
Trucmuche
1 mois il y a
Répondre à  Emmanuelle

Dénigrement dea part de l’auteur je suppose

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

Ne pas citer les soeurs Bonnaventura dans les grandes paires d’arbitre c’est soit un malheureux oubli soit du sexisme ordinaire…

L’EHF nous met clairement devant les faits de ces dernières semaines : « faites le ménage chez vous avant de revenir dans les compétitions internationales ».

Dommages, on a 2/3 paires EHF ou IHF qui ont un meilleur niveau que certaines paires séléctionnées. Ces arbitres n’iront pas à l’euro à cause de questions politiques et de la gestion catastrophique de notre fédération…

Contrairement à d’autres ici, et pour avoir baigné longtemps dans le haut niveau de l’arbitrage, je sais que le niveau des meilleures paires françaises n’a pas baissé ces dernières années. Le niveau de l’arbitrage européen (donc mondial) semble en berne ces dernières années, mais c’est parce que le niveau sportif a monté plus vite que le niveau arbitral. Il faut une vraie professionalisation des arbitres (à commencer par nos meilleures paires) et que l’IHF, l’EHF et la FFHB fasse du ménage dans leurs méthodes de gestion de mafieux (non descente d’arbitres en France, convoquation d’arbitres impliqués dans des trucages de match à l’EHF…) Un grand coup de balai est nécessaire chez nous, mais à tous les niveau aussi.

Le fait que Rémy Lévy ait demandé explicitement de ne pas faire descendre des paires d’arbitres et des officiels est à vomir. Tous les jours dans les formations on vend aux jeunes sportifs et arbitres la méritocratie du sport (« sois le meilleur et tu seras sélectionné ») pour voir qu’au final, on empêche des paires de descendre alors qu’elles n’ont pas le niveau pour rester au plus haut niveau…

jeanloup47
jeanloup47
1 mois il y a

je ne connais pas les dessous de la politique de la FFHB vis à vis de IHF
Par contre en tant qu’ancien arbitre ; le niveau des paires actuellement appelées en Starligue est à pleurer!
Une remise en question est urgente; ainsi qu’une professionnalisation du corps arbitrale qui a un énorme retard à combler

drauglin
drauglin
1 mois il y a

Jamais été fan des deux frangines… de vrais robots, alors OK, elles appliquent la règlement comme deux flics, c’est finalement ce qu’on leur demande, mais aucune empathie avec les joueurs. Je préfère 1000 fois l’arbitrage au rugby, où le type prend quelques secondes pour expliquer sa décision. C’est pédagogique, on est d’accord ou pas mais au moins on sait ce qui est sifflé. Les deux soeurs, c’était zero dialogue, pas un sourire..; rien…
Mais bon, effectivement, leur rôle n’est pas d’être sympathique, j’avoue. C’est juste moi qui n’accroche pas à ce rôle de gardien de la paix qui applique bêtement un réglement.

Trucmuche
Trucmuche
1 mois il y a
Répondre à  drauglin

Ce commentaire est 100% de la médisance gratuite. On les voyait souvent discuter, le sourire aux lèvres, avec les joueurs pendant le match.
Je ne vais pas plus revenir sur ce côté du commentaire sui était visiblement juste voué à cracher du venin gratuit.

Par contre, sur le reste, oui, un arbitre doit faire appliquer les règles, point. En tant que joueur, tu dois connaître les règles, tu n’as pas besoin qu’on t’explique ce que tu as fais, tu es censé le savoir. L’arbitre te dit « tu as fait ça » tu respecte l’arbitre, tu acceptés, tu te tais.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Trucmuche

100 d’acord avec toi, elle semblait ouvertes à la discussion, à l’incerse de certains, que je ne nommeraoit aps, surtotu si c’est télévisé.
Notre sport de vitesse et de contact, sera toujorus sujet à contestation. Apèrs il faut rester correct. Mais cela n’est pas toujorus faciel, sur un banc, avce le stress, ou dans les tribunes; quand ce qui te sembel injuste fait basculer une fin de match. Une zone oubliée à la ieme minute, n’a pas le même impact (médiatique, sportif,…) qu’un penalty « généreux » à la 59ieme

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  Trucmuche

Clairement l’argument du « elles ne sourient jamais et sont des robots » c’est 100% de la médisance et du sexisme. Chaque arbitre a ses moments de concentration sans sourire et ses moments de dialogue avec les joueurs. On ne retient pas tous les moments où un Dentz et Reibel ne souriaient alors que ça arrivait extremement souvent. Par contre pour des femmes « il faut sourire », n’importe quoi….

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a

Une juste récompense de la médiocrité de notre arbitrage…et comme ce sont les mêmes qui forment les jeunes, on se prépare de belles années…

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x