Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

HON

Maté Lékai tourne la page avec la sélection hongroise

, par Isakovic

LEKAI Mate (Hongrie - Hungary)

C’est une figure majeure du handball hongrois qui quitte la scène internationale. À 36 ans, Máté Lékai a annoncé ce mercredi mettre un terme à sa carrière en équipe nationale, après seize années passées sous le maillot magyár.

Apparu pour la première fois en 2009, le demi-centre hongrois, Máté Lékai a disputé 198 matchs internationaux, inscrivant son nom dans l’histoire du handball hongrois. Avec lui, la Hongrie a atteint des sommets, notamment une 4e place aux Jeux olympiques de Londres en 2012, ainsi que des cinquièmes places au Mondial et à l’Euro, un triplé unique dans l’histoire masculine du pays.

Une légende du handball hongrois

Dans un message empreint d’émotion, Lékai a remercié la fédération, ses coéquipiers et les supporters, affirmant que “chaque belle histoire a une fin” tout en rappelant que sa passion pour le handball demeurait intacte.

Son sélectionneur Chema Rodríguez a salué “une perte immense, humaine et sportive”, tandis que le président de la fédération, Ferenc Ilyés, a rappelé l’importance de son rôle lors des grandes épopées, notamment le quart de finale héroïque des JO 2012 contre l’Islande.

Lékai Máté laisse derrière lui l’image d’un leader charismatique et respecté, dont l’empreinte restera indélébile dans le handball hongrois. Il continue néanmoins sa carrière en club au sein du FTC à Budapest.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x