Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

HON

Le club de Mosonmagyarovar sanctionné après les insultes raciste contre Hatadou Sako

, par Isakovic

Hatadou SAKO - Gyor - Crédit Mylène CASADO

La Fédération hongroise de handball a tranché après les insultes racistes dont Hatadou Sako a été victime lors du déplacement de Györ à Mosonmagyarovar. Dans une affaire qui a bouleversé le monde du handball, la sanction contre le club hôte vient rappeler que de tels comportements n'ont pas leur place dans les arènes sportives.

La scène avait choqué bien au-delà des frontières hongroises. Le 10 septembre, lors du match entre Mosonmagyarovar et Györ, la gardienne internationale française Hatadou Sako a essuyé des insultes racistes provenant des tribunes adverses. Face à l’émoi et à la condamnation unanime dans le milieu du handball, la Fédération hongroise avait engagé une procédure disciplinaire en urgence, conformément au rapport des arbitres et à la pression des joueurs, supporters et institutions handballistiques.La commission d’éthique et de discipline n’a pas tardé à rendre son verdict : Mosonmagyarovar écope d’une amende de 400 000 forints (environ 1 000 euros), devra fermer sa tribune de supporters pour son prochain match à domicile, et se voit dans l’obligation de financer la présence d’un inspecteur fédéral lors de ses deux prochaines rencontres.

Des comportements inadmissibles

La sanction, rendue définitive en l’absence d’appel du club, s’accompagne d’excuses publiques : « Notre club se désolidarise fermement de tout comportement contraire au fair-play », a précisé Mosonmagyarovar dans un communiqué. Un signal fort, mais qui rappelle aussi la responsabilité des clubs et l’impérieuse nécessité de lutter de façon concrète contre toutes les formes de racisme dans les salles.

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x