HON
Le FTC de Glauser remporte le choc hongrois
C'est sans doute l'un des plus gros chocs du handball européen qui se disputait, cet après-midi, à la bouillante Elek Gyula Aréna de Budapest entre FTC et Györ.
Après l'Euro, et autres compétitions continentales, les championnats domestiques reprennent leurs droits. Avec une myriade de stars sur son parquet, la Elek Guyla Aréna du FTC recevait Györ.
Le début de rencontre est très tendu, les deux équipes se rendent coups pour coups, dans une atmosphère bouillante. Laura Glauser et Hatadou Sako, respectivement au FTC et à Györ, ont verrouillé leurs cages, bien aidées par des défenses de fer. Petra Simon et Valeriia Maslova ont permis au FTC de faire le premier break, avant que Györ ne soit sanctionné d'une exclusion temporaire, et qu'Orlane Kanor et Angela Melestein, dans le but vide, ne donnent quatre longueurs d'avance à leur équipe (10 - 6, 21'). Le temps faible de Györ se confirme malgré le temps mort de Per Johansson. Les joueuses de Fradi profitent des errances offensives de leurs adversaires et des arrêts de Laura Glauser, infranchissable, sur laquelle Estelle Nze Minko butte à plusieurs reprises. Frustrées, à l'image de Kari Brattset, les joueuses de Györ accumulent les sanctions, mais Hatadou Sako évite le naufrage, avant la pause (14 - 10, MT).
Le début de seconde période ressemble à l'entame de rencontre. Les deux gardiennes tricolores sont imperturbables et la tension est à son comble. Angela Melestein, pourtant experte de l'exercice, tire au dessus du but d'Hatadou Sako sur jet de sept mètres, puis Estelle Nze Minko butte une nouvelle fois sur sa coéquipière des Bleues, qui détourne un ballon dans le ciel de la capitale hongroise. Après une saison où elle a raflé tous les titres de jeune révélation, Petra Simon prend ses responsabilités et redonne trois buts d'avance au FTC à quinze minutes du terme (18 - 15, 45'). L'écart entre les deux formations se maintien. Györ récupère un ballon, mais Eun-hee Ryu le perd aussitôt, allégorie de tout un match. Les ballons se font lourds chez les Vertes et Laura Glauser poursuit son festival, avec, en point d'orgue, l'arrêt sur jet de sept mètres face à Dione Housheer.
Jamais inquiétées, les joueuses du FTC s'imposent sur un coup d'éclat de Petra Simon (23 - 18, SF). Face à une équipe de Györ en manque d'inspiration et grâce à une Laura Glauser des grands soirs, MVP du match, Fradi prend une l'avantage dans la course au titre.