IHF
De nouvelles règles du jeu officialisées
Depuis le 1er juillet, l’IHF a annoncé plusieurs ajustements réglementaires qui entreront en vigueur dès la saison 2025-2026 dans tous les championnats. Ces modifications visent à renforcer le rythme et la fluidité du jeu, tout en harmonisant certaines sanctions.
Le changement le plus marquant concerne les tirs à la tête du gardien lors des jets de 7 mètres. Jusqu’à présent, ce geste entraînait une exclusion directe (carton rouge). Désormais, une simple exclusion de deux minutes sera infligée. Cette nouvelle mesure, assez étonnante quand même dans la protection des gardiens de but, s’applique aussi bien aux jets à 7 mètres qu’aux lancers francs après la fin du temps réglementaire, au même titre que les tirs en cours de jeu. L’IHF entend ainsi éviter une sanction trop lourde dans un sport qui se veut, selon ses mots, « rapide, spectaculaire et dynamique».
Continuer à rendre le jeu plus fluide
Autre point modifié : la règle du jet d’engagement, dont la formulation est désormais plus stricte. Le texte de la règle 10:3b a été ajusté. Là où l’ancienne version stipulait que « le signal du sifflet peut être donné lorsque le ballon est dans la zone d’engagement et que le joueur a au moins un pied dans cette zone », le libellé indique désormais que « le signal du sifflet ne peut être donné que lorsque le ballon et le joueur sont complètement à l’intérieur de la zone d’engagement». Une précision qui vise à éviter les situations ambigües lors des remises en jeu rapides et aider le corps arbitral aussi en terme d'interprétation et fluidifier le jeu rapide de transition.
Enfin, une mise à jour concernant la règle des “marchés” a également été annoncée, bien que les détails précis n’aient pas encore été communiqués en intégralité sur le site de la fédération. Il s’agirait d’un amendement visant à clarifier les critères d'infraction lors des appuis réalisés par les joueurs. Des précisions seront à venir de la part de l'IHF pour rendre les choses plus claires.
Ces ajustements traduisent la volonté de l’IHF de favoriser un jeu lisible, plus rapide et moins pénalisant, sans pour autant négliger la sécurité ni l'équité.