IHF
Fin de règne en vue pour Hassan Moustafa avec l'adoption d'une nouvelle règle

Le 40e Congrès de la Fédération Internationale de Handball (IHF), tenu à l'issue du Mondial féminin 2025, a marqué un tournant historique pour la gouvernance mondiale du sport. Si Hassan Moustafa a été reconduit sans surprise pour un septième mandat consécutif, l'adoption d'une nouvelle règle sur la limite d'âge vient sceller le calendrier de son départ.
Un dernier mandat sous le signe de la continuité À 81 ans, Hassan Moustafa, celui que l'on surnomme parfois le « Pharaon » a été réélu avec une majorité écrasante de 73,3 % des voix face à trois challengers européens. Ce résultat témoigne de l'influence intacte de l'Égyptien, au pouvoir depuis 2000, qui a su convaincre une large partie des fédérations nationales dans un contexte de fortes oppositions qui n'avait pas été constaté lors des précédents mandats.
Une nouvelle règle proposée par la Grèce
2029 : l’heure de la retraite forcée sonnera forcément pour Moustafa. Cependant, l'événement majeur du Congrès est venu de la Grèce. Une motion proposant d'instaurer une limite d'âge de 75 ans pour les postes de direction a été approuvée par 70 % des délégués. En conséquence, aucun candidat ayant atteint cet âge le jour de l'élection ne pourra plus briguer la présidence ou un siège au sein des instances dirigeantes à l'avenir. Cette nouvelle règle s'inscrit dans une logique du dicton "faites ce que je dis, pas ce que je fais..." alors que le dirigeant égyptien va sur ses 82 ans.
Pour Hassan Moustafa, qui aura 85 ans en 2029, cette réforme signifie que son mandat actuel sera irrémédiablement le dernier. Ce changement structurel amorce une période de transition sans précédent pour l'IHF. Même si la rumeur court déjà que Moustafa n'irait pas au bout de son dernier et nouveau mandat, les regards se tournent déjà vers les successeurs potentiels, dont le français Philippe Bana, fraîchement élu premier vice-président, alors que le monde du handball s'apprête à tourner l'une des pages les plus longues de son histoire depuis l'arrivée de l'égyptien en 2000 à la tête de l'organisation internationale.