Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

Fin de règne en vue pour Hassan Moustafa avec l'adoption d'une nouvelle règle

, par Isakovic

Hassan Moustafa

Le 40e Congrès de la Fédération Internationale de Handball (IHF), tenu à l'issue du Mondial féminin 2025, a marqué un tournant historique pour la gouvernance mondiale du sport. Si Hassan Moustafa a été reconduit sans surprise pour un septième mandat consécutif, l'adoption d'une nouvelle règle sur la limite d'âge vient sceller le calendrier de son départ.

Un dernier mandat sous le signe de la continuité À 81 ans, Hassan Moustafa, celui que l'on surnomme parfois le « Pharaon » a été réélu avec une majorité écrasante de 73,3 % des voix face à trois challengers européens. Ce résultat témoigne de l'influence intacte de l'Égyptien, au pouvoir depuis 2000, qui a su convaincre une large partie des fédérations nationales dans un contexte de fortes oppositions qui n'avait pas été constaté lors des précédents mandats.

Une nouvelle règle proposée par la Grèce

2029 : l’heure de la retraite forcée sonnera forcément pour Moustafa. Cependant, l'événement majeur du Congrès est venu de la Grèce. Une motion proposant d'instaurer une limite d'âge de 75 ans pour les postes de direction a été approuvée par 70 % des délégués. En conséquence, aucun candidat ayant atteint cet âge le jour de l'élection ne pourra plus briguer la présidence ou un siège au sein des instances dirigeantes à l'avenir. Cette nouvelle règle s'inscrit dans une logique du dicton "faites ce que je dis, pas ce que je fais..." alors que le dirigeant égyptien va sur ses 82 ans.

Pour Hassan Moustafa, qui aura 85 ans en 2029, cette réforme signifie que son mandat actuel sera irrémédiablement le dernier. Ce changement structurel amorce une période de transition sans précédent pour l'IHF. Même si la rumeur court déjà que Moustafa n'irait pas au bout de son dernier et nouveau mandat, les regards se tournent déjà vers les successeurs potentiels, dont le français Philippe Bana, fraîchement élu premier vice-président, alors que le monde du handball s'apprête à tourner l'une des pages les plus longues de son histoire depuis l'arrivée de l'égyptien en 2000 à la tête de l'organisation internationale.

Prochain match TV

Metz Handball

18:00

Sam. 7 Fév.

Gloria Bistrita

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
1 mois il y a

Jusqu’où ira-t-il ? Le problème n’est pas tant finalement qu’il asseye son règne sur les votes de fédérations qui comptent parfois moins de 100 licenciés, c’est qu’après deux décennies de ce régime, AUCUN des pays concernés n’ait réussi à développer un tant soit peu la discipline et que les continents Asiatiques, Africains surtout (je mets de côté l’Egypte), etc n’aient jamais réussi à pousser un projet cohérent ni un championnat attractif et à peu près cohérent alors que ce sport en tant que tel a tant d’atouts visuels, médiatiques, spectaculaires. Est-ce dû à la qualité des dirigeants (on peut se poser la même question sur les échecs du développement en France en particulier) ou est-ce qu’il y a un truc qui m’échappe et qui rend immanquablement ce développement impossible ? A vrai dire, je ne sais pas quelle est la cible du développement marketing du handball ? Les jeunes ? Les bourgeois ? On ne parle pas au jeune de banlieue comme le basket ? On ne parle pas spécialement aux entreprises, aux annonceurs, on ne sait pas « créer » de stars de la discipline, on ne met pas le « génie » supposé en avant, on ne pousse pas l’image de jeunes. Etrangement (je ne suis pas un professionnel de tout ça), aucune ligne directrice marketing ou produit ne m’apparaît dans ce qui est tenté par la FFHB et la LNH autour du développement du sport….. Ca reste pour moi une énigme ? Que veut-on ? A se demander si quelqu’un a vraiment intérêt à ce que ce sport grandisse et gagne des parts de marché.

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a
Répondre à  martial

Alors déjà, Fabrice Boutet président de la LNH indique dans un article sur le Midi Libre qu’il veut que le handball bénéficie d’une plus grande visibilité et ensuite il se félicite de la pérennisation du partenariat avec Bein chaîne payante à 15€/mensuel que seules une partie des personnes déjà fans de notre sport favori vont prendre; conclusion visibilité zéro pointé.
https://www.midilibre.fr/2025/12/23/remettre-les-clubs-francais-sur-le-toit-de-leurope-les-ambitions-du-president-de-la-ligue-nationale-de-handball-en-visite-a-montpellier-13126416.php
Ensuite il veut suivre le modèle allemand et poursuit en indiquant que va être instauré dés l’an prochain un système de plays offs (beurk!) qui n’existe pas dans le championnat germanique qui est le meilleur tout simplement parce que les allemands sont les plus riches et qu’ils achètent les meilleurs joueurs de la planète.
On a vu ce que donnent les plays offs en Pro Ligue qui parachutent un 5ème au classement à l’issue d’une phase régulière au niveau supérieur ou celui-ci va fatalement faire le yo yo vue la très (trop) grande différence de niveau.
Donc avec un 5ème au classement à l’issue de la phase régulière de Liqui Moly qui performerait sur une courte période s’ouvrant la possibilité de participer à une Ligue des Champions, il est vrai qu’on augmentera nos chances de succès !!!! Pfff !!!
Donc on change un peu la couleur des yeux et on poursuit les démarches hasardeuses…

Dernière modification le 1 mois il y a par Philippemhb
BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a

c’est effectivement une excellente nouvelle qui, par la même occasion, limitera également la future présidence de Bana à « seulement » 5 ans, soit de 2027 (année prévisible du retrait du brave Hassan) à 2032 (Bana étant né en 1957) … Et pour ce qui est du développement du handball sur tous les continents (comme d’ailleurs en France), en cette veille de Noël, je ne voudrais pas être par trop sarcastique ….

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

…. quoique, considérant les Pays qui suivent : Algeria Angola Benin Botswana Burkina Faso Burundi Cameroon Cape Verde Central African Republic Chad Comoros Congo Côte d’Ivoire Democratic Republic of the Congo Djibouti Egypt Equatorial Guinea Eswatini Ethiopia Gabon Gambia Ghana Guinea Guinea-Bissau Kenya Lesotho Liberia Madagascar Malawi Mali Mauritania Mauritius Morocco Mozambique Niger Nigeria Rwanda São Tomé and Príncipe Senegal Seychelles Sierra Leone Somalia South Africa South Sudan Sudan Togo Tunisia Uganda United Republic of Tanzania Zambia Zimbabwe Afghanistan Bahrain Bangladesh Bhutan Brunei Darussalam Cambodia Chinese Taipei Democratic People’s Republic of Korea Hong Kong, China India Indonesia Iraq Islamic Republic of Iran Japan Jordan Kazakhstan Kuwait Kyrgyzstan Lao People’s Democratic Republic Lebanon Macao, China Malaysia Maldives Mongolia Nepal Oman Pakistan Palestine People’s Republic of China Philippines Qatar Republic of Korea Saudi Arabia Singapore Sri Lanka Syrian Arab Republic Tajikistan Thailand Timor-Leste Turkmenistan United Arab Emirates Uzbekistan Vietnam Yemen Antigua and Barbuda Bahamas Barbados British Virgin Islands Canada Cayman Islands Cuba Dominica Dominican Republic Greenland Grenada Haiti Jamaica Mexico Puerto Rico Saint Kitts and Nevis Saint Lucia Trinidad and Tobago United States of America American Samoa Australia Commonwealth of the Northern Mariana Islands Cook Islands Federated States of Micronesia Fiji Guam Kiribati Marshall Islands Nauru New Zealand Palau Papua New Guinea Samoa Solomon Islands Tonga Tuvalu Vanuatu Argentina Belize Bolivia Brazil Chile Colombia Costa Rica Ecuador El Salvador Guatemala Guyana Honduras Nicaragua Panama Paraguay Peru Uruguay Venezuela …/… vas y camarade, développe 😂😂😂😂😂😂😂 … Trop malin le Moustafa !

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Isakovic

T’inquiète Nicolas, pardon, T’inquiète Mile, je vais te rassurer de suite … Entre Noël et le 2 janvier, je suis au Maroc, d’abord chez l’ami Didier pour étudier avec lui (entre autre) l’offre de preuves à préparer (si d’aventure il y a vraiment une plainte en diffamation déposée par la fédé contre lui, ce que moi j’espère ardemment pour de vils raisons ; à savoir que se tienne au cours du printemps 2027 (si possible avant l’AG fédérale 2027) le procès de la gestion de ces 3 dernières années de la FFHandball par le quarteron Bana-Lévy-Godard-Freoa (et ce, en première instance, devant la 17ème chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris) … sans oublier bien sûr de faire la fête vendredi soir à Rabat lors du prochain match des Lions de l’Atlas contre le Mali (à partir de 21 heures) au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah situé à quelques kilomètres seulement de sa belle et grande villa sur l’Atlantique (je saluerai comme il se doit le Prince Hassan du Maroc de la part du dynamique créateur et gestionnaire de Hand news) et puis, de lundi jusqu’au 2 janvier (soit toute la semaine prochaine), inspection des bois / rapport des chasses …. et réveillon sur mes propres terres marocaines …/…
De fait, beaucoup moins de temps à pouvoir consacrer à l’alimentation de ton magnifique forum de discussions lequel, avec la participation active de Michel LB (dit ou présumé « mon intelligence artificielle » – lol) est incontestablement rentré dans une nouvelle ère (à l’instar il est vrai du clown N° 01 de la maison du handball + désormais celui du bel et nouvel immeuble IHF de Bâle) …/… et puis, il faut bien aussi que j’en garde un peu « sous le coude » si d’aventure Marc-Antoine Moretto et Frédéric Denat me réserve (comme Ludovic Mauchien en août 2002) deux ou trois pages dans le prochain numéro de Handball magazine, juste histoire que tout le microcosme se jette sur le n° 26 pour y découvrir la véritable « story » des 8 condamnations essuyées par la fédé de 2002 à 2005 (devant, dans un premier temps, la 4ème chambre du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise, puis, dans un second, la 1ère chambre de la Cour Administrative d’Appel de Paris), un doux souvenir pour moi, un véritable cauchemar pour André AMIEL (jusqu’à la fin de ses jours comme il l’a reconnu lui-même) et ses deux adjoints ayant pour noms Jacques BETTENFELD et – comme de bien entendu – Philippe BANA (Jurisprudences restées à ce jour … uniques). Bonne soirée et Joyeux Noël à toi. Blaise-Noël MILLON

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Aritz
Aritz
1 mois il y a

La limite d’âge, un électrochoc démocratique nécessaire

Dans les institutions sportives internationales, la démocratie souffre moins d’un manque de discours que d’un excès de longévité. Les règnes interminables, souvent légitimés par des scores électoraux écrasants, ont fini par vider le principe même de l’alternance de sa substance. Dans ce contexte, l’instauration d’une limite d’âge apparaît moins comme une sanction individuelle que comme un outil de salubrité démocratique.

Fixer une borne d’âge, c’est introduire une règle simple, objective, difficilement contournable. Là où les limitations de mandats ont été régulièrement aménagées, repoussées ou réécrites, la limite d’âge impose une échéance claire. Elle empêche la personnalisation excessive du pouvoir et oblige les organisations à se projeter au-delà d’un homme, d’un réseau, d’une génération.

Certes, l’âge ne dit rien de la compétence, de l’intégrité ou de la vision. Mais le débat n’est pas là. Il porte sur la confiscation du pouvoir et sur l’incapacité chronique de nombreuses instances sportives à organiser leur propre renouvellement. À ce titre, la limite d’âge agit comme un déclencheur, un point de rupture assumé avec une culture politique fondée sur la permanence.

Pour autant, elle ne saurait suffire. Sans transparence électorale, sans contre-pouvoirs effectifs, sans limitation stricte des mandats et sans contrôle indépendant, elle risque de n’être qu’un symbole, laissant prospérer des influences informelles en coulisses.

La limite d’âge n’est donc ni une panacée ni un gadget. Elle est un minimum démocratique, une condition nécessaire, mais non suffisante, pour réapprendre l’alternance dans un sport mondial qui, trop souvent, a confondu stabilité et immobilisme.

Lyra
Lyra
1 mois il y a
Répondre à  Aritz

J’espère qu’il faut prendre ce commentaire au 1000è degré car considérer qu’une limite d’âge de 75ans !!!! (au moment de l’élection !) est « un outil de salubrité démocratique » c’est très fort. J’y vois plutôt une couleuvre de plus à nous faire avaler, un foutage de gueule supplémentaire d’un système qui assume le ridicule de ses contre-feux pour continuer à perdurer.
Sinon sur le « Fixer une borne d’âge, c’est introduire une règle simple, objective, difficilement contournable. » Tu m’expliques comment un âge limite peut être difficilement contournable ou juste tu as oublié de relire ChatGPT ?

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Lyra

c’est vrai qu’ayant eu l’opportunité de rencontrer Marcel Dassault à la fin des années 70, à 90 balais (il est né en 1892), il gérait encore son empire (aussi bien dans l’aviation que dans les médias) avec une incroyable pétillance et lucidité, tout en menant (orchestrant serait plus juste) toute sa famille (à savoir son fils unique Serge et les quatre petits-enfants) « à la baguette » … Sur certaines personnes, on dirait vraiment que l’âge n’a pas de prise (exemple moins lointain à pouvoir citer l’avocat Robert Badinter) … Ceci dit, dans le hand, à ma connaissance, tous les pionniers (ou presque) ont tiré leur révérence. Je ne peux en effet oublier que le dernier président foncièrement honnête de la fédération française de handball est toujours en vie … Joyeux Noël à toi Jean-Pierre 🥳🍾🥂✌️

Aritz
Aritz
1 mois il y a
Répondre à  Lyra

JPF, Le pouvoir est une drogue dure. La limite d age est un moyen infailible pour mettre un terme a cette addiction sauf, bien evidemment a modifier sa date de naissance….. Quant a vore tentative de disqualification adossee a chatgpt, elle m a fourni sur un plateau un sujet de these acceptee par mon ecole doctorale…Joyeuses fetes de fin d annee dans le sud ouest.

Dernière modification le 1 mois il y a par Aritz
BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Aritz

« Le pouvoir est une drogue dure » et Bernard Arnault, en personne, pour le meilleur avenir et le développement le plus prospère du Groupe LVMH (Livry-Villepinte Millon Handball) a trouvé le meilleur stratagème pour prolonger son règne perso, de mémoire, jusqu’à ses 85 ans… Put in dans ton Q Lulu, pour ses 150.000.000 de sujets, tout comme l’empereur de Chine XI Jinping, pour également ses 1.500.000.000 de autres sujets (soit 10 fois plus que les popofs environ à ce jour) ont réglé le problème depuis belle lurette … Vu les deux salopards (euphémisme) au pouvoir (sans oublier bien sûr Trumpette Mc Donald, au niveau ricain, pour compléter le trio), le problème majeur de la planète Bleue n’est pas eux, mais tous les connards de base sans cervelle qui leur permettent d’accéder à ce pouvoir totalitaire qui menace de manière exponentielle toute la planète Terre … A notre micro micro microscopique niveau, tous les « – » rouge que, toi ou moi, pouvons récolter sur ce site créé et géré par Nicolas Chardon (que je connais de longue date) sont en fait la preuve la plus réconfortante qui soit de notre appartenance commune à la communauté microscopique des « honnêtes hommes » (tels que définis par Denis Diderot dans sa toute première encyclopédie de 1751 … ceux qui ont « des clartés de tout et ne se piquent de rien »), pas vrai Pikor aux pieds, pas vrai Morcheeba baba au rhum 1er prix (soutien incontestable et incontesté de Filipo Bana Banana Banana … Split) 😉🥳 !

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Aritz
Aritz
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Ne pas confondre un capitaine d industrie visionnaire et un autocrate du handball international. Le premier produit de la valeur ajoutée quand le second produit de l immobilisme.

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Aritz

je te rassure de suite, Michel, je ne confonds rien du tout, entre Bernard Arnault et Hassan Moustafa, le premier né en mars 1949, le second en juillet 1944, le niveau de la compét (dans le secteur du totalitarisme de gouvernance) est comparable à la différence qui existe entre un championnat d’honneur départemental et celui de la Liqui Moly Starligue … Bien que n’appréciant que très moyennement les méthodes utilisées par Bernard Arnault (grâce principalement à toutes les aides publiques dont il a pu bénéficier pour reprendre l’empire de Marcel Boussac), 215.000 « collaborateurs » dans le monde, force est de reconnaître une réussite exceptionnelle. Soit tout le contraire de celle de Hassan Moustafa, avec toutes ces créations de « fédérations fantômes », uniquement créées pour assurer à chaque congrès électif sa réélection. En faisant des recherches avec Didier Troncin, nous nous sommes même rendus compte qu’aussi bien la Polynésie française que la Nouvelle Calédonie étaient identifiées comme deux fédérations affiliées bien distinctes ! « Amusant », non ? Avec désormais Bana comme « Premier vice-président », là c’est certain que les deux ont tout pour s’entendre au mieux et on voit bien (ce forum de discussions en est la parfaite illustration) qu’avant qu’un « vent contraire » puisse leur être opposé, les eaux du Grand Morin (rivière qui coule tranquillement en bas de mon jardin) ne sont pas prêtes d’être taries, tellement la stupidité humaine est tristement la dominante majoritaire incontestable de l’homo sapiens depuis 300.000 ans. Sur ce, je prends l’avion dans … quatre petites heures (ce que j’ai toujours détesté pour de dramatiques raisons) et te souhaite personnellement un excellent réveillon du « Jour de l’An » dans le Sud-Ouest, te félicitant au passage de tous ces « – » devenus au fil des semaines supérieurs aux miens (au niveau du nombre) … ce qui me rendrait presque « jaloux » (confirmant ainsi l’une des qualités que me décerne l’un des abrutis XXXL de ce forum … lequel n’est pas sans me rappeler les deux notoires qui intervenaient quotidiennement, soir et matin, sur http://www.livry-handball.com, suite à notre réintégration en D1 en 2001/2002 par décision de justice. Bref, effectivement, un excellent sujet de thèse à retenir et développer … quand l’intelligence à trop haute dose, qu’elle soit humaine ou artificielle, finit toujours par indisposer le plus grand nombre (ce qui, en soi, n’a rien de bien nouveau) … Joyeuses fêtes, Michel, et à l’année prochaine. BNM

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Aritz
Aritz
1 mois il y a
Répondre à  Lyra

La limite d’âge n’est pas une attaque contre des individus. Elle est le dernier levier de gouvernance encore disponible lorsque tous les autres ont été méthodiquement vidés de leur substance. Prétendre le contraire relève soit de l’aveuglement, soit d’une défense assumée du statu quo.

Dans des instances où les règles sont sans cesse réécrites par ceux-là mêmes qui en bénéficient, invoquer l’élection ou l’autorégulation comme garanties du renouvellement tient de la fiction. La réalité est plus simple : lorsque le pouvoir peut se prolonger indéfiniment, il le fait. Et il se dote pour cela de tous les artifices nécessaires.

On objecte que la limite d’âge peut être contournée. Mais c’est précisément là que le raisonnement s’effondre chez ses détracteurs. Le contournement n’invalide pas la règle ; il accuse le système. Il révèle un refus structurel de toute contrainte, une incapacité chronique à accepter l’alternance comme principe autre que décoratif.

Refuser la limite d’âge, ce n’est pas défendre la démocratie interne. C’est acter que la permanence des dirigeants est devenue la norme, et que le renouvellement n’est plus un objectif institutionnel mais un slogan commode. C’est admettre que les instances sportives ne se pensent plus comme des organisations à gouverner, mais comme des territoires à conserver.

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  Aritz

Et comme le dit si bien John Wayne : « Ihaaa! »

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Pikor

John Wayne, lui, est mort prématurément (72 ans) … « The Duke » (son surnom) a interprété ce rôle d’homme viril, dur, solitaire et quelque peu machiste, néanmoins généreux et au cœur sensible, et ces rôles ont fini par influencer son comportement dans la vie comme dans ses engagements. Indépendamment de tous les « Ihaaa » dont se souvient encore avec émotion Pikor aux pieds à la mémoire sélective, avant de mourir, il déclara « J’ai joué John Wayne dans tous mes films et ça m’a plutôt pas mal réussi » … J’espère pouvoir en dire autant dans … disons 25 ans 😉🥳✌😇

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

D’où la célèbre réplique de Peter Selers dans « Clouseau même l’enquête »: « ha bon ? »

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x