IHF
Le patron de la Bundesliga souhaite le départ de Moustafa

Frank Bohmann, directeur général de la prestigieuse Bundesliga, a lancé une attaque frontale contre le président de la Fédération internationale de handball (IHF), Hassan Moustafa. À huit mois du congrès électif, prévu en décembre, le dirigeant allemand appelle à un renouvellement du leadership au sommet du handball mondial.
Dans un entretien accordé à Handball-World, Bohmann ne mâche pas ses mots. Il évoque un besoin urgent de modernisation dans la gouvernance du handball international, citant un manque de transparence, d’innovation et d’écoute des fédérations nationales. Mais c’est surtout sur l’état de santé et la capacité à diriger de Moustafa, 81 ans cette année, que Bohmann appuie son argumentaire.
Bohmann soutient Gerd Butzeck
Bohmann soutient ouvertement la candidature de Gerd Butzeck, ancien directeur de l’initiative des clubs européens (Forum Club Handball), qui se présente face à Moustafa pour la présidence de l’IHF. Selon lui, Butzeck incarne une alternative crédible et capable de redonner au handball mondial une dynamique moderne et plus démocratique.
« Nous avons besoin de quelqu’un qui incarne l’avenir du handball, pas son passé », a-t-il déclaré, pointant du doigt les doutes sur la forme physique de l’actuel président, en poste depuis 2000."
Alors que l’influence de la Bundesliga ne cesse de grandir sur la scène internationale, cette prise de position pourrait bien peser dans les coulisses du prochain congrès. Reste à savoir si les autres nations oseront, elles aussi, remettre en question l’autorité d’un président en poste depuis près d’un quart de siècle. Pour rappel, et parmi les soutiens proches de Moustafa, on retrouve comme 1er vice président le français Joel Delplanque, ancien président de la FFHB.
Parmi les principaux faits reprochés à Moustafa, il y a l'affaire liés aux droits marketing et tv attribués il y a quelques années à la société Sportfive dans laquelle le président de l'IHF avait été mis en examen pour corruption par la justice suisse. A 9 mois des élections pour la présidence de l'IHF, organisées au Caire en Egypte, la campagne des deux candidats s'annonce déjà tendue.