IHF
Le RefMic fait une entrée historique et change la relation entre arbitres et public

Le Mondial féminin 2025 a vécu un moment historique à Trèves : la première utilisation du RefMic, nouvelle technologie qui permet aux arbitres d’expliquer leurs décisions directement aux spectateurs et aux téléspectateurs après un recours à la vidéo (VR). Une avancée majeure pour la transparence dans l’arbitrage, saluée par l’IHF.
La toute première intervention est intervenue lors du match d’ouverture entre l’Espagne et le Paraguay. Après 50 minutes de jeu, les arbitres iraniens Ahmad et Amir Gheisarian ont activé le dispositif pour justifier la sanction de deux minutes infligée à l’ailière espagnole Jennifer Gutierrez. Une première prise de parole brève mais limpide, offrant à tous une lecture immédiate de l’action et du raisonnement arbitral.
Une grande première dans le monde du handball
Le second usage en cours de match a eu lieu dans le Groupe D, lors de Monténégro – Îles Féroé. Cette fois, l’Égyptienne Heidy Elsaied, en duo avec sa sœur Yasmina, a expliqué la sanction de deux minutes contre Ivana Godec après consultation de la VR. Avec le RefMic, Elsaied a décrit la faute, les critères du règlement et la manière de reprendre le jeu, offrant une pédagogie inédite au public. Les spectateurs et les acteurs du match apprennent en même temps les décisions des arbitres.
Pour la Commission des Règles et de l’Arbitrage (PRC), ce moment marque un tournant. « Nos règles ne deviennent pas plus simples, mais nous pouvons expliquer pourquoi les décisions sont prises », souligne son président Per Morten Sødal. Le RefMic encourage ainsi les arbitres à structurer leur analyse et permet aux jeunes officiels de s’en inspirer.
Combiné à la VR et à l’arrivée prochaine de la RefCam à Rotterdam, le RefMic s’inscrit dans une modernisation assumée de l’arbitrage, au service du spectacle et de la compréhension du jeu par le plus grand nombre. Le handball s'inscrit dans la logique d'autres disciplines telle que le rugby qui propose déjà depuis de nombreuses années un dispositif similaire.