IHF
Vers un arbitrage à 3 d'ici les JO de 2032 ?

Le site de la FFHB relate cette semaine une information intéressante concernant le futur de l'arbitrage international dans les grandes compétitions avec un projet d'arbitrage à 3 personnes.
Lors du Championnat du monde des nations émergentes, organisé à Varna (Bulgarie) du 9 au 17 mars derniers, l’IHF a testé un nouveau dispositif d’arbitrage à trois. Tous les matchs ont été dirigés non pas par un duo, mais par un trio d’arbitres, avec l’introduction d’un “side referee”, positionné latéralement à hauteur des 9 mètres dans une zone dédiée, interdite aux coachs de chèque équipe. Une manière de cibler au mieux les fautes éventuelles réalisées entre les 9 mètres et les 6 mètres. Cela va forcément nécessiter une certaine coordination pour ne pas avoir des coups de sifflets à tout va entre les 3 arbitres.
Cette expérimentation visait à améliorer la couverture visuelle du terrain, notamment sur les ailes et les situations de contact dans les 9 mètres, et reposait sur une rotation permanente entre les trois arbitres à chaque arrêt de jeu. Loriane Lamour et Mathilde Cournil, jeunes arbitres françaises, ont participé à ce test lors du tournoi organisé en Bulgarie en mars dernier.
Encadré par un formateur de l’IHF, le dispositif a été ajusté en temps réel tout au long du tournoi. Il a soulevé de nouvelles pistes de réflexion, notamment dans les phases de jeu à 7 ou avec deux pivots. Si le changement n’a pas bouleversé la réaction des joueurs, il a permis une meilleure gestion de certaines situations tendues relate la FFHB sur son site.
Cette première mondiale marque peut-être le début d’un changement durable : l’IHF envisage de déployer ce système d’ici les Jeux olympiques 2032 à Melbourne. A voir après dans quel délai ce dispositif pourrait arriver dans le monde amateur...et si le handball est encore présent aux Jeux Olympiques d'été d'ici 2032 !
Pour ou contre ce type de dispositif ? 😃