Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Catherine Gabriel, la surprise dans les cages messines

, par Reistad

GABRIEL Catherine-France

Après de longs mois d’attente et de spéculations, le club de Metz officialise enfin l’arrivée de sa seconde gardienne. À la surprise générale, c’est l’internationale française Catherine Gabriel qui fera son retour dans l’Hexagone.

L’annonce était attendue depuis plusieurs semaines : qui allait succéder à Cléopâtre Darleux, Zsófi Szemerey ou encore Camille Depuiset dans les buts de Metz ? Si le recrutement de la gardienne tchèque Sabrina Novotna avait déjà été confirmé, l’identité de sa doublure restait incertaine. Le club lorrain avait longtemps espéré un ultime tour de piste de Cléopâtre Darleux, mais cette dernière a décidé de mettre un terme à sa carrière sur une saison exceptionnelle. Zsófi Szemerey, elle, a pris la direction de Győr, et Camille Depuiset a été mise sur la touche dès l’arrivée de Darleux.

Le marché des gardiennes étant particulièrement restreint cette saison, les options étaient limitées. Même si le très renommé duo norvégien, Silje Solberg et Katrine Lunde, semblait accessible après la chute des Vipers Kristiansand, leurs situations respectives ont rapidement écarté toute possibilité de recrutement. Silje Solberg, actuellement sans club, a annoncé sa grossesse et sera donc éloignée des terrains pour plusieurs mois. Quant à l’immense Katrine Lunde, elle représentait une piste de prestige. Lunde, qui a terminé la saison avec Odense et a éliminé Metz en demi-finales de la Ligue des champions, a été approchée par le club lorrain. Mais la légendaire gardienne norvégienne, âgée de 45 ans, a décliné la proposition, préférant faire une pause pour se consacrer à sa vie familiale.

C’est donc finalement Catherine Gabriel qui portera les couleurs de Metz la saison prochaine. Après trois saisons à Debrecen, en Hongrie, la gardienne de 30 ans fait son retour en Ligue Butagaz Énergie, elle qui avait quitté Paris 92 en 2022 à la fin de son contrat. Le club messin a déboursé une indemnité pour la libérer de son engagement hongrois.

Un choix qui a surpris, voire divisé, certains supporters, tant Gabriel n’était pas perçue comme une favorite dans les discussions. Pourtant, son expérience en équipe de France, sa connaissance du haut niveau européen et son passage en Ligue des champions constituent des atouts non négligeables. Avec Sabrina Novotna, elle aura la lourde responsabilité d’incarner les ambitions élevées de Metz pour les saisons à venir.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x