LBE
Direction les USA à l'été 2026 pour Brest

Le Brest Bretagne Handball (BBH) a annoncé une tournée estivale aux États-Unis en 2026, marquant une première pour le club breton. Cette initiative vise à promouvoir le handball féminin aux États-Unis dans le cadre du projet Pro Handball USA lancé en janvier dernier par une structure danoise.
Une tournée inédite pour le BBH
Prévue pour l'été 2026, cette tournée permettra au club de Brest Bretagne de disputer plusieurs matchs amicaux contre des équipes locales et internationales, offrant ainsi une exposition médiatique accrue au handball féminin au pays de l'Oncle Sam. Comme l'annonce Pro Handball USA, les villes hôtes n'ont pas encore été confirmées, mais des discussions sont en cours avec des métropoles américaines disposant d'infrastructures adaptées au handball. La ville de Las Vegas avait été annoncé en janvier dernier lors de la présentation officielle du projet pendant l'Euro masculin.
Objectifs de la tournée
Au-delà de la compétition, le BBH souhaite utiliser cette tournée comme une opportunité de développement et de promotion du handball féminin. Des ateliers, des séances d'entraînement ouvertes au public américain et des rencontres avec des jeunes joueuses sont envisagés pour partager l'expertise du club et inspirer la prochaine génération de handballeuses dans la perspective de montée en puissance du handball américain pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Brest sera accompagné notamment par les joueuses de Gyor mais aussi le club de Odense. Pour rappel, Stine Oftedal, récente retraitée du monde du handball, est ambassadrice de ce projet.
Mikkel Hansen et Nikola Karabatic en ambassadeurs
Cette tournée féminine devrait aussi avoir son pendant masculin avec plusieurs clubs européens dont le PSG Handball, le FC Barcelone mais aussi les hongrois de Veszprem. Une très belle opportunité pour internationaliser la pratique du handball. On sait que la présence continue du handball aux JO passe par un développement à l'international et pas uniquement centré sur l'Europe comme c'est le cas aujourd'hui.