Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J20

Chambray reprend la troisième du classement

, par Peter

Vilma MATTHIJS HOLMBERG face à Stella Saint-Maur

Ce soir, à la Fontaine Blanche, Chambray devait gagner face à Paris 92, pour rester au contact de la JDA, victorieuse de Sambre, hier soir (35 - 26). 

Dans une salle comble et chauffée à blanc par les Ultras, les Conquérantes du CTHB devaient réaliser un grand match pour battre les Lionnes de Paris 92. Dans le premier acte d'une double confrontation en l'espace de six jours, les vainqueurs de ce match pouvaient marquer leurs adversaires avant le second acte de mercredi, à Issy-les-Moulineaux. D'un côté, Paris 92 ressemble à une bête meurtrie par la campagne européenne et les différentes blessures. De l'autre côté, Chambray est en quête du podium et cette double confrontation pourrait lui permettre de repasser devant Nice et la JDA, alors qu'il ne resterait plus que six batailles à disputer pour parachever la saison. Pour autant, Paris 92 retrouve des couleurs avec le retour de Coura Kanouté, appelée dans le groupe France de Sébastien Gardillou, alors que Chambray joue son second match sans sa demi-centre Lucie Modenel.

Chambray démarre en trombe avant de s'endormir dans le rythme parisien

Paris commence en attaque avec son trio Sagna-Moretto-Kanouté, mais la défense chambraisienne amène l'action au refus de jeu. Chambray ne se fait pas prier pour jouer sur le grand espace et ouvrir le score par Constance Mauny sur son aile gauche. Barbara Moretto lui répond pour ouvrir le compteur parisien. La défense de Chambray poursuit son effort et gagne de précieux ballons convertis grâce au rythme imposé par Manon Grimaud qui permet à son équipe de décaler jusqu'à l'aile de Constance Mauny, puis celle de Melvine Deba après une nouvelle errance offensive francilienne (4 - 1, 5').

Emmanuelle Thobor remet la marche en avant pour son équipe alors que les deux formations perdent de plusieurs ballons sur le jeu de transition. Soukeina Sagna et Namizata Fofana permettent aux Parisiennes de recoller au score, sur une perte de balle de Yaëlle Morvan, qui semble en difficultés dans ce début de rencontre (4 - 4, 14'). En patronne, Jovana Stoiljkovic redonne l'avantage au CTHB, et Melvine Deba poursuit son travail sur le grand espace (6 - 4, 15'). Alors que l'attaque Parisienne était en difficulté, à l'image des deux échecs d'Elisa Techer puis son refus de shooter, le club de la capitale s'en remet à Barbara Moretto pour convertir sur jet de sept mètres (6 - 5, 18'). L'entrée de Vilma Matthijs Holmberg, en poste de pivot, fait du bien au CTHB. La Suédoise obtient directement une exclusion temporaire d'Astride N'Gouan et permet à son équipe de reprendre deux longueurs d'avance. Mais Laugane Pina, l'ex-Chambraisienne, inscrit deux buts coup sur coup et recolle au score (7 - 7, 20').

Le montant droit d'Adrianna Placzek, trouvé par Jovana Stoiljkovic, marque un tournant dans cette première période puisque sur l'offensive suivant, Emmanuelle Thobor donne l'avantage à son équipe pour la première fois de la rencontre (7 - 8, 21'). Réduit à six, Chambray perd un nouveau ballon converti par une autre ancienne joueuse de la maison Jannela Blondou. Mathieu Lanfranchi pose le premier temps mort de la rencontre pour stopper l'hémorragie. À la reprise du jeu, Soukeina Sagna trompe Melinda Szikora et Barbara Moretto ne tremble pas à sept mètres (7 - 11, 27'). Néanmoins, les Conquérantes se rebellent immédiatement et Constance Mauny permet à Chambray de revenir à un but de son adversaire à la mi-temps (10 - 11, MT).

Emma Perche et Yaëlle Morvan se dressent en muraille

Au retour des vestiaires, Adrianna Placzek stoppe la tentative de Constance Mauny et Coura Kanouté marque un nouveau but pour son retour à la compétition (10 - 12, 31'). Sur une sévère exclusion temporaire pour l'internationale française, Chambray reprend des couleurs, Constance Mauny égalise et Dawiya Abdou redonne l'avantage au CTHB (13 - 12, 34'). Dans son antre bouillonnante, Chambray est porté par son public et montre un visage conquérant, à l'image de sa capitaine (16 - 14, 39'). Paris tente le jeu à 7 contre 6, mais Emma Perche arrête un précieux ballon que convertit Constance Mauny, déjà à cinq réalisations ce soir.

Astride N'Gouan est de nouveau sanctionnée d'un exclusion temporaire, et Léa Serdarevic, entrée sur le jet de sept mètres, est elle aussi sanctionnée pour contestation. Jovana Stoiljkovic manque son penalty. Emma Perche multiplie les arrêts et l'attaque chambraisienne répond présente (20 - 16, 44'). À l'entame du dernier quart d'heure, la tension se fait de plus en plus grande sur le terrain. Le match semble pouvoir bousculer d'un côté comme de l'autre. Mathieu Lanfranchi en profite pour poser un deuxième temps morts. Emma Perche poursuit son festival et Emma Puleri fait le travail sur le jet de sept mètres (22 - 19, 48').

Yaëlle Morvan neutralise ses adversaires, plus en vue en défense lors du money-time, puis intercepte une passe entre deux Parisiennes. L'attaque francilienne retombe dans ses travers, trop latérale pour inquiéter les locales. Malgré tout, Soukeina Sagna trompe Emma Perche sur un ballon à rebond. Yaëlle Morvan, encore elle, marque son premier but de la rencontre sur l'offensive suivante, donnant quatre buts d'avance à son équipe (25 - 21, 52'). Barbara Moretto, la capitaine parisienne, tente de maintenir le suspens, mais Chambray maintient le sérieux et l'implication dans la quête des trois points. Mathieu Lanfranchi compte sur ses deux suédoises pour fermer le secteur central en défense et mener les parisiennes au bout de la possession. Un dernier temps morts lui permet de faire redescendre la pression des cinquante-neuf minutes précédentes. Chambray remporte le premier acte de cette double confrontation (26 - 24, SF).

Dans le même temps, Plan-de-Cuques fait les affaires du CTHB en l'emportant face à Nice (35 - 27) et relègue les Niçoises à deux points des Tourangelles qui reprennent la troisième place quel que soit le résultat de Dijon face à Brest, le 21 mai.

Les réactions des Chambraisiennes

Yaëlle Morvan : "Nous avons gardé le cap à peu près tout le match, même si en première mi-temps nous n'avons pas été trop récompensés. Nous savions qu’il ne fallait pas trouver dans leur rythme qui leur convient très bien et en première mi-temps, malheureusement c'est un peu ce que nous avons fait. En deuxième, nous avons essayé d'accélérer un peu de plus, de retrouver notre défense avec les neutralisations et c’est là que nous avons pu faire l’écart." Emma Perche : "Nous n’avons pas eu beaucoup de matchs ces derniers temps, nous avons beaucoup de trêve et c’est dur de se remettre dedans à chaque fois. Nous voulions absolument gagner ce premier acte à la maison. Je suis super contente de cette équipe parce que ce soir nous avons vraiment galéré. Nous avons eu du mal en première mi-temps, notamment en attaque, elles nous ont bien embêté avec leur défense. Nous avons su réagir en deuxième mi-temps et déjà en fin de première. Les filles étaient vraiment super bien en défense. Quand les filles défendent comme ça, c'est vraiment beaucoup plus facile pour nous de faire des arrêts. Maintenant va falloir gagner le deuxième acte là-bas."

À Chambray, Thomas Mathiot

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x