LBE
Metz débute l'année avec une victoire
La Ligue Butagaz Énergie était de retour, ce week-end, avec une huitième journée qui offrait une belle affiche entre Metz et Dijon.
L'affiche du week-end
L'élite était de retour après la trêve et les internationales françaises retrouvaient les parquets après la désillusion de l'Euro. Metz ouvre le score par Allison Pineau, sur jet de sept mètres, et Nadia Mielke-Offendal lui répond sur ce même exercice. Chloé Valentini et Lucie Granier trouvent rapidement les filets, sur jeu de transition rapide, et permettent aux Dragonnes de prendre une avance confortable (7 - 3, 8'). Les Dijonnaises se reprennent alors que les Messines ne sont pas encore en place en défense et laissent quelques ballons en attaques. Heureusement pour elles, Zsofi Szemerey veille sur sept mètres, dans le sillage de son impressionnante performance à l'Euro. Les joueuses de Manu Mayonnade remettent la marche avant, Laura Flippes s'offre un joli tir à l'amble alors qu'Anne Mette Hansen rentre aux vestiaires, l'arcade ouverte (9 - 6, 16'). L'entrée en jeu de Tyra Axner apporte de nouvelles solutions à la base arrière Jaune et Bleue et celle de Léna Grandveau accélère le jeu. De l'autre côté, Cléopâtre Darleux monte en puissance et les Messines prennent le large (13 - 6, 20'). Manu Mayonnade continu ses rotations en utilisant Anne-Emmanuelle Augustine à la place de Sarah Bouktit. Le jeu proposé par les deux formations est moins précis, le rythme s'emballe, mais les pertes de balles s'accumulent. Les joueuses de Clément Alcacer n'abdiquent pas. Lilou Pintat trompe Cléopâtre Darleux par deux fois pour revenir à quatre longueurs de retard, avant que Lucie Granier ne conclut la première période en contre attaque (18 - 13, MT).
La seconde période démarre sur un arrêt de part et d'autre du terrain. Mathilde Plotton trouve le chemin des filets alors que les deux équipes sont dans un faux rythme. Manuella Dos-Reis, face à son club formateur, permet à la JDA de rester dans la partie, mais Chloé Valentini trouve tout de même la faille (20 - 14, 36'). Les Messines s'appliquent à bien replier, empêchant leur adversaire de convertir facilement les ballons récupérés en défense. Sarah Bouktit, bien servie par ses coéquipières, inflige un 3 - 0 aux Dijonnaises, et redonne une avance confortable à son équipe (23 - 16, 43'). Les Messines poursuivent leur bon travail, dans le sillon de Petra Vamos, malgré la prise en stricte imposées par Céline Sivertsen sur Laura Flippes. Lorsque la victoire était inéluctable, Zaliata Mlamali et Manon Errard ont pris la place de leurs ainées sur les ailes. Anne Mette Hansen, avec un bandage sur la tête ne fait plus que les défenses, avec Alisson Pineau, pour soulager Tyra Axner et Léna Grandveau de cette tâche. Zsofi Szemerey termine la partie dans les cages qui se scelle sur le score de 31 à 24, avec le sentiment du devoir accompli.
Les Messines démarrent l'année avec une victoire sérieuse sans avoir encore retrouvé, néanmoins, tous ses automatismes. La JDA devra enchaîner face à Brest avant de retrouver les joutes européennes en European League.
Les autres rencontres
Les Brestoises se rendaient à la Stella pour la reprise du championnat. Sans surprise, les joueuses du BBH ont aussi démarré l'année avec une victoire facile, malgré le retour des nombreuses internationales (27 - 34). Ce qu'il faudra retenir de cette rencontre réside dans le retour de Méline Nocandy après trois mois d'absence. Mais le retour de l'internationale française a caché les absences d'Anna Vyakhireva, pour cause de douleurs à la hanche, et Kristina Novak, malade. Les Brestoises n'ont pas eu de soucis à se défaire des Franciliennes et Nocandy a soigné son retour avec 6 buts.
Paris s'est fait peur, mais enchaîne une seconde victoire de rang en s'imposant de deux buts face aux valeureuses joueuses de Sambre-Avesnois (26 - 24). Cinquième, Nice confirme son bon début de saison par une victoire sur Mérignac acquise dans les cinq dernières minutes de la rencontre, durant lesquelles la néo-Bleues, Marine Dupuis, a inscrit trois buts (33 - 31). Les Chambraisiennes maintiennent la pression pour les places européennes en s'imposant à Toulon avec 8 buts de l'internationale néerlandaise Laura van der Heijden (23 - 27). En milieu de tableau Plan de Cuques s'impose contre Strabourg ATH (27 - 22) et Besançon gagne à Saint-Amand (26 - 34).