LBE
Paris 92 se sépare de Stéphane Plantin

Le Paris 92 traverse une fin de saison agitée, marquée par l'annonce d'une décision forte : la fin de la collaboration avec Stéphane Plantin. Une nouvelle d'autant plus surprenante que l'ancien international, champion du monde 2001, avait été annoncé pour prendre les rênes de l'équipe professionnelle pour les trois prochaines saisons à compter de l'été 2024. Une "procédure interne" est évoquée par le club pour expliquer cette rupture prématurée
Un contexte difficile et une saison compliquée
Ce départ intervient alors que le Paris 92 connaît une saison 2024-2025 difficile. L'équipe pointe actuellement à la 8ème place du classement général de la Ligue Butagaz Énergie, affichant un bilan de 8 victoires, 1 nul et 13 défaites. Récemment, les Parisiennes ont subi une lourde défaite en finale de la Coupe de France face à l'ogre messin (32-18). Une finale à sens unique où, après avoir pris l'avantage initialement (1-3), elles n'ont jamais réussi à inquiéter le Metz Handball, accusant déjà un retard de six buts à la mi-temps (16-10). Incapables de percer la défense jaune et bleue impénétrable, les joueuses de la capitaine Astride N'Gouan ont peiné en attaque.
Passation de pouvoir en urgence
Face à cette situation, et suite à la procédure interne menant au départ de Stéphane Plantin, c'est Naïm Sarni qui assure la gestion de l'équipe professionnelle jusqu'à la fin de la saison. Sarni avait déjà été vu en train de prendre des décisions importantes, posant notamment le premier temps mort lors de la finale de Coupe de France pour tenter de stopper l'hémorragie face à Metz. Stéphane Plantin, dont les expériences récentes incluent un passage terminé prématurément au Steaua Bucarest en raison de résultats négatifs, voit donc son aventure parisienne s'arrêter avant même d'avoir réellement commencé, après avoir signé un contrat de trois ans.
Quelles perspectives pour la fin de saison et au-delà ?
Avec Naïm Sarni à sa tête, le Paris 92 doit désormais se reconcentrer sur les dernières échéances en championnat. La joueuse Barbara Moretto a bien résumé l'état d'esprit après la défaite en Coupe de France, soulignant que si perdre lourdement "ça fait très, très mal", la saison a été compliquée et que l'équipe va "apprendre de tout ça, de la saison compliquée aussi". Elle a ajouté qu'il était important de "repartir de bon pied pour la fin de la saison". Les prochaines rencontres de championnat seront cruciales pour clore cet exercice mouvementé et préparer l'avenir. Au-delà de la fin de saison, la direction parisienne devra rapidement identifier le profil idéal pour prendre la suite et bâtir sur la durée, après ce coup de frein inattendu.