Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC

Brest crée la sensation au Danemark

, par Peter

Floriane ANDRE - Brest Bretagne Handball - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Pour le compte de la quatrième journée de la Ligue des Champions, Brest se déplaçait chez les Danoises d'Odense. Face à l'adversaire qui semble le plus coriace du groupe, les Bretonnes avaient un sérieux rendez-vous pour conserver sa première place.

Pour débuter la rencontre, Raphaëlle Tervel et son staff ont fait confiance à Oriane Ondono et Annika Lott dans le secteur central, Anna Vyakhireva, Clarisse Mairot, Kiara Tshimanga, et Pauline Coatanea. Dans les buts, comme souvent, en ce début de saison, Floriane André a débuté la partie.

Un premier quart d'heure intense

Odense a ouvert le score par le biais de Mje Hojlund et Clarisse Mairot répond directement. Sur un rythme important dans le début de rencontre, les deux formations se sont rendu coup pour coup, avant que le jeu d'attaque ne se pose (3 - 3, 4'). Andrea Jorgensen, préférée à Althea Reinhardt, et Floriane André s'illustrent ensuite face à leurs vis-à-vis. Anna Vyakhireva trouve la faille en attaque et le secteur central breton réussi à mettre en difficulté la très puissante Thale Rushfeldt Deila. Sur le jeu tout terrain, Odense réussit à reprendre la main et obtient la première exclusion du match à l'encontre d'Annika Lott. Juliette Faure prend la place de l'Allemande en attaque et lance impeccablement Clarisse Mairot, déjà à trois buts (6 - 6, 9'). Floriane André redonne un léger avantage à ses coéquipières dans le but vide alors que le combat entre Oriane Ondono et Thale Rushfeldt Deila bat son plein. Du côté d'Odense, Andrea Jorgensen pallie aux quelques espaces laissés par sa défense et permet à son équipe de rester à égalité (8 - 8, 14'). Au quart d'heure de jeu, le rythme du match reste intense et les contacts rugueux. L'activité de Clarisse Mairot permet d'attirer deux défenseurs et de libérer des intervalles à ses coéquipières. Pour son entrée en jeu, Pauletta Foppa récupère un ballon dont elle seule à le secret et ouvre son compteur. Floriane André et Clarisse Mairot poursuivent leur bon début de match et offrent deux longueurs d'avance au BBH (9 - 11, 16'). Méline Nocandy trouve l'ouverture dans l'intervalle externe, mais le jeu sur grand espace d'Odense sanctionne ensuite les Brestoises d'une exclusion temporaire, pour Pauletta Foppa cette fois-ci. Thale Rushfeldt Deila, déplacée à gauche en défense, récupère un précieux ballon que Mje Hojlund met au fond des filets, pour l'égalisation (12 - 12, 18').

L'accélération Brestoise

De nouveau sanctionné, le BBH gère l'infériorité numérique grâce à une défense rugueuse et une attaque qui varie les propositions ainsi que ses tirs face à la gardienne danoise (13 - 16, 22'). L'entrée d'Althea Reinhardt n'empêche pas les Bretonnes de trouver les filets de la Sydbank Arena. De l'autre côté du terrain, les joueuses de Raphaëlle Tervel poussent Odense à chercher des exploits individuels qui ne trompent pas Floriane André (15 - 20, 26'). Clarisse Mairot, en réussite, aujourd'hui, trouve impeccablement Annika Lott pour maintenir l'écart au tableau d'affichage, avant d'être touchée à l'épaule en se battant pour un ballon perdu au sol. Odense utilise le jeu à sept pour essayer de trouver des solutions sur les ailes. Sur la dernière action de la première période, Ana Gros entre en jeu pour libérer son bras à dix mètres, mais la capacité d'adaptation de l'expérimentée Slovène lui a permis d'offrir un caviar à Pauletta Foppa (17 - 23, MT). Après un début de rencontre très intense, le BBH a réussi petit à petit à prendre le dessus, en défense, sur son adversaire et trouver les espaces devant le but danois.

Au retour des vestiaires, Camille Depuiset a pris place dans les buts brestois et Ana Gros sur la base arrière. Après deux échecs aux tirs des Bretonnes, Oriane Ondono marque dans le but vide. Méline Nocandy évolue en pointe, devant la défense, et tout de suite, un premier ballon est intercepté. Odense place un temps fort en faisant vivre rapidement le ballon, mais l'agressivité des Brestoises les perturbe dans les transmissions de balle. Ana Gros transforme un jet de sept mètres qui donne sept longueurs d'avance à son équipe et oblige Mark Strandgaard Marcher a poser rapidement son temps mort pour remettre en place le jeu à sept en attaque (19 - 26, 36'). Sur le premier essai, les Brestoises interceptent directement et marquent dans le but laissé vide par le biais de Clarisse Mairot. Bien en place tactiquement pour contrer ce type d'attaque, les joueuses de Raphaëlle Tervel ne laisse que peu de solution à Odense (21 - 28, 40').

Une fin de match soignée

Toutefois, les Danoises poursuivent leur effort, à l'image de Thale Tushfeldt Deila qui monte en puissance, et font descendre la défense bretonne qui déploie beaucoup d'énergie dans l'exercice. Après un temps mort posé par Tervel et Mariot, Ana Gros relance son équipe et Floriane André reprend sa place dans les cages. Odense s'entête dans le jet à sept, mais Brest ne rompt pas, intercepte de nouveaux ballons et marque facilement dans le but vide ou sur un jet de sept mètres (25 - 32, 45'). Odense propose un nouveau style défense aux Brestoises avec une 1 - 5 qui réussit directement à Ana Vyakhireva, en un contre un. Toujours empêtré dans le jeu à sept, Odense voit Floriane André marquer son troisième but. Sur l'offensive suivante, la fantasque Russe obtient l'exclusion de Maren Aardhal, patronne de la défense Orange, et Brest prend le large (27 - 38, 52'). Après un léger temps faible dans une seconde période de très haute volée, les Brestoises concèdent du terrains à leurs adversaires, mais la marge était trop importante pour espérer revenir au score. Laura Kanor et Nayenka Noslen grappillent du temps de jeu et le BBH termine la rencontre avec neuf longueurs d'avance (31 - 40, SF).

Dans une rencontre que les Brestoises ont largement dominée dans tous les secteurs de jeu, Odense n'a pas réussi à trouver les solutions pour contrer la meilleure défense de la compétition. Brest s'offre trois précieux points dans la quête du Top 2 du groupe B, qui lui offrirait une place directe en quart de finale. Avec un effectif complet, Raphaëlle Tervel et son staff ont démontré toute leur puissance en défense, mais aussi en attaque.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x