Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J11

Metz signe sa place en 1/4 de finale

, par Mork

Zsofi Szemerey - Metz Handball (Crédit : EHF)
 

Les Messines n'auront pas été parfaites aujourd'hui en Croatie, mais fort heureusement elles ont réussit à  se sauver dans le money time. Aidées par Zsofi Szemerey à 55% d'arrêt en première période, et par Petra Vamos qui a su ficeler les offensives, les Messines s'imposent à Podravka (26-28).

 

Toujours premières du groupe A après leur victoire à FTC le weekend dernier, les Messines se déplacent à nouveau ce samedi à Podravka Vegeta. Les Croates occupent la troisième place avec quatre défaite à leur compteur dont une qu'elles avaient concédées chez les Messines en octobre dernier. Sauf qu'aujourd'hui les Messines devront disposer sans leur gardienne favorite,  Cléopatre Darleux, et leur capitaine, Chloé Valentini, toutes deux laissées au repos. La capitaine a donné son brassard le temps d'une journée, à sa pivot, Sarah Bouktit.

 

Szemerey à 55% d'arrêt

 

Zaliata Mlamali, Anne Mette Hansen, Léna Grandveau (avec le changement défensif avec Alisson Pineau), Laura Flippes, Lucie Granier, Sarah Bouktit et Zsofi Szemerey sont alignées pour démarrer la rencontre. Les deux gardiennes sont les premières à se dévoiler en sortant les premières tentatives de la rencontre. Il faudra attendre la quatrième minute de jeu pour voir le premier but messin, d'un somptueux lob de Bouktit (1-1, 4'). Le rythme est quelque peu lent, cassé, mais laisse place à des attaques construites. Les Messines auront largement la place de prendre l'ascendant avec leur jeu de transition rapide, à l'image de Grandveau qui prend son intervalle sur le côté droit, grâce au nouvel arrêt de la gardienne hongroise. Mais son homologue Croate est, elle aussi, bien rentrée dans son match et détourne le tir de Granier trouvée sur son point de corner. Après quelques pertes de balles, et le premier penalty stoppé par Szemerey, les deux équipes sont au coude-à-coude (2-2, 9'). Il faudra attendre les dix premières minutes de jeu pour voir le jeu se fructifier (5-5, 13'). Et face à ce jeu saccadé et trop individuel, la défense messine se désolidarise et Pineau est la première à en payer les frais (6-6, 15'). Heureusement que Szemerey est là pour détourner les initiatives croates, sa sixième parade. Avec autant de déchets, les deux équipes continuent de se tourner autour. Mayonnade décide de faire ses premiers changements à la vingtième minute, avec l'entrée de Petra Vamos et d'Emma Jacques en attaque, ce qui nous l'espérons, dynamisera les offensives. Le coach de Podravka est le premier à poser son temps mort, l'occasion pour Mayonnade de faire entrer Tyra Axner pour cette fin de match (7-9, 23'). Et encore une fois, Szemerey fait la différence en détournant un nouveau tir sur l'aile gauche : les Croates sont démunies et cherchent de l'efficacité au tir qui avoisine seulement les 36 %. Le tournant du match aurait pu arriver sur la contre-attaque lancée par Szemerey, lorsqu'un choc est intervenu entre Granier et la gardienne croate. Mais les arbitres n'ont pas tranché en faveur des Messines et la gardienne croate restera sur le terrain. Quoi qu'il en soit, les Messines arrivent enfin à se détacher de leurs adversaires en récupérant des ballons en défense. Les deux prochaines actions seront transformées sur l'aile gauche de Mlamali, qu'elle attendait sûrement depuis le début du match (8-13, 28'). Avec peu d'adversité sur cette fin de première mi-temps, le sourire revient chez les Messines qui rejoignent le vestiaire avec cinq longueurs d'avance (9-14, MT).

 

Vamos déterminante

 

De retour des vestiaires, Szemerey fait encore parler d'elle en détournant le premier tir de l'ailière gauche, qui lui vaudra d'ailleurs une exclusion pour lui avoir tiré au visage. En supériorité numérique, les Messines de Vamos, Axner et Flippes trouvent facilement le décalage sur Granier. Mais l'équilibre revient sur l'action d'après lorsque Flippes écope d'une nouvelle exclusion. Des nouveaux échecs à six mètres, et des coups de sifflet restés silencieux, laissent l'opportunité à Podravka de revenir à trois longueurs de retard. Mayonnade le fait savoir à ses joueuses en posant son temps mort après six minutes de jeu (13-16, 36'). Sauf que le rythme demandé par le coach messin manque d'efficacité, et en laissant passer des nouveaux ballons, les Messines viennent à nouveau de prendre un 2-0 (15-16, 38'). Le jeu croate s'est clairement accéléré et les arrières retrouvent leur bras. L'exclusion sifflée sur le un-contre-un de Vamos offre un nouveau temps de supériorité numérique aux Messines, mais le double échec de Granier sur contre attaque ne permet pas de creuser l'écart (17-18, 42'). Soit le déplacement a laissé des traces, soit les Messines n'arrivent pas à composer aujourd'hui, car il est certain que le rythme n'est pas à la hauteur de ce qu'on à l'habitude de voir. Avec un nouvel échec au tir d'Axner et une nouvelle passe manquée de Grandveau pour Granier, les Croates recollent tout simplement (19-19, 46'). Mais cette égalisation a peut être réussi à piquer à vif les Messines qui retrouvent de la lucidité : en s'appliquant sur les prochaines offensives et aidées par les nouvelles parades de Szemerey (16/35), les Messines repartent de l'avant. En subissant un 4-0, le coach de Podravka pose logiquement son temps mort (19-22, 49'). Et l'addition continue de tourner en faveur des Messines, portées par leurs ailières Mlamali (3/3) et Granier (6/10). Le coach de Podravka est à nouveau contraint de poser son dernier temps mort de la rencontre (19-24, 52'). Et malgré un nouveau jet de sept mètres obtenu, Szemerey est encore là pour éteindre tout espoir. La tournure de cette fin de match est calquée sur le même schéma que la première mi-temps : l'écart de cinq buts trouvé depuis quelques minutes par Vamos (6/7) permet aux Messines de prendre le large.

 

Une fin de match que l'on espérait pas finir comme ça

 

Quoi que, avec un double échec consécutif en attaque et un nouveau pénalty, cette fois-ci transformé, les Croates reviennent contre toute attente (22-26, 55'). Et l'exclusion de Vamos ne va pas les aider à y remédier, car les Croates récupèrent des nouveaux ballons laissés par les offensives messines et font une remontada inespérée (25-26, 58'). Mayonnade pose son temps mort pour donner se consignes dans ce qui sera sans doute la dernière attaque de son équipe. Le ballon tourne d'aile en aile et le décalage est parfaitement trouvé sur Manon Errard qui ne tremble pas (26-28, 59'). Mais les Croates marquent tout aussi rapidement (26-27, 59'). Elles opèrent une défense tout terrain pour tenter le tout pour le tout, mais les Messines réussissent à faire tourner le ballon. Un dernier jet franc est sifflé et sera magnifiquement transformé par le bras droit d'Hansen. Le money time est encore (et enfin) remporté par les Messines qui signent leur dixième victoire en ligue des champions.

Pour le compte de la douzième journée de ligue des champions, les Messines retrouveront leurs arènes avec la réception des Danoises de Nykobing Falster Handbold (samedi 8 février - 18h).

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x