LDC (F) – J12
Le BBH chute au Danemark
![](https://handnews.fr/wp-content/uploads/2025/01/DSC_6662-scaled.jpg)
Les Brestoises ont lourdement chuté aujourd'hui au Danemark en s'inclinant de neuf buts. Il aura manqué de l'efficacité en attaque, une défense endurcie et des arrêts de gardienne pour espérer mieux (36-27, SF).
Actuellement, quatrième du groupe B, les Brestoises se déplacent ce dimanche 9 février 2025, à Team Esbjerg. Les Danoises, portées par son trio d'arrière impérial - Henny Reistad - Michala Moller - Live Deila - sont, elles, classées juste devant les Françaises à trois points d'avance (et un match de retard). Et pourtant, ce sont bien les Brestoises qui avaient remporté la première bataille en s'imposant dans les dernières minutes du match, après un match dominé par Esbjerg (32-33). Mais aujourd'hui, la meilleure attaque de ligue des champions rencontre la meilleure buteuse de la compétition, Reistad, alors ce dernier match du groupe B promet d'être palpitant !
Esbjerg domine
Pour démarrer la rencontre, Raphaëlle Tervel décide d'aligner Coralie Lassource, Clarisse Mairot, Juliette Faure, Anna Vyakhireva, Pauline Coatanea et Orlane Ondono. Pour garder les cages brestoises, la confiance est toujours donnée à Katharina Filter qui occupe la troisième place au classement des meilleurs gardiennes de la compétition, et qui affronte d'ailleurs son futur club ! Le jeu démarre parfaitement de part et d'autre : les deux équipes sont appliquées et s'engagent dans un rythme offensif accéléré. Et aussitôt la première perte de balle donnée des Françaises, Anna Kristensen manque sa relance sur son ailière gauche, Sanna Solberg (3-3, 5'). La stricte proposée par Tervel sur Reistad ne semble pas perturber les Danoises, ni la principale concernée, qui, quand l'occasion se présente, saisie l'opportunité d'appliquer son un contre un. Mais de l'autre côté, Mairot remplie parfaitement sa mission (3/3) et continue de mettre à mal sa défenseuse (6-6, 11'). Passé les dix premières minutes de jeu, Tervel décide de replacer sa défense en 0-6, pour le plus grand bonheur de Reistad qui continue son festival (4/5). Mais l'entrée de Méline Nocandy au poste d'arrière droit permet de lui rendre la pareille. Les deux équipes sont clairement au coude-à-coude, seule Katharina Filter se démarque (un peu) en comptant trois parades contre une seule pour la gardienne danoise (9-9, 15'). C'est d'ailleurs passé ce premier quart d'heure de jeu qu'Esbjerg prend la tête, grâce à une supériorité numérique maîtrisée à la perfection (12-9, 17'). Et le prochain tir manqué d'Audrey Dembélé donne l'opportunité à Deila de faire le décalage sur Solberg qui marque son cinquième but (5/6). Ce retard de quatre buts donne logiquement la main à Tervel pour poser son temps mort et trouver des solutions défensives sans Pauletta Foppa (13-9, 18'). Et même si les rangs se resserrent, Filter n'arrive pas à décoller de ses trois parades permettant aux Danoises de continuer la mène, malgré une infériorité numérique sifflée contre Reistad (15-11, 23'). La nouvelle exclusion sifflée cette fois-ci contre la pivot Rikke Iversen, d'une faute sur Ondono qui continue d'être efficace (4/4), devrait donner l'opportunité aux Brestoises de réduire l'écart (17-13, 25'). Tervel réagit au même moment en faisant entrer Floriane André, Méline Nocandy et Annika Lott dans les cinq dernières minutes de jeu. Mais rien n'y fait, le jeu danois est bien ficelé et les décalages sont parfaitement trouvés. L'arrière droite russe en fait les frais et terminera cette première période sur le banc. Nocandy manque à son tour son lob qu'elle s'était parfaitement offert après son changement de direction et offre aux Danoises une balle de +5. A 6 contre 5, Moller libère la balle pour son ailière droite qui marque le vingtième but de son équipe (20-15, MT).
Les Brestoises désarmées
Pour le compte de la treizième journée, les Brestoises recevront à nouveau chez elle le club de Buducnost (samedi 15 février, 16h). Mais avant ça, il y aura également le choc face aux Messines mercredi soir, une belle semaine qui attend donc nos Françaises.