LDC (F) – J14
Metz termine en beauté

Déjà assurées de la qualification, les deux équipes n'avaient rien à perdre pour ce dernier match des phases de groupe. Et après une première mi-temps sérieuse, les Messines ont su maintenir l'écart de quatre buts jusqu'au bout du match en s'imposant 24 à 20.
Assurée de terminer à la première place de leur groupe, les Messines n'ont rien à perdre pour ce dernier match des phases de groupe. Et pourtant, elles reçoivent aujourd'hui la seule équipe qui a réussi à arracher un match nul aux Messines depuis le début de la compétition (29-29), Storhamar Handball Elite. He oui, souvenez-vous, nous étions un dimanche 8 septembre 2024, première journée de ligue des champions, où nos Messines cherchaient encore à construire l'équipe qu'elles ont aujourd'hui. Ce match à donc soif de revanche, et les Norvégiennes devront redoubler d'efforts pour gagner sur le parquet français aujourd'hui. Mais pas de pression non plus de leur côté, puisqu'avec la défaite du CS Gloria à l'instant battue par le CSM Bucuresti, les Norvégiennes s'assurent la sixième place et la qualification pour les play-off.
Le côté gauche messin à l'oeuvre
Toujours sans Chloé Valentini laissée au repos pour sa blessure à la cuisse, Emmanuel Mayonnade fait appel à Zaliata Mlamali pour démarrer la rencontre. C'est elle qui ouvre le compteur sur contre-attaque, après la première perte de balle des Norvégiennes. A ses côtés, Djazz Chambertin (avec le changement d'Anne Mette Hansen en attaque), Allison Pineau (avec le changement de Léna Grandveau en attaque), Sarah Bouktit, Laura Flippes, Lucie Granier, et Cléopatre Darleux. Après un premier échec à six mètres de Flippes et de fautes offensives, ce sont les Norvégiennes qui prennent la tête (2-4, 5'). Il faut dire que les jeux de croisés arrivent à disperser les Françaises, tantôt sur les tirs au loin, que du service à leur pivot Olivia Lofqvist. Mais les Messines retrouvent de leur efficacité, notamment grâce au bras d'Hansen, qui permet logiquement de recoller (5-5, 10'). Leur jeu de transition leur permet toujours de trouver des solutions très facilement, tantôt d'une relance sur Granier, tantôt sur Mlamali trouvée sur un décalage quelques secondes après l'engagement. Les individualités d'Hansen qui s'engouffrent dans les intervalles, rejoignent le constat. Et grâce à la prise d'intervalle de Grandveau, les Messines créer un premier break en supériorité numérique (11-8, 16'). Fort heureusement pour les Norvégiennes, Mlamali manque le cadre à deux reprises. Face au manque de solutions de son équipe, le coach norvégien est le premier à poser son temps mort. Mais rien n'y fait, les Norvégiennes ne trouvent plus la mire, grâce aussi à cette défense qui s'est bien resserrée au centre. Mayonnade en profite pour faire son premier changement avec l'entrée d'Anne Emmanuelle Augustine (12-8, 22'), rejoint une minute plus tard par Manon Errard sur l'aile droite. L'arrière gauche Kjerstin Boge Solaas marque in extremis le neuvième but de son équipe, d'un tir à la hanche, mais est aussitôt rattrapé par l'engagement rapide d'Augustine. Sur cette même action, Storhamar perd sa pivot Lofqvist qui sort sur carton rouge, après un coup au visage de Mlamali qui n'avait pourtant pas la balle. Grandveau est décalée sur l'aile gauche, permettant l'entrée en jeu de Petra Vamos au côté de Tyra Axner (14-11, 26'). Finalement, la sortie de Lofqvist a réveillé son équipe qui retrouve de l'engagement en attaque : mais le penalty obtenu est stoppé par Zsofi Szemerey qui maintient son équipe à +3. Dans ce regain norvégien, Pineau écope de la première exclusion messine. Finalement, aucune des deux équipes n'arrive à marquer, Metz et Storhamar rejoignent le vestiaire sur le même score (14-11, MT).
Une seconde période brouillon
De retour des vestiaires, Mlamali, Hansen, Vamos, Flippes, Granier, Bouktit et Szemerey repartent sur le terrain. Malheureusement, Flippes rejoint le banc après quelques minutes, touchée à son pouce droit. Les deux prochaines parades de la gardienne norvégienne sur Hansen et Bouktit, permettent aux Norvégiennes de revenir à une balle de -1, sans arriver à la transformer (16-14, 33'). Bien au contraire, les Messines se ressaisissent et concèdent un 3-0 à leurs adversaires (19-14, 35'). Le coach norvégien stoppe l'hémorragie et pose son temps mort : une stricte est proposée sur Hansen après la fin d'infériorité numérique des Norvégiennes (20-16, 42'). Mais la stricte donne plus d'espace au jeu de Vamos qui continue de transpercer la défense, et de faire sortir une nouvelle norvégienne pour les deux prochaines minutes (20-17, 34'). Elle est également à l'oeuvre pour libérer le ballon en supériorité numérique sur Mlamali, qui marque son septième but (7/10). L'écart maintenu, Mayonnade en profite pour donner du temps de jeu à Emma Jacques, Chambertin et Grandveau. Après deux mauvaises attaques, la combinaison opérée entre les trois arrières donne l'opportunité à Grandveau de marquer. Mais Mayonnade ne terminera pas son match de cette manière : il rappelle ses joueuses et leur demande de remettre du rythme en attaque (23-19, 50'). Il faut dire que les Messines sont dans un temps faible offensif, et les hors cadres de Jacques ne permettent pas d'espérer mieux. Heureusement, la gardienne hongroise déjoue les tirs norvégiens pour maintenir l'écart. Les quatre buts d'avance sont toujours maintenus, et la victoire se profile au fil des minutes, malgré les nouvelles parades de la gardienne norvégienne (6/25). La deuxième mi-temps n'était pas parfaite, mais la victoire revient logiquement aux Messines qui s'imposent 24 à 20.
Nous retrouverons donc nos Messines en quart de finale qui se joueront en aller-retour les weekends des 19-20 avril et 27 et 28 avril prochain. D'ici là, nous suivrons attentivement le sort des Brestoises qui joueront les play-offs les weekends des 22-23 mars et 30 et 31 mars prochain, avec on l'espère nos deux clubs français en quart de finales des ligues des champions ! En effet, Brest va affronter le club croate de Koprivnica. En cas de victoire, Brest retrouvera Metz en 1/4 de finales.