LDC (F) – J4
Les Messines sans pitié pour Buducnost

Pas de surprise aux Arènes ce samedi. Les Messines ont largement dominé Buducnost (38-18, SF) pour conforter leur invincibilité en Ligue des champions. Portées par un collectif en feu et une défense solide, les joueuses d'Emmanuel Mayonnade n'ont laissé aucune chance aux Monténégrines, lanterne rouge de la compétition.
Actuellement invaincues en ligue des champions, les Messines reçoivent aujourd'hui le club de Buducnost. Classées en dernière position, avec deux dernières défaites à plus de 10 buts d'écart, les Monténégrines devront réaliser un exploit pour aller chercher une victoire aux Arènes. Qui plus est depuis que la coach emblématique du club - Bojana Popovic - a été démise de ses fonctions fin septembre.
20 buts en première mi-temps, rien que ça
Suzanne Wajoka, Tyra Axner, Petra Vamos, Sarah Bouktit, Anna Albek (et Xenia Smits en défense), Lucie Granier et Johanna Bundsen sont alignées pour démarrer la rencontre. Côté monténégrin, on retrouve l'ancienne Brestoise, Itana Grbic, la tenace Ivana Godec au poste de pivot, ou encore Jelena Radivojevic (passée par Györ) ; Armelle Attingré est, elle, absente de la feuille de match. Les deux équipes rentrent parfaitement dans leur match (2-2, 4'). La fluidité offensive prime, signe d'une défense assez tendre en ce début de rencontre. Buducnost joue décomplexé avec des attaques construites collectivement et patientes. Les Messines jouent de même, et trouvent facilement leur pivot déjà à trois buts. Avec beaucoup d'engagement, Tyra Axner marque son deuxième but et provoque l'exclusion de Nina Bulatovic pour les deux prochaines minutes (5-5, 8'). La supériorité numérique permet aux Françaises de reprendre les commandes, grâce au doublé de Granier (7-5, 10'). Mais Buducnost trouve facilement des solutions en attaque, cette fois-ci par l'intermédiaire de leur pivot Godec, stoppée par la deuxième parade de Bundsen. Avec un plus de mouvement défensif, Smits récupère le ballon et le marque par la même occasion. Ce +3 contraint le nouveau coach monténégrin à poser son premier temps-mort (9-6, 12'). Après deux minutes sans avoir marqué, les deux équipes retrouvent le chemin des filets : Buducnost sur son aile gauche, et les Messines grâce à l'accélération d'Axner en un-contre-un (10-7, 15'). La défense se resserre mais Vamos en fait les frais. Les Messines et Bundsen ont parfaitement géré la phase d'infériorité numérique en n'encaissant aucun but (11-7, 19'). Avec un écart qui se stabilise, Mayonnade fait tourner son effectif : Léna Grandveau et Betchaidelle Ngombele entrent en jeu, suivies d'Anne-Emmanuelle Augustine. Les offensives restent bien construites malgré quelques pertes de balle françaises, compensées par celles des Monténégrines. La différence ? Metz excelle dans le jeu rapide et les contre-attaques. En deux minutes, Grandveau (2/2) et Granier (5/5) infligent un 4-0 dévastateur (17-10, 26'). Maja Savic n'a d'autre choix que de poser son temps-mort, l'occasion pour le staff messin de donner du temps de jeu à Lylou Borg, qui vient remplacer Vamos sur le poste d'arrière droite. Le banc messin fait la différence : le rythme de jeu ne faiblit pas, tandis que Buducnost n'arrive plus à trouver le chemin du but. En toute logique, les Messines s'imposent largement dans cette première mi-temps (20-11, MT).
Une seconde période à sens unique
De retour des vestiaires, le duo Bouktit-Grandveau repart de plus belle. Bundsen continue ses parades sur les tentatives de lobs. Sur une nouvelle perte de balle, les Monténégrines subissent les foudres de la demi-centre Grandveau (6/6) qui se régale sur le jeu rapide (24-13, 36'). À nouveau en supériorité numérique, Grandveau orchestre les offensives et Borg conlut pour son deuxième but de la rencontre. En difficulté, Buducnost tente le jeu à sept pour se relancer. Mais avec 12 buts d'écart et seulement 15 buts inscrits, difficile d'imaginer un renversement de situation (27-15, 42'). En tout cas, les Monténégrines ne lâchent pas et espèrent réduire l'écart avec l'exclusion temporaire de Bouktit. Mais Ngombele trouve par deux fois la lucarne et éteint tout espoir monténégrin. Si tant est que le jeu à sept fonctionne, encore faut-il, ne pas perdre de balle, et marquer face à Sabrina Novotna, entrée en jeu depuis quelques minutes. Chaque perte de balle est aussitôt sanctionné et transformé par des Messines qui trouvent facilement les solutions (33-17, 51'). Les pivots sont mis en lumière, tout comme Axner (6/9) qui enfonce le clou (35-17, 52'). Le coach monténégrin pose son temps-mort mais peine à remobiliser ses joueuses, incapables de marquer au retour du temps-mort. Mayonnade continue de faire tourner son collectif et donne du temps de jeu à Blandine Gros, Laura Godard et Albek. L'écart atteint son maximum à la 57e avec maintenant 20 buts d'avance pour les Messines (38-18, 57'). Les trois dernières minutes s'écoulent sans suspense et laissent le score dans le même état (38-18, SF).
En cinquième journée de ligue des champions, les Messines se déplaceront a Storhamar le samedi 25 octobre (18h).