Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J6

Sako brise les espoirs messins à Györ

, par Mork

SARAH BOUKTIT
 

Metz s'incline en Hongrie face aux tenantes du titre au terme d'un match à deux visages. Dominées de bout en bout en première période par une Hatadou Sako impériale (24 parades), les Messines ont livré une belle réaction d'orgueil au retour des vestiaires, revenant même jusqu'à deux buts dans le money-time. Finalement la première période aura été fatale aux Messines (16-8) qui s'inclinent pour leur première défaite en ligue des champions (31-27).

 

Le choc tant attendu du groupe A a enfin sonné ! Les deux leaders du groupe - Györ occupant la première place grâce a un goal-average favorable de 11 buts - se défient aujourd'hui en terres hongroises, et l'impatience est à son comble. À l'instar des Messines, les championnes en titre réalisent un début de saison étincelant, fruit d'un recrutement XXL qui a (une nouvelle fois) frappé fort durant l'été. Car en dépit de quatre grossesses simultanées (Viktoria Győri-Lukács, Kari Brattset Dale, Sandra Toft et notre Française Estelle Nze Minko), le club hongrois a su anticiper ces absences et composer un effectif redoutable pour cette nouvelle saison.

 

Metz étouffé par les 65% d'arrêts de Sako

 

Emmanuel Mayonnade lance son sept habituel pour démarrer la rencontre : Suzanne Wajoka, Tyra Axner, Léna Grandveau, Anna Albek, Lucie Granier, Sarah Bouktit et Johanna Bundsen. Le match démarre très très fort avec beaucoup de situations de tirs des deux côtés en trois minutes de jeu. Hatadou Sako repousse déjà deux tirs messins, illustre de l'intensité offensive qui marque ce début de rencontre (2-2, 3'). Les Messines trouvent parfaitement les solutions sur Bouktit, tandis que Bruna De Paula enflamme les parquets. Sako fait encore la différence en détournant le penalty d'Albek (4-2, 7'). Les Messines s'offrent une première situation de supériorité numérique a la neuvième minute de jeu, mais Granier concède deux échecs consécutifs (5-2, 10'). Plombées par leur maladresse au tir (3/12), les Messines font la course derrières (6-3, 11'). Et de l'autre côté, l'arrière droite Néerlandaise Dione Housheer reprend le lead de sa demi-centre en enchaînant les tirs. Ce n'est donc pas les solutions qui manquent aux Messines pour revenir au score, mais encore faut-il les transformer a l'image de Grandveau qui trouve un nouveau poteau sur jet de sept mètres. Le nouveau coup dure arrive a la 15eme minute avec l'exclusion de Bouktit pris de vitesse par le un-contre-un de la Brésilienne. Heureusement, Bundsen est la pour stopper, elle aussi, le penalty de Housheer (7-4, 16'). La balle de +4 arrive finalement quelques secondes plus tard lorsque De Paula distribue le jeu a sa pivot. En toute logique, Mayonnade pose son temps-mort en insistant sur l'échec aux tirs (10 tirs) qui perturbe clairement l'équation (8-4, 17'). Les Messines peuvent amplement le faire mais doivent faire preuve de plus de hargne ou de lucidité a la finition. Et le retour du temps-mort ne change rien a la tournure : Axner, Grandveau et Ngombele manquent a nouveau leurs tirs. L'ailiere gauche, Bo Van Wetering, en profite et marque sur les deux prochaines contre-attaques. La note devient salée : les Messines n'ont plus marqué depuis 9 minutes. Mayonnade réagit et repose un temps-mort pour (tenter de) faire relativiser ses joueuses : les solutions sont la, il faut juste les transformer (10-4, 21'). Sauf que, de l'autre côté, Sako continue de défier les statistiques en enchaînant sa treizième parade : elle affiche désormais un impressionnant 72% d'arrêts, rien que ça. Le coach de Györ pose a son tour un temps mort, l'occasion de lancer la Danoise Helena Elver Hageso (11-5, 24'). Le temps-mort fait du bien aux Messines qui retrouvent le chemin du but. Mais l'ascendant ne dure que quelques secondes : les Hongroises accentuent leur jeu rapide et insufflent un 4-0 a leurs adversaires. Sako en est clairement le facteur X : elle détourne consécutivement la nouvelle tentative de Wajoka puis le penalty de Lylou Borg. La dernière tentative de Kristine Breistol sur sa ligne des neuf mètres ne changera rien au score qui fait mouche (16-8, MT).

 

Novotna relance Metz, mais s'incline in fine

De retour des vestiaires, Mayonnade décide de repartir avec le même collectif de départ, a la différence prés de Sabrina Novotna qui fait son entrée dans les buts. Les Messines entament la reprise en supériorité numérique pour les 30 prochaines secondes, mais Csenge Fodor lit parfaitement le jeu de Grandveau et intercepte les deux prochains ballons. Les Messines continuent d'insister sur le jeu autour de Bouktit, qui, comme ses coéquipières, retrouve enfin le chemin des filets (18-11, 35'). Mais à force de batailler en attaque, la pivot laisse des plumes en défense et récolte une nouvelle exclusion. Même en infériorité numérique, les Messines avaient parfaitement trouver la solution, mais Sako revient a nouveau dans la danse pour détourner la tentative a six mètres d'Axner. L'équilibre revient avec la sortie de Kelly Dulfer d'une faute sur Grandveau. La demi-centre continue de malmener ses défenseurs centraux et provoque une nouvelle exclusion. En double supériorité numérique, Bouktit trouve la cible après un nouvel arrêt de Sako sur Wajoka. L'ailiere gauche retrouve finalement le sourire en trompant l'internationale française (20-14, 41'). Les Hongroises traversent sans doute leur premier temps faible du match : les pertes de balles et les échecs aux tirs s'accumulent, poussant Per Anders Johansson a prendre son temps-mort (22-15, 44'). Mais les nouvelles parades de Novotna (8/17) profitent aux Messines qui grignotent progressivement leur retard (22-16, 47'). Et de l'autre côté, le facteur X du jour refait surface en détournant la contre-attaque de Wajoka. Le coach messin pose son temps-mort pour tenter de renverser la vapeur dans ces dix dernières minutes de jeu (25-18, 51'). La tactique du jeu a sept en attaque porte ses fruits grâce aux tirs de Betchaidelle Ngombele. La récupération de Granier sur l'engagement rapide aurait pu ramener les Messines a trois longueurs, mais une fois encore, Sako verrouille le tout. Pris de doutes, Johansson rappelle son équipe (27-23, 54'). La dynamique continue de basculer en faveur des Messines quand Elver trouve la barre transversale. Granier exploite alors l'engagement rapide et ramène son équipe a deux buts (28-26 56'). Et la tendance aurait pu se concrétiser, mais les nouvelles barres transversales de Granier et Vamos brisent l'élan messin. Malgré la dernière parade de Novotna, ce sont bien les Hongroises qui s'imposent aujourd'hui (31-27, SF).

  Pour le compte de la septième journée, les Dragonnes se déplaceront a nouveau a Debrecen (Hongrie) pour affronter le DVSC Schaeffler le samedi 8 novembre a 20h.

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x