LDC (M)
Aalborg freine la belle série du H
Après quatre matchs consécutifs toutes compétitions confondues loin de leur base — brillamment négociés avec trois victoires et un nul —, les joueurs du HBC Nantes retrouvent enfin la H Arena. Ils reçoivent les Danois d’Aalborg, actuels deuxièmes du groupe A, à l’occasion de la sixième journée de la Ligue des Champions. Les deux équipes, toutes deux victorieuses de leurs trois derniers matchs, se présentent avec des dynamiques similaires. Le H pourra compter sur le retour de Julien Bos, de quoi apporter une solution supplémentaire à Ayoub Abdi sur le poste d’arrière droit. En revanche, les Nantais devront toujours faire sans leur capitaine Valero Rivera, et seront également privés de Rok Ovnicek et d’Ivan Pesic, remplacé dans les buts par le gardien de la réserve, Julien Salmon.
Dès la première action, Niklas Landin s’impose face à Nicolas Tournat, avant que Thomas Arnoldsen n’allume la première mèche du match. Juul-Lassen conclut une montée de balle après une passe ratée d’Aymeric Minne, permettant à Aalborg de faire le premier break (0-2, 3’).
Odriozola débloque enfin le compteur nantais sur contre-attaque, juste avant la première exclusion temporaire de Thomas Arnoldsen (1-3, 5’). L’ailier danois Juul-Lassen, déjà en feu, inscrit son troisième but sur les quatre de son équipe, avant que Thibaut Briet ne trompe Landin et la défense danoise (2-5, 8’).
Le H peine à trouver des solutions offensives, multiplie les pertes de balle et offre trop de munitions à Aalborg. Profitant d’une nouvelle infériorité danoise, Briet puis Noam Leopold ramènent les Nantais dans la partie, tandis qu’Ignacio Biosca signe sa première parade devant Simon Hald (4-6, 11’).
Aalborg verrouille la relation entre la base arrière et Tournat, forçant des tirs lointains sans réussite. Briet écope à son tour d’une exclusion, et Juul-Lassen, impeccable, transforme un nouveau jet de 7 mètres pour redonner quatre buts d’avance aux siens (4-8, 13’).
Ayoub Abdi et Ian Tarrafeta traversent ensuite la défense danoise, mais Bjornsen profite d’une quatrième perte de balle nantaise pour maintenir l’écart (7-10, 17’).
Le H réagit : Biosca enchaîne les parades, et Leopold puis Odriozola à deux reprises ramènent les Nantais à hauteur grâce à un 3-0 (10-10, 20’).
La fin de première période est plus équilibrée. Biosca détourne la tentative de Bjornsen, et Tarrafeta offre à Nantes son premier avantage du match (13-12, 25’). Le demi-centre espagnol transperce encore Landin après le temps mort de Dimitri Fleurance, puis Biosca s’interpose face à Bjornsen en contre-attaque, empêchant Aalborg d’égaliser juste avant la pause. Nantes vire en tête à la mi-temps (15-14).
Fin de match cruelle
Mads Hoxer trouve le poteau de Biosca dès le retour des vestiaires, avant que Nicolas Tournat ne parvienne enfin à tromper Niklas Landin, donnant deux buts d’avance à Nantes (16-14, 31’). Biosca détourne ensuite le jet de 7 mètres de Juri Knorr, mais Tournat bute de nouveau sur le portier danois. Simon Hald et Odriozola se répondent ensuite coup pour coup (17-16, 34’).
Le match se durcit : Matej Gaber est exclu définitivement pour une faute sur le visage de Hoxer, tandis que Hald et Odriozola écopent d’exclusions temporaires. Arnoldsen profite des espaces pour égaliser, avant que Landin ne stoppe facilement la tentative de lob d’Avelange-Demouge (19-19, 40’).
Les Danois reprennent l’avantage grâce à Bjornsen et Moller, efficaces à 6 mètres (19-21, 42’). Mais les Nantais ne lâchent rien : Biosca et Landin se répondent dans les buts, et Tarrafeta égalise pour le H (21-21, 46’). Aymeric Minne profite ensuite d’une interception de Briet pour faire parler sa vitesse, avant que Juul-Lassen ne lui réponde. Simon Dahl pose un temps mort à dix minutes du terme pour redonner de l’élan à son équipe, mise en difficulté par la défense nantaise (24-23, 51’).
En supériorité numérique après l’exclusion de Yoshida, Aalborg revient au score, poussant Dimitri Fleurance à poser son temps mort (25-25, 53’). Les Nantais manquent plusieurs occasions de reprendre l’avantage malgré leur supériorité, et c’est Arnoldsen qui redonne les commandes aux Danois (25-26, 56’). Ayoub Abdi trouve la transversale, puis Mads Hoxer expédie un missile dans la lucarne de Biosca, redonnant deux longueurs d’avance à Aalborg au pire moment pour Nantes (25-27, 58’).
Le H jette ses dernières forces : Briet ramène son équipe à un but, et Biosca stoppe la tentative de Hald, offrant une balle d’égalisation dans les dernières secondes. Mais sur l’ultime action, la tentative en kung-fu d’Aymeric Minne pour Briet est interceptée par Bjornsen, scellant la victoire d’Aalborg (27-28).
Nantes pourra nourrir des regrets après avoir mené à plusieurs reprises en seconde période, mais le réalisme danois a fini par faire la différence. Aalborg consolide ainsi sa deuxième place du groupe, devant le Sporting — nouveau troisième — et Nantes, désormais quatrième.
Prochain rendez-vous pour le HBC Nantes : dans un mois, après la trêve internationale, avec la réception du Dinamo Bucarest, lanterne rouge du groupe.