Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Rencontre : Dylan Nahi, trois mois et demi de combat

, par Lazarov

Dylan Nahi of Kielce

Blessé à l’épaule en février dernier lors d’un match de Ligue des champions, Dylan Nahi a dû passer par la case opération et une longue rééducation. De retour ce soir face à Veszprém, il espère retrouver des sensations rapidement.

C’est d’un véritable parcours du combattant qu’il revient. Dylan Nahi sera présent avec Kielce ce soir à 18h45 en Ligue des champions face à Veszprém. Il a vécu une blessure sérieuse qui l’a éloigné des terrains pendant près de trois mois et demi. « Je me suis blessé en février contre Barcelone en Ligue des champions. C’était une blessure qui me permettait de continuer à jouer, mais tôt ou tard, il aurait fallu une opération », raconte-t-il.

Le verdict tombe : une lésion du labrum, c’est-à-dire une déchirure d’un petit anneau de cartilage qui entoure l’articulation de l’épaule et aide à la stabiliser. La décision est alors prise d’attendre la fin de saison : « C’était trop tard pour me faire opérer directement, donc on a continué avec des injections de corticoïdes. Mais les derniers mois, ça devenait compliqué. »

À 1 600 km de Kielce

Commence alors un long chemin, que Dylan Nahi va parcourir loin de Kielce. Il rentre à Paris, où il est opéré le 20 juin à la clinique du sport. S’ensuit une période d’immobilisation de cinq semaines avant une rééducation intensive : « Ça m’a permis de couper un peu et d’avoir des vacances, même si je ne pouvais pas trop bouger. » Déterminé à revenir vite, il enchaîne les séances entre le CERS de Saint-Raphaël et la capitale.

Trois mois et demi après l’opération, l’ailier de 25 ans retrouve le sourire : « Là, je suis sur le bon rail. Je peux tirer, je peux tout faire, je m’entraîne normalement avec le groupe. » Revenu à Kielce depuis deux semaines, il attendait le feu vert du staff médical et de son coach pour renfiler le maillot.

Au départ parti pour un arrêt de 5 mois, c’est avec un mois et demi d’avance que Dylan Nahi se présentera ce soir face à Nedim Remili et consorts. Une résurrection express qui marque un tournant personnel : « C’était ma première grosse blessure. J’ai dû apprendre à gérer. Je me suis mis dans une bulle, trois séances par jour avec le kiné et le préparateur. Avec du recul, je pense que cette blessure m’a servi. Maintenant je sais ce que mon corps accepte ou pas. »

Malgré sa rééducation loin du club, Dylan Nahi est resté en contact permanent avec son entraîneur, Talant Dujshebaev, et le staff de l’équipe de France. Avec sérieux et rigueur, il a réduit au minimum le risque de rechute : « Je n’ai plus aucune gêne, je me sens bien. Faut pas qu’on m’arrache le bras, mais sinon ça devrait le faire », sourit l’international.

NAHI Dylan-Equipe de France de Handball

Épanouis à Kielce

Arrivé en Pologne en 2021 après ses débuts au PSG, Dylan Nahi ne regrette rien : « À Paris, je n’étais pas le premier choix. J’ai pris la décision tôt de rejoindre Kielce, et c’est un club qui m’a révélé. Ici, je ne manque de rien, j’ai tout pour être heureux. »

Installé avec sa famille, il s’est adapté à son nouvel environnement, y compris à la langue : « Je ne parle pas encore couramment le polonais, mais je comprends et je sais me faire comprendre. Dans le vestiaire, ça parle polonais, donc je suis obligé de m’y mettre ! », raconte Dylan Nahi.

Le joueur, qui a prolongé son contrat, préfère rester concentré sur le présent : « Je vis le moment présent. Mon contrat court jusqu’en 2028 avec Kielce, c’est déjà du long terme. Je ne pense pas encore à la suite. »

À l’horizon, les échéances internationales se dessinent. Avec une aussi longue pause, certains pouvaient douter de son retour rapide. Mais Nahi se veut rassurant : « J’espère être prêt en janvier. Après, ça dépendra de la sélection, il faut mériter sa place. »

Pour son retour ce soir, l’ailier gauche pourra se tester face à Hugo Descat, son partenaire sur le poste d’ailier gauche en équipe de France, déjà en grande forme en ce début de saison.

                                                                                                                                  Ilann Thuel

Résultat

Veszprém HC

Mer. 19 Nov.

  • 42
  • 34

Kolstad Handball

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
encoreduhand
encoreduhand
1 mois il y a

Contrat jusqu’en 2028 ….!! . Nico Tournat aussi avait un contrat jusqu’en 2028 …. Donc à l’année prochaine , retour en France Dylan …!

Lyra
Lyra
1 mois il y a

Bel exercise de storytelling égocentré. Le pathos fonctionnerait presque s’il n’était pas un défenseur aussi dangereux capable de blesser un adversaire à chaque match. Avec en prime une systématique contestation des sanctions arbitrables via son célèbre « je fait les gros yeux ».

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  Lyra

Eh ben ! Rien que ça .
Ton joueur préféré a n en pas douter.
Commentaire très objectif vraiment.
Tu peux donc égrener a longue liste de joueurs que Dylan a blessé ?

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a

Même si l’on apprécie pas un joueur il ne faut pas tomber dans la haine de celui-ci en manquant d’empathie, on ne peut que souhaiter qu’aucun joueur ne se blesse ou le cas échéant qu’il se rétablisse vite et bien. Son attitude est certes très agaçante, il met souvent des parpaings en défense (au point d’avoir blessé des joueurs ? Je ne sais pas je ne me souviens pas d’exemples mais c’est un point intéressant si vous en avez) tout en contestant l’incontestable. Allié a cela le culot de se rouler par terre au moindre contact, voire d’en simuler des inexistants, c’est très frustrant. Néanmoins, et on a parfois trop tendance à l’oublier derrière nos écrans, mais ce sont des êtres humains que l’on ne connaît pas du tout hormis leur jeu sur le terrain donc essayons de rester respectueux et seulement dans une critique objective de leur jeu, pas de leur personne. Et ça ne s’adresse pas forcément qu’à votre commentaire spécifiquement mais à tous, on voit parfois des commentaires assassins envers des joueurs

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Kalya19

Pardon je voulais répondre à Lyra mais j’ai visiblement fait une mauvaise manip

Lyra
Lyra
1 mois il y a
Répondre à  Kalya19

Je ne vois aucune haine ni irrespect dans mon commentaire. Nahi n’est pas mon joueur favori, mais personne ne peut nier son talent.

Pour répondre à Chris, une simple recherche YouTube “carton rouge handball” suffit à constater qu’il y figure chaque année, deux fois rien que dans la compilation 2024. Les faits sont là et à moins de ne jamais le voir jouer, difficile de pas s’en rendre compte. S’il y a de la subjectivité, elle est plutôt de ton côté, peut-être un réflexe chauvin ?

Mon empathie, je la réserve aux arbitres, qui doivent chaque week-end composer avec des comportements que certains joueurs emblématiques contribuent à banaliser. Quant à l’égocentrisme, il suffit de relire l’interview : le nombre de “je” parle de lui-même.

À mes yeux, son attitude dessert davantage notre sport que ne le fait mon commentaire, dont le seul but était d’apporter un peu de recul face à un exercice d’autopromotion aussi complaisant que cynique.

Merci en tout cas à Kalya pour sa réponse argumentée et mesurée.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  Lyra

Mais oui ! Quel prétentieux égocentrique ce Nahi !
Surtout quand on est le sujet d un article, qu on répond aux questions, quelle outrecuidance incroyable de parler de soi en disant « je… »
Heureusement qu il n a pas commencé ses réponses en parlant de lui a la troisième personne.
Ton deuxième commentaire est encore plus subjectif et aigri que le premier.
Et question égocentrisme, tu te pose bien là.
Et donc l’odieux Nahi a blessé combien de joueurs ?
La réponse ?

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
Lyra
Lyra
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Je relis mon commentaire et ne le trouve ni aigri ni subjectif mais comme je relis les tiens et n’y vois aucun argument je dois mal voir.

MatKielce
MatKielce
1 mois il y a
Répondre à  Lyra

Chris a raison ! Il s’agit bien d’une interview sur le retour de Dylan ! Évidemment qu’il utilise “je” ! Il faut admettre que tes commentaires mériteraient un carton rouge ! Pas besoin de s’agacer contre un joueur — on est loin d’un Sergio Ramos au foot qui envoie des adversaires à l’hosto ! C’est un sport de contact : les deux minutes et les cartons rouges dans le feu de l’action, ça fait partie du jeu.

Je suis supporter de Kielce et je suis très heureux de lire que Dylan s’épanouit. C’est un joueur talentueux et complet ! On a besoin de gars qui n’hésitent pas à mouiller le maillot et à se battre pour tous les objectifs comme lui ! Il est au top, sur et en dehors du terrain. Il mérite le respect !

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  Lyra

tres drôle ! Ca c ‘est de le l’argument . Moi aussi je relis mon commentaire et je le trouve très bien .Toujours pas de nom de joueur que Dylan aurait blessé.Normal il n’y en a pas ,ton commentaire est nul,infondé, et peut s’appliquer à un paquet de joueurs à ce compte là.Tu deteste Nahi ,c’est tout.

Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  Lyra

La première phrase de votre 1er commentaire paraissait vraiment véhémente, mais je l’ai visiblement mal interprété désolée. J’ai un peu de mal à comprendre votre vision de l’article, il s’agit d’une interview pour la reprise après blessure d’un joueur de l’EDF c’est assez habituel non? Et comme il s’agissait de sa blessure, il est normal qu’il parle à « je »? Je ne comprends pas trop en quoi c’était complaisant et cynique? Mais quelque chose m’a sûrement échappé vous avez des arguments intéressants et pour le reste je vous rejoins totalement
Ps : match de reprise ce soir avec le retour habituel des « gros yeux » après une grosse faute, ça m’a fait sourire, 5min après vous avoir répondu

martial
martial
1 mois il y a

Loin de moi l’idée de remettre une pièce dans la machine, d’autant que le débat semble apaisé et plein de respect et d’intelligence. Plus que commenter la remarque de Lyra sur le ton de l’article. Je trouve comme d’autres que c’est tout de même un des attendus de l’exercice : on ne va pas interviewer un joueur blessé, de l’Equipe de France, pour le bousculer et lui rouler dans les plumes. Il s’agit bien d’une interview attentive et qui vise à témoigner au joueur qu’on s’inquiète pour lui. Il y a une visée un peu consolatrice et c’est la moindre des choses avec un professionnel blessé pour la première fois. Que celui-ci réponde à la 1ère personne est là aussi à peu près normal… parce que le journaliste lui parle exclusivement de lui et parce que naturellement un joueur pro placé en dehors du contexte équipe (il ne joue pas) et détaché d’un match est aussi un ego qui pense à lui. C’est là encore assez naturel. Là où j’aurais aimé en savoir plus c’est d’interroger Nahi sur les ambitions de cette équipe de Kielce cette année et ce qu’il en attend en reprenant. Qu’est-ce qu’ils veulent faire en Champions League ? Qu’est-ce qu’il pense qu’ils peuvent jouer cette année à part se disputer le championnat de Pologne car il semble bien que le club soit entré dans une phase de gestion plus économe de ses moyens voire un retournement de cycle. Et le sportif collectif du club n’est pas évoqué. Ca aurait pu l’être.
Ce qui m’intéresse vraiment chez Lyra c’est quand tu dis (je résume) qu’on devrait ne pas cajoler Nahi parce que c’est un boucher et un joueur super agaçant, critique, contestataire, etc. Et c’est là que je ne suis pas d’accord avec toi. Il y a toujours eu dans le hand des bad guys, des types qui sont plus rudes que d’autres et ça me semble faire partie du spectacle. Je ne parle pas de blesser l’adversaire mais bien d’appartenir à cette lignée des joueurs qui s’engagent (Nahi a l’un des physiques les plus impressionnants du marché), qui truquent un peu, qui s’énervent et qui, oui, mettent quelques taqués. C’est un rôle que je ne dénigrerai jamais complètement car 1/ ca fait partie du spectacle 2/ c’est un rôle qui expose à l’animosité des adeptes du beau jeu et qui rend malaimé 3/c’est un rôle qui fait du hand un spectacle enflammé et passionnant 4/ ces joueurs ont souvent un rôle crucial dans leur équipe ce qui est le cas pour Nahi à Kielce et dans le dispositif de son coach (lui même pas un modèle de vertu et de tempérance). Maqueda. Patrick Wiencek…. ça fait pas rêver les gamins mais quel élan, quel fougue. Si ces types n’existaient pas AUSSI… le hand aurait une autre allure. Aseptisée ? 100% Gentlemen ? Est-ce qu’on y perdrait pas quelque chose. Pas sûr que ce soit les héros des gamins… C’est comme au vous, il y a plus de types qui aiment Messi que Sergio Ramos… Plus de jeunes qui veulent être Dika Mem que…. Wiencek ou Nahi. Mais je comprends ton point de vue. je suis pas sûr que faire disparaître ce type de joueurs serait un +.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  martial

globalement d’accord avec toi ,Nahi défend dur mais bien moins méchant qu’un Wiencek,et bien plus créatif dans le jeu.Il n’a pas de casserole de blessures provoquées,il est provocateur parfois ,pas plus qu’un Briet à qui on pourrait le comparer , ou un Descat également.
Un article sur un joueur de retour de grosse blessure est plutôt bien veillant généralement, et le post de lyra subjectif,partisan , et exagéré.
Procès d’intention ,comme je l’ai deja dit plus haut,alors qu’aucun fait factuel ne vient étayer cette accusation gratuite.

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x