LDC (M)
Nantes s'impose largement à Kielce

Complètement relancé après sa victoire au Sporting, le HBC Nantes se déplace sur le parquet de Kielce pour confirmer sa bonne forme européenne. En grande difficulté depuis le début de saison, les Polonais restent sur trois défaites de rang et joueront gros devant leur public. De leur côté, les Nantais, portés par deux succès consécutifs, devront faire sans leur capitaine Valero Rivera, blessé au genou. En face, Kielce sera privé d’Alex Dujshebaev et du gardien Klemen Ferlin.
Comme la semaine dernière, Ignacio Biosca se met en évidence dès l’entame en stoppant le jet de 7 mètres adverse. Thibaut Briet ouvre le score avant que Artsem Karalek n’égalise rapidement (1-1, 3’). Adam Morawski répond à Biosca en arrêtant le penalty de Noam Leopold, mais Aleks Vlah puis Aymeric Minne se répondent coup sur coup. Les deux défenses, compactes et mobiles, gênent considérablement les tireurs.
Morawski stoppe un second jet de 7 mètres de Leopold, mais Minne redonne l’avantage à Nantes dans la foulée (2-3, 8’). Les deux équipes accélèrent le rythme et cherchent à jouer chaque ballon à fond. Malgré une infériorité numérique, Karalek redonne l’avantage à Kielce avant que Matej Gaber ne soit exclu à son tour — sans empêcher Minne puis Ayoub Abdi de scorer (6-7, 12’).
Biosca repousse le deuxième penalty de Jarosiewicz, puis Théo Avelange-Demouge manque également sa tentative. Les deux formations se neutralisent et Talant Dujshebaev pose son premier temps mort alors que le score reste équilibré (8-8, 17’). Toujours inspiré, Biosca continue de mettre les tireurs polonais en échec, et Leopold redonne l’avantage à Nantes depuis son aile (8-9, 18’).
Vlah puis Rok Ovnicek trouvent la faille de loin, maintenant la parité (11-11, 23’). Profitant d’une double infériorité nantaise, Vlah égalise de nouveau avant que Dani Dujshebaev ne redonne l’avantage à Kielce. Dimitri Fleurance réagit aussitôt en posant son temps mort juste avant la pause (13-12, 27’). La combinaison nantaise ne va pas au bout, et Karalek en profite pour offrir deux buts d’avance à Kielce, une première dans la rencontre (14-12, 28’).
Minne transforme un nouveau jet de 7 mètres, puis Ovnicek égalise pour maintenir Nantes dans la course (14-14, 29’). Aleks Vlah et Yoshida se répondent dans la dernière minute, et les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de parfaite égalité : 15-15.
Le récital de Minne
Nicolas Tournat inscrit son premier but du match dès le retour des vestiaires, avant que Jarosiewicz ne transforme son premier jet de 7 mètres de la soirée. Entré à la pause, Ivan Pesic se montre décisif d’entrée en stoppant la tentative de Kaddah, tandis qu’Aymeric Minne, par deux fois, permet à Nantes de prendre deux longueurs d’avance pour la première fois de la rencontre (17-19, 36’).
Moryto rate à son tour son jet de 7 mètres, et Thibaut Briet accroît l’avantage nantais (20-23, 41’). Les Nantais continuent d’appuyer sur l’accélérateur à l’entrée du dernier quart d’heure, grâce au troisième but de Nicolas Tournat et à un nouvel arrêt de Pesic sur Kaddah. Ayoub Abdi puis Noam Leopold profitent des difficultés de Morawski pour donner cinq buts d’avance au H (22-27, 48’).
Ian Tarrafeta puis Abdi enfoncent encore un peu plus Kielce, après un nouvel arrêt de Pesic sur penalty, poussant Talant Dujshebaev à poser son deuxième temps mort pour tenter d’enrayer l’hémorragie (23-30, 50’). Aleks Vlah met fin à la série nantaise, avant que Dimitri Fleurance ne réponde en posant son temps mort (24-30, 52’).
Impressionnant, Ivan Pesic monte en puissance dans cette deuxième période, tandis que l’ancien Nantais Jorge Maqueda tente de maintenir Kielce en vie (25-31, 55’). Mais Nantes gère parfaitement sa fin de match. Aymeric Minne, intenable, conclut son récital en inscrivant son 13ᵉ but en 14 tentatives, scellant la victoire du H (27-35).
Une troisième victoire consécutive en Ligue des Champions, et la deuxième d’affilée à l’extérieur pour des Nantais très convaincants dans le second acte. Le HBC Nantes grimpe provisoirement à la 3ᵉ place du groupe.
Prochaine étape : la réception d’Aalborg, dans une semaine, à la H Arena !