LDC (M)
Nantes s'incline à Kolstad
![](https://handnews.fr/wp-content/uploads/2024/11/©AurelieNotar-5864-1024x683.jpg)
Pour cette 11ᵉ journée de la Ligue des Champions, le HBC Nantes se déplace en Norvège pour affronter Kolstad. Actuellement deuxièmes du groupe B, les Nantais chercheront à consolider cette position, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale.
La longue trêve internationale a laissé des traces du côté nantais, avec les blessures de Rok Ovnicek, Kauldi Odriozola et Ayoub Abdi. Face à une équipe norvégienne en quête de points pour accrocher une place en barrage, les hommes de Grégory Cojean devront rester vigilants pour éviter de tomber dans le piège tendu par Kolstad.
Le "H" dans le dur
Dès l’entame de la rencontre, Simen Lyse ouvre le score, rapidement imité par le capitaine nantais Valero Rivera. Dans un match lancé sur un rythme élevé, c’est Kolstad qui prend le premier avantage, porté par les arrêts de Torbjørn Bergerud et les montées de balle de Magnus Søndenå (4-2, 5ᵉ min). Profitant d’une défense trop permissive, Simen Lyse ajuste un tir lointain qui creuse l’écart et force Grégory Cojean à poser son premier temps mort (7-3, 7ᵉ min). Bergerud continue d’écœurer les attaquants nantais jusqu’à ce qu’Aymeric Minne réduise l’écart et provoque la première exclusion temporaire norvégienne (7-4, 10ᵉ min). Mais les échecs offensifs s’enchaînent pour le H, entre tirs stoppés par Bergerud et pertes de balle exploitées par Simon Jeppsson pour accentuer l’écart (11-7, 17ᵉ min).
Même en double supériorité numérique, Nantes peine à trouver la faille, butant sur un Bergerud impérial, obligeant Cojean à utiliser son deuxième temps mort (14-8, 24ᵉ min). En manque de solutions offensives, les Nantais subissent le jeu rapide des Norvégiens, emmenés par un Simon Jeppsson inspiré, qui leur permet de rejoindre les vestiaires avec une avance confortable (18-11).
Les Norvégiens reviennent avec les mêmes intentions et exploitent chaque perte de balle nantaise pour maintenir l'écart grâce à Simen Lyse (21-13, 33ᵉ min). Julien Bos, puis Nicolas Tournat, réduisent l'écart, mais Magnus Søndenå réplique immédiatement (24-18, 40ᵉ min). Ivan Pešić enchaîne quelques arrêts, et Aymeric Minne ramène Nantes à cinq longueurs (24-19, 42ᵉ min).
Le come-back nantais en marche
La défense nantaise se resserre, contraignant Christian Berge à poser son temps mort (26-22, 48ᵉ min). Noah Léopold, puis Valero Rivera sur penalty, profitent du jeu à sept des Nantais pour recoller à l’approche des cinq dernières minutes (28-25, 54ᵉ min). Pešić continue de briller face aux attaquants norvégiens et permet à Julien Bos et Valero Rivera de rapprocher le H à une longueur (28-27, 57ᵉ min). Simen Lyse et Nicolas Tournat se répondent, avant que Christian Berge ne prenne un dernier temps mort à l’entrée de la dernière minute (29-28, 59ᵉ min). Pešić stoppe le tir de Jeppsson, offrant une ultime possession aux Nantais, mais Baptiste Bonnefond perd le ballon. Kolstad s’impose (29-28) et se relance dans la course aux barrages.
Avec cette défaite, Nantes cède sa deuxième place à Aalborg (vainqueur de Barcelone) et devra rebondir dès samedi à Montpellier, avant d'affronter Szeged le 19 février.