Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Paris perd à Magdeburg pour son entrée en lice

, par Butto

PRANDI Elohim (PSG Handball)

Premier défi pour le PSG avec le déplacement chez les champion d’Europe, Magdeburg. Après un match où ils ont  été dominés pendant 45 minutes, les Parisiens s'inclinent logiquement 37 à 31.

Directement dans le grand bain. Le Paris Saint-Germain entame sa campagne de Ligue des Champions à Magdeburg, dans une salle pleine et bruyante. Avec quelques absences (Holm, Grebille, Løvkvist et Heldal fraîchement arrivé) la tâche n’est pas aisée. Stefan Madsen démarre avec Mateo Maras au poste d’arrière droit et Wallem Peleka à l’aile gauche. Pour le reste, c’est du classique. 

Gisli Kristjansson, le MVP du dernier Final 4, ouvre les hostilités ; Elohim Prandi lui répond. Les deux équipes se rendent coup pour coup en début de rencontre et les défenses sont en difficulté (4-4, 5’). Kamil Syprzak est bien trouvé et Paris fait le break avec le 4ème but du pivot polonais (4-6, 8’). Magdeburg, mené de 2 longueurs, revient sous l’impulsion de Felix Claar (8-8, 12’). Jannick Green, en difficulté, est remplacé au quart d’heure de jeu par le jeune Stanis Soullier. La machine offensive parisienne s’enlise et Magdeburg prend l’avantage (12-10, 16’). 

Stefan Madsen procède à ses changements, pour le peu atypiques. Wallem Peleka passe de l’aile à l’arrière pendant que la recrue Abdou fait le chemin inverse. Avec les entrées de Gaudin et de Yahia Omar, la mayonnaise sur la base arrière ne prend pas. Sergey Hernandez en profite et se régale dans le but vide (17-13, 24’). Les rotations de Magdeburg sont plus efficaces que les parisiennes. Paris rejoint les vestiaires avec 4 longueurs de retard (21-17).

Paris subit et craque

Dès le début de seconde période, Jannick Green réalise déjà plus de parades que dans le premier acte. Mais Hernandez lui répond bien dans le but allemand. Syprzak, toujours lui, maintient Paris dans la partie avec sa réussite à 7m (25-22, 38’). Les Parisiens enchaînent les sanctions pour 2 minutes et l’écart grimpe encore (28-22, 41’). Magdeburg maîtrise parfaitement son sujet. Le PSG subit les assauts de la base arrière allemande (Claar 10/10, Magnusson 7/7, Kristjansson 3/4) et le score s'alourdit (34-27, 50'). 

Paris n'abdique pas, et se permet d'y croire avec l'interception de Noah Gaudin (34-30, 55'). Mais Hernandez ferme la boutique au meilleur des moments et termine avec 11 arrêts. En face, les gardiens parisiens n'en comptabilisent que 4. Paris s'incline logiquement 37 à 31 et devra lancer sa campagne la semaine prochaine avec la réception de Pelister.

Hugo Gueritaine

Prochain match TV

Fenix Toulouse HB

20:00

Sam. 8 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
1 mois il y a

Match pas inintéressant du PSG renaissant devant la meilleure équipe d’Europe. La base arrière est injouable et le collectif de Magdeburg splendide à voir jouer. A côté de ça, Paris avec un petit Prandi (qui a placé quelques beaux shoots quand même) et des gardiens globalement en difficulté, a montré des choses intéressantes au début avec un Maras solide en défense et qui est pour moi déjà un cran au dessus de Yahia Omar, en attaque avec… des rotations… et quelques belles choses de Gaudin et aussi quelques belles séquences défensives. Ca manque de liant, souvent de repères encore mais on sent un petit changement de personnalité et un jeu plus « démocratique » qui pourrait sortir du trio Prandi-Steins-Skyprzak même si le Polonais a enquillé 10 buts sur le match et reste L’ atout offensif n°1. Si l’on s’en tient à ce match, le regret porte sur les gardiens dont le faible nombre d’arrêts a anéanti toute possibilité de jeu rapide…. mais on peut aussi se dire que pour une équipe en construction, il y a des embryons de trucs (la défense au premier chef) qui par moment ont pu tourner pas si mal. Prochain test : jeudi prochain.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  martial

Prochain teste St-Raphael.

Pulpo
Pulpo
1 mois il y a

bon j’avais écrit un pavé qui s’est effacé. Résumé :
Paris n’atteindra pas les sommets cette année, aux autres d’en profiter en espérant qu’ils ne soient pas mobilisés sous les drapeaux avant ça!!

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  Pulpo

Quand ton pivot numéro2 s’appelle Loredon (avec tout mon respect…)

leFnake
leFnake
1 mois il y a

Bref, les gardiens parisiens n’ont pas suivi le mot d’ordre du jour : « bloquons tout ! » et donc le système dominant n’a pas été mis à mal 🙃

labarbande
labarbande
1 mois il y a

Je vous trouve bien tolérants.
Magdeburg n’a pas eu à forcer son talent.
Le chantier de travail de Paris s’axe principalement sur la défense, mais sans arrêts derrière, c’est compliqué.
Prandi semble diminué, voire blessé ou en surpoids, mais un truc cloche.
Aux ailes, ça reste très faible, comparé aux cadors européens.
Ca ne fait pas franchement rêvé et ça interroge sur la gestion du budget,.
Même si la logistique parisienne doit être extrêmement onéreuse.
Bref, j’espère me tromper, seul l’avenir nous le dira

martial
martial
1 mois il y a
Répondre à  labarbande

Avec l’arrivée d’Heldal à gauche, tu as quand même Karlsson et Sole, soit un effectif d’ailiers tout à fait digne à ce niveau même si pas extraordinaire. Je te rejoins sur l’intérêt du recrutement qui visait à colmater la base arrière droite (avec Maras et un Yahia Omar un peu concerné, c’est tout de même pas si mal) et la défense axiale. Le duo Konan-Karabatic tient la route et est encore plus costaud quand tu ajoutes Peleka en relais des 2 voire en défense poste 2 sur le côté gauche de temps en temps. Hier ils ont sur des séquences de 10-15 minutes vraiment bien bossé face à une des attaques les plus collectivement créatives du circuit mais se sont fait enfoncer bien des fois parce que le gardien était un peu court ou parce que des types comme Claar te sortaient un tir de fou en fin de possession. On a vu Konan réajuster 2 ou 3 choses à chaque fois et je veux croire qu’avec un soupçon de temps supplémentaire, cette défense pourrait tenir le choc. Sous réserve que les gardiens soient un peu plus en verve. Green a le potentiel et a fait hier quelques belles séquences. Mais il lui arrive de passer au travers. Pour le moment il n’y a plus Palicka pour couvrir ses « blancs » et ça risque de se voir….

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  martial

OK, mais quand tes ailiers seront rétabli (à gauche notamment), tu ne pourras pas aligner Konan, Karabatic et Peleka. Déjà 2 changements attaque-défense, c’est risqué !

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  labarbande

J avais envisagé un -10 après la prestation contre Dunkerque.
On n est pas loin et ce sera à peu près le tarif en LDC contre les équipes de tête.
J ai deja exposé les points du recrutement, du manager général qui l a effectué je ne vais pas me répéter.
Concernant Prandi ,il n est pas blessé il est en surpoids ,dans une condition physique indigne d un joueur de haut niveau et du champion qu il prétend être.
Hygiène de vie déplorable incompatible avec le très haut niveau ,et ce depuis longtemps.
S il avait l humilité, la volonté, et l intelligence ,l intransigeance, mais aussi l environnement familial dun Niko Karabatic, Prandi serait aujourd hui l un des tous meilleurs joueurs du monde a n en pas douter .
C est un gâchis monumental ,mais ça ne date pas d aujourd hui.
Peut-être en prendra t il conscience un jour mais le temps perdu ne se rattrape pas.
Le voir évoluer à ce niveau avec le talent qu il a est une hérésie.
On peut penser ce qu on veut de Niko ,mais il est un exemple ,le talent ne suffit pas , l exigence au quotidien sur et hors du terrain et sur la durée ,le travail acharné sont des conditions incontournables pour tendre vers l excellence .
C est un état d esprit…

HandForLife
HandForLife
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Tu peux en dire plus sur son hygiène de vie stp ?

labarbande
labarbande
1 mois il y a
Répondre à  HandForLife

Elohim est le fils de Mezuela Servier, la 1ère star mondiale (j’insiste) du handball féminin et de Raoul Prandi, joueur aussi extraordinaire que mystique (le 1er a mettre 10 buts à la grande Russie de l’époque). 2 parents, 2 monstres du handball, mais 2 personnalités différentes. Etre un « fils de » n’est jamais aisé, imagine l’être deux fois.
Il baigne dans le hand depuis qu’il est né.
Jouer pour Paris n’était peut-être pas le meilleur choix de carrière. Paris, c’est les strass et paillettes.
Il est jeune, depuis qu’il a 14 ans, c’est un monstre et il domine son sujet grâce à son physique hors norme.
Il aime être exposé, voir sur-exposé et les travers liés à ce mode vie sont connus.
Pour l’hygiène de vie, à chacun de faire ses choix, s’il a la même approche de la vie que son père, ça tend à être compliqué.
Juste un exemple, son grave fait divers peut poser question, en arrêt pour une méchante blessure, il était dehors à 6h du mat’, en after. S’il avait été rugbyman, les répercussions auraient été tout autres (Bastareaud et sa table basse).
Voilà pour les infos, sans tomber dans la discussion de comptoir

djouniordasouza
djouniordasouza
1 mois il y a
Répondre à  labarbande

Merci pour le rappel concernant son environnement familial, j’allais faire de même.
Il avait également déclaré que son grave fait divers lui avait servi de déclic concernant son professionalisme et son implication.
(voir par exemple ici: https://www.leparisien.fr/sports/handball/elohim-prandi-le-survivant-devenu-sauveur-comment-letoile-du-hand-francais-a-eu-le-declic-18-05-2025-MIGYPQKK5RG3TK5URDJBVESAHQ.php)
J’espère que ca servira à clore ce débat, c’est toujours très malsain de critiquer l’apparence / le moral / la dynamique de quelqu’un depuis son canapé et sans être dans leur quotidien sportif.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  HandForLife

On peut facilement imaginer ce que peut être une hygiène de vie pour un sportif de très haut niveau.
L alimentation, dans sa globalité, et la récupération en sont la base.
Je ne souhaite pas rentrer dans les détails.
On peut faire quelques entorses très exceptionnelles et légères, mais fouler au pied constamment les principes de base , ça se paye et ça limite la performance .
Labarbande a soulevé quelques points intéressants, je vois qu il connait bien « le cas » Prandi et ce que j ai voulu dire.
L exemple de la virée nocturne qui aurait pu être tragique est un parfait exemple que je m’apprêtais à poster…
Enfin jouer à Paris n entraine pas tous les joueurs à négliger l aspect hygiène de vie , loin de là, encore une fois Niko , par exemple na jamais dérogé à cette contrainte pendant son long passage à Paris, témoin cette longévité qui lui a permis de jouer jusqu a la quarantaine.

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
HandForLife
HandForLife
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Je ne commenterai pas l’hygiène de vie de Prandi ou Karabatic car je ne les connais pas personnellement.
Son niveau de jeu hier est le sien depuis toujours selon moi. Il fait année après année toujours les mêmes tirs avec les mêmes impacts. Il a un bras, c’est évident mais ce ne sera jamais le meilleur arrière gauche du monde. Je parlais de QI handball dans un autre message et quand on voit Claar, avec un physique « normal », je me dis que justement ça ne fait pas tout. Il faut être capable d’analyser son adversaire, direct, les déplacements du gardien, etc… Prandi n’en est pas autant capable.
Alors oui il fera des matches à 10 buts quand la chance lui sourit mais ça masquera son véritable niveau.
Et je ne parle pas de sa défense.

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  HandForLife

ChisSV92 ne joue pas au PSG donc son hygiène de vie, on s’en fout. Ta remarqué est inutile.

HandForLife
HandForLife
1 mois il y a

J’étais curieux de découvrir le visage de ce nouveau PSG avant ce match et j’ai malheureusement été déçu. Je sais que ça peut prendre du temps mais le changement d’entraîneur n’a pour le moment rien changé sur le plan du jeu. Tout est centré sur la relation avec le pivot, Steins ne fait que rarement la différence et les ailiers sont là pour faire le nombre. Prandi est bien trop seul sur son poste et j’ai malheureusement l’impression qu’il ne progresse pas dans ses choix. Je ne sais que penser d’Abdou derrière lui.
Les changements de joueurs entre attaque et défense pénalisent aussi l’équipe.
La différence de QI handball était hier assez impressionnante entre les arrières des 2 équipes notamment.
Quelques points positifs quand même, Maras devrait apporter un peu plus que Tonnessen des 2 côtés du terrain et il y a eu un début de rotation entre Steins et Gaudin. Ce dernier peut apporter autre chose. A revoir.

Nos derniers articles

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x