LDC (M)
Une nouvelle compétition européenne U18 voit le jour

Le handball européen s’apprête à accueillir une nouvelle compétition "l'EHF youth club competition" destinée aux moins de 18 ans. Ce tournoi inédit, qui se déroulera entre avril et juin, réunira 16 équipes issues des plus grands clubs du continent.
L’idée d’une compétition dédiée aux équipes U18 des clubs engagés en Coupe d’Europe a été validée fin 2024, selon l’EHF. L’objectif ? Donner aux jeunes joueurs l’opportunité d’évoluer dans un cadre international et de se confronter aux meilleures académies européennes.
Treize formations évoluant en Champions League 2024/25 seront rejointes par trois équipes issues de la Ligue Européenne : GOG (Danemark), Vojvodina (Serbie) et IK Sävehof (Suède) ont été invités à participer à cette première édition.
Un parcours en plusieurs étapes
Le tournoi se déroule en deux phases. Tout d’abord, les quatre tournois qualificatifs se tiendront à la mi-avril, sous un format à élimination directe. Chacun des tournois sera organisé par un club hôte et sacrera un champion, qui décrochera son billet pour la grande finale.
Les quatre équipes qualifiées se retrouveront les 14 et 15 juin 2025 à Cologne, lors du week-end du Final 4. L’ultime affrontement aura lieu le dimanche matin, quelques heures avant la petite finale de la compétition phare des clubs.
Les quatre tournois qualificatifs : le programme
Tournoi 1, 15 et 16 avril – Veszprém (Hongrie)
- Veszprem Handball Academy / Vojvodina
- HC Zagreb / OTP Bank – PICK Szeged
Tournoi 2, 16 et 17 avril – Barcelone (Espagne)
- Barça / HBC Nantes
- Paris Saint-Germain Handball U18 / Sporting CP
Tournoi 3, 17 et 18 avril – Potsdam (Allemagne)
- Füchse Berlin / IK Sävehof
- GOG / SC Magdeburg
Tournoi 4, 17 et 18 avril – Bucarest (Roumanie)
- CS Dinamo Bucuresti / Orlen Wisla Plock
- KSS Iskra Kielce / HC Eurofarm Pelister
Cette nouvelle compétition pourrait bien devenir un tremplin incontournable pour les futurs talents du handball européen. Avec des centres de formation parmi les plus prestigieux et une finale disputée dans l’antre du Final 4, le spectacle promet d’être au rendez-vous.
A.F