Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Une nouvelle compétition européenne U18 voit le jour

, par Gensheimer

Lanxess Arena Cologne.

Le handball européen s’apprête à accueillir une nouvelle compétition "l'EHF youth club competition" destinée aux moins de 18 ans. Ce tournoi inédit, qui se déroulera entre avril et juin, réunira 16 équipes issues des plus grands clubs du continent.

L’idée d’une compétition dédiée aux équipes U18 des clubs engagés en Coupe d’Europe a été validée fin 2024, selon l’EHF. L’objectif ? Donner aux jeunes joueurs l’opportunité d’évoluer dans un cadre international et de se confronter aux meilleures académies européennes.

Treize formations évoluant en Champions League 2024/25 seront rejointes par trois équipes issues de la Ligue Européenne : GOG (Danemark), Vojvodina (Serbie) et IK Sävehof (Suède) ont été invités à participer à cette première édition.

Un parcours en plusieurs étapes

Le tournoi se déroule en deux phases. Tout d’abord, les quatre tournois qualificatifs se tiendront à la mi-avril, sous un format à élimination directe. Chacun des tournois sera organisé par un club hôte et sacrera un champion, qui décrochera son billet pour la grande finale.

Les quatre équipes qualifiées se retrouveront les 14 et 15 juin 2025 à Cologne, lors du week-end du Final 4. L’ultime affrontement aura lieu le dimanche matin, quelques heures avant la petite finale de la compétition phare des clubs.

Les quatre tournois qualificatifs : le programme

Tournoi 1, 15 et 16 avril – Veszprém (Hongrie)

  • Veszprem Handball Academy  / Vojvodina
  • HC Zagreb / OTP Bank – PICK Szeged

Tournoi 2, 16 et 17 avril – Barcelone (Espagne)

  • Barça / HBC Nantes
  • Paris Saint-Germain Handball U18 / Sporting CP

Tournoi 3, 17 et 18 avril – Potsdam (Allemagne)

  • Füchse Berlin / IK Sävehof
  • GOG / SC Magdeburg 

Tournoi 4, 17 et 18 avril – Bucarest (Roumanie)

  • CS Dinamo Bucuresti / Orlen Wisla Plock
  • KSS Iskra Kielce / HC Eurofarm Pelister

Cette nouvelle compétition pourrait bien devenir un tremplin incontournable pour les futurs talents du handball européen. Avec des centres de formation parmi les plus prestigieux et une finale disputée dans l’antre du Final 4, le spectacle promet d’être au rendez-vous.

A.F

Prochain match TV

Fenix Toulouse HB

20:00

Ven. 21 Fév.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JPFHB
JPFHB
3 jours il y a

Très très bonne nouvelle !
Pour les jeunes ça sera une grosse expérience.

En espérant voir ce tournoi en France un jour aussi, et il ne pourra que servir au mieux la formation de nos jeunes arbitres du EHF Youth Referee Program

parnasse
parnasse
3 jours il y a

et bien moi je suis contre. cela va renforcer les clubs qui dominent déjà, qui sont les plus riches. les clubs les plus prestigieux, au lieu de recruter des joueurs de 18 ans pour leur centre de formation, les recruteront dès leur entrée au lycée à 15 ans en leur disant qu’ils pourront disputer cette compétition européenne. ce ne sera plus la peine d’organiser un championnat de france U18 tellement paris, nantes et montpellier seront au -dessus car les meilleurs jeunes français voudront participer à cette compet et quitteront leur club d’origine. je préférerais ce même type de championnat européen des jeunes en fin d’année mais avec les champions de 16 pays, et non pas qualifier d’office les clubs de ligue des champions. et puisqu’on parle des jeunes, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas un championnat de France U16 !!!

JPFHB
JPFHB
3 jours il y a
Répondre à  parnasse

En l’occurence ce ne sont pas Paris, Nantes ou Montpellier qui ont gagné les derniers championnat de France U18…

JPFHB
JPFHB
2 jours il y a
Répondre à  JPFHB

Petite correction, Montpellier a bien gagné le championnat « Falcony » il y a 2 ans, et le PSG il y a 3 ans. Depuis le début de la création de ce championnat c’est Ivry qui en a le plus gagné

Handballix33
Handballix33
3 jours il y a

Après sauf erreur de ma part @parnasse aucun des trois clubs que tu mentionnes n’a atteint le final four U18 championnat de France l’an dernier ?!

Ce sont donc les clubs les plus riches mais pas les meilleurs de France en U18 qui accèderont à ce tournoi …

parnasse
parnasse
3 jours il y a
Répondre à  Handballix33

justement ! cette compet européenne ne fera que renforcer l’intérêt des meilleurs jeunes de rejoindre les centres de formation des clubs habitués à jouer la ligue des champions.

CoachFab44
CoachFab44
3 jours il y a
Répondre à  parnasse

Bonjour,
Il me semble bien que les pôles n’ont pas le droit de recruter en dehors de leur région (excepté les DOM / TOM). Les centres de formation recrutent post bac donc après l’année U18. Par conséquent, les U18 seront les joueurs des pôles et un lycéen de Chambéry n’a pas le droit d’être au pole de Pays de Loire (sauf déménagement de la famille, mais bon là on est dans des cas extrêmes)

YokYok
YokYok
3 jours il y a

Je comprend les inquiétudes de Parnasse car pour le moment ce ne sont pas le champion et vice champion de France 18M qui sont invités sur cette LdC des jeunes mais les équipes jeunes des clubs qualifiés en pro (cad Paris et Nantes).
Et si on se réfère au foot, il est en est de même, avec juste une petite porte pour le champion qui doit ensuite passer plusieurs tours (beaucoup) avant de retrouver les qualifiés « grâce à l’équipe pro » (qui elles sont passés par une phase de poule similaire aux adultes).

Donc sur le papier je trouve ça bien, mais effectivement si c’est mis en place pour permettre aux équipes européennes déjà bien place de faire briller leurs jeunes au détriment d’autres équipes plus méritantes c’est dommage.
(et c’est un supporter nantais qui le dit 😉 ).

JPFHB
JPFHB
3 jours il y a
Répondre à  YokYok

Pour être alsacien et voir régulièrement les U18 de Sélestat au top du championnat de France, je regrette aussi le fait que ce ne sont pas les équipes les plus méritantes qui accèdent à ce championnat. Mais les génération des U18 changeant très vite, être champion une année ne veut pas forcément dire être bons l’année prochaine.
Il fallait faire un choix, l’EHF l’a fait. Pas le meilleur, pas le plus juste sportivement, mais c’est un choix.

Moi je me réjouis surtout pour les jeunes qui vont jouer une belle compétition européenne et avoir 1 (ou 2 pour les meilleures équipes) très beau weekend ensemble. Et également pour les jeunes arbitres prometteurs qui officieront sur ces matchs.

Handballix33
Handballix33
2 jours il y a

Plutôt que d’organiser une compétition de ce genre ne vaudrait il mieux pas organiser un week-end supplémentaires avec des huitièmes de finale / quarts de finale U18 France ?

Cela rendrait la formule un peu plus intéressante… Il y aurait un aspect phase finale avec match à enjeu pour un plus grand nombre d’équipes. Et donc un fin de saison moins ennuyeuse pour les deuxième troisième ,…

Concernant les compétitions internationales. Il y a déjà les équipes de France jeunes regroupant les meilleurs joueurs français ,…

Nos derniers articles

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x