LMS
Dunkerque, le saut dans l'inconnu ? (4/16)

Direction le Nord pour ce quatrième épisode du tour des clubs avec un historique du championnat français, Dunkerque Handball Grand Littoral. La dernière saison a été mitigée avec une 13ème place et seulement 5 points d'avance sur le premier relégable. Le prochain exercice part sur quelques interrogations avec le départ d'éléments cadres.
Suite au départ de Franck Maurice du côté du Zamalek Sporting Club Egypte, c'est l'entraîneur adjoint Tarik Hayatoune, arrivé en 2022, qui reprend les rênes de l'équipe dunkerquoise. Il retrouvera la tête d'une équipe comme il l'avait eue à Massy entre 2017 et 2019, puis à Limoges de 2019 à 2022. C'est un effectif de 15 joueurs qu'il aura sous ses ordres.
Du remplacement à des postes clés
Si les départs nordistes sont finalement peu nombreux, ce sont des éléments très importants qui partent vers d'autres horizons et qui rendent la saison prochaine plutôt incertaine, tous sur la base arrière. À commencer par l'ancien capitaine Tom Pelayo. Après 11 saisons à Dunkerque, l'arrière droit s'envole vers le Dinamo Bucarest. Et on peut dire qu'il n'a pas raté sa sortie en devenant le meilleur buteur de l'histoire de Liqui Moly Starligue sur une saison, avec 241 buts marqués. Matthieu Marmier, arrivé en provenance du FENIX et Gabin Martinez, déjà présent, auront la lourde tâche de le remplacer dans l'effectif.
En arrière gauche, c'est Cornélius Kragh qui s'en va, lui qui a aussi dépanné en demi-centre. Il a été un titulaire très important, quatrième joueur le plus utilisé et deuxième meilleur buteur du club du Nord. À ce poste, Taras Minotskyi arrive du Gornik Zabrze, en Pologne. Il apportera l'expérience de l'European League et la précision en étant troisième meilleur buteur de son équipe la saison dernière (122 buts). Le poste de demi-centre a été chamboulé au cours de la saison dernière avec le départ d'O'Brian Nyateu en tant que joker médical au HBC Nantes, puis Jean-Loup Faustin, pas épargné par les blessures et qui signe du côté de Nîmes. Deux nouveaux joueurs rejoignent l'équipe en tant que préférentiel de ce poste, Ludwig Appolinaire sortant de quatre saisons pleines à Cesson-Rennes et Diogo Oliveira, connaissant bien le club, étant passé en 2022-2023 en tant que joker médical.
Quid du 7 type ?
Avec un effectif de 15 joueurs, tous les postes sont logiquement doublés pour le coach Tarik Hayatoune, celui d'ailier gauche sera même triplé. Du côté des gardiens, la paire est inchangée. S'ils avaient eu un temps de jeu plutôt partagé l'an dernier, Alejandro Romero Carreras avait pris "le lead" sur Mehdi Harbaoui et pourrait l'avoir aussi cette saison. Même constat au niveau des pivots où là-aussi, les deux rempilent pour une saison. Malgré de nombreux matchs où il était absent, Benjamin Afgour avait le gain du temps sur Bence Szucs. Sur les ailes, Steve Marie-Joseph assurera sa sixième saison, à gauche, mais Dylan Tossin sera un sérieux client lui qui prend de plus en plus d'ampleur chez les Nordistes. Quentin Dupuy est le troisième à ce poste. À droite, l'historique Florian Billant est toujours présent, assisté de Thibaud Aartega, auteur d'une bonne première saison en LMS.
C'est donc sur la base arrière que le chantier est plus complexe pour les Nordistes. Pour garder par poste de prédilection, lle demi-centre Diogo Oliveira semble avoir le dessus sur Ludwig Appolinaire, arrivant du FC Porto et connaissant déjà le club. En arrière gauche, le néo-capitaine Gautier Crepel fera le plus grand bien si les blessures le laissent de côté. Un beau duel pour lui face à Taras Minotskyi, évoqué précédemment. Enfin, Matthieu Marrier devrait arriver de Toulouse, pour un poste de titulaire, mais Gabin Martinez aura une carte à jouer avec le départ du "poids-lourd" Tom Pelayo à son poste.

Le joueur à suivre
Élément important de l'effectif la saison dernière avant une blessure au mollet qui l'a éloignée des terrains pendant plus de deux mois, Gautier Crepel sera le joueur à suivre du côté de Dunkerque. Âgé de 24 ans, l'arrière gauche était revenu dans ses terres nordistes en 2024-2025, après deux saisons où il s'était aguerri en Proligue avec les Drakkars de Caen grâce à 203 buts inscrits en 60 matchs. Son retour à été gagnant puisque "l'enfant du club" prend le brassard de capitaine pour cette nouvelle saison, laissé libre par Pelayo.