Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Echauffourée avec les frères Gasmi, le malaise persiste dans l'arbitrage français

, par Reistad

 
Arbitres Gasmi

Hier soir, le choc de Starligue entre Montpellier et Nantes a laissé un goût amer. Entre décisions arbitrales incomprises, tension sur le terrain et altercation au retour des vestiaires, la soirée à la Sud Arena illustre le malaise grandissant qui touche l’arbitrage français.

C’était l’un des gros soirs de championnat. Une victoire dans cette affiche entre deux prétendants au titre pouvait permettre à l’un des concurrents de prendre une option pour la suite de la saison. La rencontre, elle, n’a pas été de tout repos… et a rapidement dégénéré.

Les décisions arbitrales ont laissé plus d’un observateur perplexe. L’exclusion de Šrna, pourtant blessé et demandant à sortir, a notamment fait débat. Celle concernant Rémi Desbonnet a, elle, pu trouver justification, car le gardien n’avait pas à s’exprimer sur la situation.

Le président Deljarry prend à partie les Gasmi

L’intensité du match a parfois franchi la ligne : contacts dangereux, fautes grossières...Autant d’éléments qui ont fait grimper la tension et mis en danger l’intégrité des joueurs. Un seul carton rouge a été distribué, là où d’autres situations auraient pu valoir plus de sévérité. Au final, les deux formations se sont quittées sur un nul, un résultat qui ne satisfait pleinement ni l’un ni l’autre camp.

Mais c’est après la rencontre que les choses se sont véritablement tendues. Selon nos confrères d’Ouest-France et du Midi Libre, Julien Deljarry, président du MHB, fidèle supporter de son club, aurait interpellé les arbitres, les frères Gasmi, sur le retour vers les vestiaires. L’échange aurait rapidement pris une tournure virulente, les officiels répliquant aux remarques du dirigeant. La sécurité, et même le joueur Rogério Moraes, auraient dû intervenir pour calmer la situation. Les deux frères n'auraient pas formaliser de rapport relatif à ce malheureux événement. A voir comment la LNH et la FFHB vont se positionner : laisser passer ou venir en aide au corps arbitral trop souvent critiqué ?

Le malaise général de l'arbitrage français

Cet épisode s’inscrit dans un contexte plus large de malaise autour de l’arbitrage. Les contestations se multiplient à chaque match. Le jeu devient plus dur, les contacts plus dangereux, et les sanctions rarement à la hauteur des fautes commises. Le constat est inquiétant : aucune paire française n’a été retenue pour officier lors du prochain Euro. Un signe fort d’un système en difficulté, où la formation et la gestion des arbitres semblent à bout de souffle.

Et si la colère gronde sur les terrains, elle s’étend désormais en coulisses, jusque dans les instances. Un dossier brûlant que la fédération ne pourra plus ignorer bien longtemps et mettre sous le nez du nouveau président de la CNA qui sera connu dans 2 semaines lors du conseil d'administration de la FFHB organisé à Pau.

Prochain match TV

France

18:00

Jeu. 4 Déc.

Autriche

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Will88
Will88
1 mois il y a

J’ai mal à mon handball aujourd’hui 😱🥺😡
Entre les arbitres pas à la hauteur, un président qui invective cette paire certes pas bonne hier soir mais ça ne sera jamais une raison pour en arriver à de tels extrêmes…..
Il va vite falloir se remettre la tête et les idées à l’endroit sinon on va droit dans le mur.
Certes, le problème n’est pas Français mais un championnat sans paires Française ce n’est pas un bon message envoyé à nos instances !!!

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a

Depuis quand un président de club se permet de dire quoi que ce soit à des arbitres, qu’ils soit bons ou pas? Se croire au-dessus de tout, et se permettre, sous prétexte d’être le président du plus grand club français, d’aller dire à une paire d’arbitres qu’ils n’ont pas été bons (j’imagine que c’est les propos qui ont été tenu), c’est honteux, malvenu dans le contexte actuel et proprement scandaleux et irrespectueux. Avec tout le respect que j’ai pour M.Deljarry et l’ensemble des président de club, votre place n’est pas dans le vestiaire des arbitres pour donner votre opinion sur leur prestation. Tout simplement parce que cela ne se fait pas, mais aussi, parce qu’à l’inverse, vous ne le faites pas quand l’arbitrage a été bon…

Dernière modification le 1 mois il y a par Morcheeba
jld64
jld64
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Depuis toujours.

Jack44
Jack44
1 mois il y a

Il y a quelques années Pelletier avait pris 12 matches je crois ! Dejary n’est clairement pas au niveau de ce grand club !

Aritz
Aritz
1 mois il y a

Arbitrage du handball professionnel français : un enjeu systémique souvent sous-estimé L’arbitrage dans le handball professionnel français n’est pas simplement une question de règles appliquées sur le terrain : il est le ciment invisible de tout le système sportif. Chaque décision prise par un arbitre résonne bien au-delà du match, impactant joueurs, entraîneurs, clubs, spectateurs, médias et partenaires économiques. Pourtant, il reste souvent perçu comme secondaire, alors qu’il structure la crédibilité et l’attractivité du championnat. Le rôle des arbitres est à la fois technique et humain. Il exige une maîtrise parfaite du jeu, une rapidité de jugement et une autorité incontestable. Mais ces qualités, aussi indispensables soient-elles, ne suffisent pas si elles ne s’accompagnent pas d’un soutien institutionnel solide et d’une formation continue adaptée aux évolutions du handball moderne. La dimension sociale et psychologique est tout aussi cruciale. Les arbitres subissent une pression constante, amplifiée par les réseaux sociaux et la médiatisation des matchs. Leur performance influence directement la perception publique du sport et peut soit renforcer, soit fragiliser la confiance des spectateurs et sponsors dans le championnat. Enfin, l’arbitrage est un enjeu économique. La qualité et la transparence des décisions sont des leviers pour attirer spectateurs, diffuseurs et partenaires financiers. Inversement, un arbitrage perçu comme incohérent ou inéquitable peut avoir un effet domino, affectant l’image, la popularité et la viabilité financière de la ligue. Adopter une vision systémique est donc indispensable : les arbitres ne sont pas des acteurs isolés, mais des pivots au sein d’un réseau complexe où chaque acteur influe sur l’autre. Investir dans leur formation, leur reconnaissance et leur soutien, c’est investir dans la durabilité et la crédibilité du handball français. L’arbitrage n’est pas un mal nécessaire : c’est un acteur stratégique du jeu, et du sport tout entier. Ignorer cette réalité, c’est fragiliser le système dont il est le cœur.

Dernière modification le 1 mois il y a par Aritz
Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  Aritz

Salut,
Décisions sans contestations, respect des joueurs et explications sommaires, Lux et Lelarge n’ont connu que très peu de débordements dans leur carrière. Réflexion sans IA 😏

Aritz
Aritz
1 mois il y a
Répondre à  Pikor

« Christian Lux et Jean Claude Lelarge, maîtres de la tranquillité sur le terrain : décisions claires, respect assuré, et débordements quasi inexistants… On voit que parfois, la simplicité et le professionnalisme valent mieux que mille débats. Réflexion sans IA validée 😉 »

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  Aritz

Tant qu’on s’en sert comme un outils et non comme un substitut. Puisqu’on est dans la modernité , je remarque que plus on assiste les arbitres de technologies de pointes (vidéo, goal line…) moins ils sont légitimes aux yeux des clubs et du public. Le paradoxe du tout sécuritaire

rkj4
rkj4
1 mois il y a
Répondre à  Aritz

Ça y est, Aritz a encore appuyé sur le bouton d’une IA débiteuse de truismes qui se mordent la queue et ne veulent tellement rien dire que ça ressemble à un métalangage pour… pour qui en fait ? Ou comment utiliser 5 mots plutôt qu’un pour ne rien dire ou dire ce que tout le monde sait. C’est un gag ? Est-il volontaire ?
S’il a une existence autre que virtuelle, on aimerait bien savoir ce que pense Aritz, le vrai, et s’il a vraiment quelque chose à dire.

Aritz
Aritz
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Le Vide à 229 €Oui, mes mots tournent en rond. Mais au moins, ils tournent gratuitement. Parce qu’aujourd’hui, même le silence coûte cher. On te facture la pensée à l’abonnement, la curiosité au mois, et l’inspiration… à 229€.L’intelligence artificielle ? Non, l’intelligence tarifée. On t’offre des algorithmes à la carte et des cerveaux sous plastique premium. Pendant ce temps, les vrais cerveaux, ceux qui doutent, qui tâtonnent, qui cherchent le mot juste, ramassent les miettes de leurs propres idées.Le verbe n’a pas besoin de carte bancaire. Le feu, lui, ne se loue pas. Et parfois, un mot lancé dans le vide brûle plus fort qu’un paragraphe sous abonnement. Il n’y a pas que des smicards intellectuels sur les forums…

Dernière modification le 1 mois il y a par Aritz
BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Aritz

Aritz, une « intelligence artificielle » ???? Bon sang, mais bien sûr, comment n’y avais-je pas penser 😉😂😂 ! C’est nettement plus « élogieux » que pour mon cas personnel, mais ça vaut quand même son pesant de cacahuètes ! Bienvenue au club 😉😂😂✊😇 !

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Le polémiste en chef est de retour. Au lieu d’aller chercher les mauvaises odeurs chez les autres vous feriez mieux de relire le post. Ça vous évitera le ridicule qui vous domine.

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Pikor

Le problème des petits morbacs comme Pécore (ne m’use), c’est qu’ils ne lâchent en fait jamais prise … et même quand on ne parle pas d’eux (ce qui était incontestablement le cas dans cette appréciation de rkj4 à propos de Aritz, à savoir que sous ce pseudo utilisé par le brave Michel LB dans toutes ses interventions, ce serait en fait une IA « x » qui serait l’auteure de tous ces textes à rallonges faisant plus penser à une thèse sociologique sur l’arbitrage qu’à un véritable commentaire sur la bien triste actualité du moment) …/… eh bien, immanquablement, le morbac livryen en question (que je suppose non sans raison être l’un des trois fils du brave homme qu’était Jean Lafargue, l’ancien président de la Ligue PIFE) ramène sa vilaine petite fraise, comme si d’un seul coup, une compétence soudaine venait de miraculeusement faire son apparition dans sa micro cervelle de morpion ! Effectivement, heureusement pour toi, cher Totiot Pécore (le surnom de longue date de Didier), le ridicule n’a jamais tué personne, sinon, cela fait déjà belle lurette que ce dernier serait mort … Par contre, si tu pouvais payer avant la fin de l’année tous les « clous » que tu laisses un peu partout dans Livry-Gargan (allant même jusqu’à emprunter du fric à la femme de mon ami Arnold Cepulis), cela n’effacera, certes, pas tout le ridicule qui caractérise non seulement ta petite personne, mais également tout ce que tu peux dire et/ou écrire à mon sujet (comme en l’espèce), mais aura surtout le grand mérite d’éviter qu’à chaque fois on me tienne systématiquement au courant de tes pochetronnades quotidiennes, entre deux posts, inintéressants au possible, que tu balances sur Hand news, … comme si un jour un sale petit morbac dans ton genre avait eu l’occasion d’être arbitré par le binôme Lux/Lelarge ou eu (plus simplement) l’occasion de croiser leur route … Morbac, tu fus, morbac tu es, morbac tu resteras jusqu’à ton dernier souffle …

Aritz
Aritz
1 mois il y a
Répondre à  Aritz

Arbitrage et écriture : quand l’IA juge l’humain,

Mon texte « Arbitrage du handball professionnel français : un enjeu systémique souvent sous-estimé » a récemment été analysé par des outils de détection d’IA… Résultat : 60 à 85 % de « probabilité d’origine artificielle ». Ironie du sort : il est 100 % humain. Écrit, révisé et construit selon un processus journalistique classique : observation, analyse, rédaction.

Ces outils évaluent des formes linguistiques, pas la démarche intellectuelle. Ils interrogent notre rapport à la preuve, à la confiance et à la paternité des idées. Dans un monde où l’écriture devient suspecte dès qu’elle est fluide, il est urgent de redonner de la valeur au processus créatif : aux brouillons, aux lectures, à la pensée derrière les mots. L’écriture reste un acte humain.

#Handball # IA #Sport #Arbitrage #Éthique #Création #Médias

Sasori9
Sasori9
1 mois il y a

l’exclusion de Šrna, c’est parce qu’il a touché l’arbitre. Pour l’arbitrage, toute personne qui touche l’arbitre est considéré comme un attentat !

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  Sasori9

L attitude du croate n etait pas bonne on n a pas a agripper un arbitre comme ça ,quelqu’un en soit la raison.
Desbonnet n a pas a ramener son grain de sel en sortant du banc , il ne pouvait que prendre 2 mn lui aussi vu la reaction première avec Srna.
Pas très intelligent de sa part.
Et surtout Deljarry n a pas a agresser les arbitres aussi mauvais soient ils.
Il sait faire le beau en tribune quand ça gagne mais ne sait pas se tenir dans des cas comme hier soir.
Bien mauvais perdant en général

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a

@Aritz et @Pikor si personne ne vous l’a encore dit, je vais le faire : on s’en tape de votre petite guéguerre. Elle ne sert à rien parce qu’elle ne fait pas avancer la réflexion sur les différents articles. Donc merci d’alimenter le forum par des commentaires sur les articles ou en réponses aux autres forumers plutôt que de vous envoyer mutuellement des fléchettes comme 2 enfants de bas âge.

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Salut,
Tu as raison, je reconnais que ça devient lourd. Mais je n’ai rien contre quiconque et pas plus contre Aritz, et mon propos n’était pas d’atteindre une polémique à 2 balles, d’autant qu’Aritz répond parfaitement à mes questions. Je n’en dirais pas autant de l’autre fou furieux qui balance des noms en veux tu en voilà 😅. Je ne sais pas qui est ce pauvre Totiot mais il en prend plein la g…
Je suis surpris que le modo n’intervienne pas

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Je n’aime pas cette paire d’arbitres. Je les soupçonne même de partialité vis à vis du MHB et ce, depuis des années…
J’en ai marre de les voir quasi systématiquement sélectionnés pour officier durant les rencontres concernant Nantes, le PSG et Montpellier lorsque les trois s’affrontent.
Cela étant dit, on a pas a les invectiver de la sorte comme semble l’avoir fait Julien Deljarry. Ce n’est pas digne d’une personne faisant fonction de président quand bien même il est agacé. C’est tout a fait regrettable. Concernant l’attitude des joueurs, il serait peut-être bon de leurs inculquer des séances de sophrologie et d’entraînement au zenisme…bénéfique pour le bien de l’équipe et les résultats finaux…

korogho
korogho
1 mois il y a

Que les frères Gasmi se soient plantés sur ce match, c’est une évidence. Maintenant, imaginons le même match avec un arbitrage moins ‘aléatoire’ et qui finit par un match nul, personne ne crie au scandale.
Ce que je veux dire c’est que les erreurs étaient autant d’un côté que de l’autre, Monté aurait pu prendre rouge, Briet aussi (et aurait dû prendre 2 minutes), et des exemples comme ça il ‘y en a à la pelle. Leur incompétence d’un soir n’a pas à mon sens favorisé une équipe plus que l’autre.
Ca n’excuse pas, soit, mais ça n’impacte pas outre mesure le championnat et ne justifie en rien les abus de Deljarry. Si les faits sont avérés, il doit prendre autant que Pelletier.
Et rappelons que ce n’est que du hand…

jeanloup47
jeanloup47
1 mois il y a
Répondre à  korogho

Les frères GASMI sont considérés comme notre meilleure paire actuelle en activité ??!!.
Leur prestation de ce samedi soir justifie l’absence d’un sélection d’arbitres français pour les prochaines joutes internationales;
Cela ajoute une pierre à mon post émis suite à l’article concernant l’absence d’arbitre français à l’Euro 2026

korogho
korogho
1 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

Les frères GASMI sont considérés comme notre meilleure paire actuelle en activité ??!!. : tu me diras à quel moment j’ai écrit qu’ils étaient la meilleure paire actuelle, comme le laissent supposer ta phras et sa ponctuation. Peut être que je comprendrai ta réponse

jeanloup47
jeanloup47
1 mois il y a
Répondre à  korogho

Tu dois savoir lire entre les lignes: Je n’ai en aucun cas écrit ce que tu suggère.
Reprends mon post précédent où je pointe le niveau très insuffisant de notre arbitrage, en général; vu l’l’évolution du hand dans les compétitions majeures !

Dernière modification le 1 mois il y a par jeanloup47
korogho
korogho
1 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

Je ne vois toujours pas le rapport avec mon post d’origine. Même en lisant entre les lignes.
Je dis qu’ils se sont plantés mais que ce n’a pas selon moi influencé le résultat (je parle d’un match qui peut avoir une portée sur le résultat du championnat), tu réponds notre arbitrage est nul, ça explique pourquoi il n’y en aura pas au niveau international. 2 salles 2 ambiances.

JT73
JT73
1 mois il y a
Répondre à  korogho

bonjour Korogho. Je ne suis pas sur ce match, le fait qu’ils se soient planté n’est pas influencé le match. Au vue de la prestation de Monte, s’il prend rouge à la 14ème minute, je ne suis pas sur que le score soit le même à la fin. Et comptablement parlant 1 point de plus ne sera pas négligeable en fin de saison pour être premier.

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a

Concernant la suspension de Pelletier, il y avait eu des insultes à caractère homophobe, ce qui a forcément eu un impact sur la sanction. Pour Deljarry, visiblement, il n’y a pas eu d’insulte. Par contre, il doit prendre une sanction.

D’autre part, à l’époque de ce fameux Nantes-Limoges, la fédération était en quête d’une image de marque irréprochable dans un climat social où la défense des droits était une priorité. Donc on sanctionne durement pour montrer qu’on participe aussi à l’effort de la Nation.

Aujourd’hui, avec tous les problèmes d’arbitrage, d’URSSAF, d’intervention de Rémi Lévy, de présidence, de droits TV (cf Brest) etc…l’image de marque est écornée. La fédération va sanctionner Deljarry car….elle est tout simplement et seulement obligée de le faire (il faut défendre à tout prix le corps arbitral, quil soit bon ou pas). Sauf que l’impact sera moindre. Grosso modo, on s’en fout car c’est pas le plus gros problème à gérer en ce moment.

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Blaise-Noël Millon
Ancien manager général, puis président du club de handball de Livry-Gargan (1995/2009)
Secrétaire général membre fondateur de la Ligue Nationale de Handball (mai 2004)
Administrateur du Comité départemental de handball de la Seine Saint-Denis (juin 2008 – juin 2016)
Président (toujours en exercice) de l’association SESGH 74 (Sport Etudes Saint Germain Handball 74)
à
Monsieur Philippe BANA, président FFHandball
également à « Maître » Rémy LEVY, vice-président chargé des affaires juridiques
Livry-Gargan, le 23 octobre 2025
Messieurs,
Je reviens vers vous dans l’affaire Jessica BOIGE MARTIN c/ FFHandball et vous demande sans délai de vous positionner par rapport à votre INACTION à mon sens aussi révélatrice que fautive par rapport aux chefs de prévention suivants : insultes verbales et échauffourée (violences physiques) entre le président en exercice du club de Montpellier (M. Julien Deljarry) et le binôme d’arbitres Raouf et Karim GASMI (samedi 18 octobre 2025 après la rencontre, dans le couloir des vestiaires du club de Montpellier).
Parce qu’il ne s’agit nullement, comme nul ne l’ignore, ne vous en déplaise, d’une simple “altercation verbale” entre M. Julien Deljarry et Messieurs Raouf et Karim GASMI, mais d’une échauffourée physique entre « le plus petit » des deux frères et le président en exercice du club de Montpellier …
Plusieurs témoins (dont le journaliste de Ouest France Christophe Delacroix est en possession de l’identité) ont assisté à ladite échauffourée et l’un des membres du service d’ordre, assisté de surcroît du joueur Rogério MORAES, ont même dû intervenir pour séparer les deux combattants.
Si ni vous, « Maître » Rémy Lévy, présumé chargé des affaires juridiques de la fédération française de handball, ou même TOI Philippe Bana ès qualité de “Procureur” qualifié pour ouvrir au moins une enquête, si AUCUN DE VOUS DEUX ne bouge une oreille sur des faits qui, pour n’importe quel autre président de club peut se solder par une exclusion à vie, une fois de plus, la preuve aura été apportée que, du côté de Créteil, c’est « comme on veut, quand on veut, pour ou contre qui on veut », ce qui en d’autres termes s’appelle un pouvoir discrétionnaire et donc … TOTALITAIRE !
Ce qui, venant de vous, il est vrai, ne peut plus me surprendre et ce, de longue date.
En effet, pour prendre un exemple récent, le 31 octobre 2023, suite à une dénonciation calomnieuse caractérisée en date du 17 octobre 2023 (cf. Art. 226-10 du code pénal) et dont la maman du jeune Yvan POCUCA (le fils de Dragan, le célèbre gardien de but bosniaque) se trouve être la pathétique et bien triste initiatrice, uniquement pour être agréable à celle-ci, TOI Philippe Bana a pour le coup accepté d’ouvrir une enquête …
Le très zélé « Maître » Rémy Lévy a alors demandé à M. Christian Deluy (le président de la commission nationale de discipline) de suspendre DE SUITE Mme Jessica BOIGE, entraîneuse des U18 région masculins du club de Pontault-Combault et ce, SANS MEME ATTENDRE le résultat de l’enquête lancée …
Les faits reprochés à cette entraîneuse appréciée par tout son collectif et de tous leurs parents (à l’exception de un ou deux petits voyous de l’équipe) étaient d’avoir dit à l’un de ceux-ci au mois d’août de retour de vacances (lequel venait de se blesser à un doigt de sa main droite) : « toi, le manchot, tu n’es pas prêt de rejouer – lol » …
Un mois plus tard, les incontestables incompétents de la commission nationale de discipline qu’ils sont tous au grand complet (pour rester courtois et poli à leur égard), essentiellement pour ne pas discréditer leur patron au regard de la suspension scélérate de toute activité dans le handball qui avait arbitrairement et unilatéralement été décidée le 7 novembre 2023 par Monsieur Christian Deluy (à la demande il est vrai de « Maître » Rémy Lévy), les 9 membres de la commission nationale de discipline de la FFHandball ont infligé pas moins de NEUF MOIS DE SUSPENSION FERMES à Madame Jessica BOIGE MARTIN ; décision confirmée deux mois plus tard en appel, alors même que début juin 2023, uniquement parce qu’il n’avait pas été retenu par son entraîneure pour disputer la finale juniors de la Coupe de Seine-et-Marne 2023, celui que Monsieur Didier Mesognon, président du Jury d’appel, qualifiait de « gentil garçon », Yvan POCUCA, sur son compte Instagram, la veille de la finale, qualifiait son entraîneuse, lui de son côté, de « sale pute, grosse salope, tout juste bonne à sucer Baptiste ! » …
Pour ces qualificatifs, il faut bien l’avouer Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet de Madame la Ministre des Sports, tout ce qu’il y a de plus « sympathiques » à l’égard d’une mère de famille de 42 ans, comment selon vous ont réagi TOUS les membres sans exception (y compris les femmes) du Jury d’appel de la fédération française de handball présidé par Monsieur Didier MESOGNON ?
La réponse est la suivante :
RIEN, PAS LA MOINDRE REACTION, PAS LA MOINDRE SANCTION, CIRCULEZ, RIEN à VOIR par rapport aux faits reprochés à Madame BOIGE MARTIN !
Ceci n’est qu’un exemple des dysfonctionnements alarmants de cette fédération française de handball, actuellement en cours de contrôle URSSAF que j’espère, je le reconnais bien volontiers par simple respect des comptes publics actuellement en grande difficulté, le plus cinglant possible considérant toutes les entourloupettes (euphémisme) dont j’ai la parfaite connaissance, tout comme l’ancien chef-comptable de la fédération de 1990 jusqu’au 30 avril 2022 (dernier jour de présence à son poste).
CONCLUSION de ce message qui, je l’espère, retiendra toute votre attention :
Si pour des termes soi disant « inappropriés » concernant une simple coupure accidentelle à un doigt (et énoncés de surcroît sur le ton de la plaisanterie), une entraîneuse de handball dont la compétence et le charisme sont connus et reconnus par tous (à commencer par la mairie de Lésigny qui l’emploie) se retrouve par nos instances à la partialité connue et reconnue par bon nombre d’anciens handballeurs internationaux et autres, condamnée à NEUF MOIS DE SUSPENSION FERMES, l’ancien président du club de Livry-Gargan que je fus (de 1995 à 2009) et que je reste dans bien des têtes (également Secrétaire général, membre fondateur, de la Ligue Nationale de Handball en mai 2004), vous pose aujourd’hui ouvertement et publiquement la question :
« Pour des faits avérés d’insultes à arbitres dans les vestiaires du club de Montpellier et échauffourée et combat physique lui aussi avéré entre le président de ce club prestigieux et un arbitre EHF du Groupe 1 »,
VOUS « Messieurs les garants de l’éthique et du code de déontologie » du handball français (à l’instar il est vrai des deux vedettes incontestables de la maison du handball que sont MM. Christian Deluy et Didier Mesognon),
QUEL EST – selon vous – le « quantum approprié » prévu par nos règlements au visa de ces faits qui discréditent, une fois de plus, TOUT LE HANDBALL français ?
Dans l’attente de votre réponse à cette question sensible et très attendue du côté de NANTES (Loire Atlantique), comme du côté de Pontault Combault et de Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne), je vous prie de croire, Messieurs les candidats, en décembre prochain, à des postes importants au sein de la Fédération Internationale de Handball (par abréviation IHF), en l’assurance de mes salutations les plus distinguées et respectueuses.
Blaise-Noël MILLON
Handballeur français depuis 1969
International militaire (78/08)

rkj4
rkj4
1 mois il y a

Faites attention les gars.
J’ai l’impression que la place que prend la question de l’arbitrage sur ce forum devient super tendue et du coup, si vous y avez accès, je vous encourage à lire un très récent article paru dans le Monde sur cette question. On y parle évidemment de foot mais ce qui est décrit peut s’extrapoler aux autres sports co. En gros, les arbitres y témoignent de leur trouille et des risques physiques parfois démesurés qu’ils courent à chaque décision prise ou pas prise.
Moi, j’ai des souvenirs de matchs en catégories jeunes où l’arbitre pouvait prendre cher, niveau insultes et quolibets dans les tribunes. Ça restait oral mais c’est jamais agréable à entendre et sur le fond, ça pouvait être très agressif.
Et tant pis si vous pensez que je vous sers de l’eau tiède mais si les arbitres français ne sont pas bon, est-ce vraiment sur eux qu’il faut s’acharner ? Si telle paire est mauvaise, il n’est pas certain qu’il en existe d’autres à mettre à leur place. C’est un comble sachant que la France compte encore parmi les nations dominantes du handball et je pense que la responsabilité n’est pas chez les arbitres, mais plutôt ailleurs, à commencer probablement par leur formation.
Alors s’il vous plait, dire que l’arbitrage est médiocre, à la rigueur; mais arrêtons de nommer et nous acharner sur des êtres humains forcément passionnés et honnêtes mais qui font tout simplement ce qu’il peuvent selon ce qu’ils ont appris.

leFnake
leFnake
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Merci

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x