LMS - J22
Dunkerque retrouve le sourire, Montpellier assure, Istres et Chambéry enchaînent

En s’imposant sur le fil à Créteil (30-31), Dunkerque met fin à une série de six matchs sans victoire et s’éloigne un peu de la zone rouge. Les Val-de-Marnais, eux, laissent passer une belle occasion de respirer au classement. Dans les autres rencontres de la soirée, Chambéry poursuit sa remontée, Montpellier prend le dessus à Saint-Raphaël, et Istres s’impose à Ivry.
Durant ces premières minutes, les deux équipes trouvent des solutions différemment. Si du côté local, on passe par des shoots lointains, les visiteurs répondent présent au près comme sur l'entrée en deuxième pivot de Dylan Tossin (2-3, 3'). Les Cristoliens sont rapidement en infériorité numérique mais grâce à l'excellent début de match de Belco Ayeva, auteur des quatre premiers buts de son équipe, ils reviennent à égalité (4-4, 7'). Les Dunkerquois ne profitent pas de leur double supériorité. S'ils ont l'opportunité de prendre un premier avantage de deux buts, Tossin bute sur Todor Jandric. Ils ne manqueront pas la deuxième occasion avec une réalisation d'Amil Maliki en contre, après une interception de Gabin Martinez (6-8, 12'). Les Nordistes prennent le score leur compte dans cette première partie de première période. Benjamin Afgour réussit bien à se retourner en pivot pour prendre trois longueurs d'avance (6-9, 15'). Avec un arrêt réalisé sur les vingt premières minutes, Jandric laisse sa place à Anders Lynge Hansen dans les cages de l'US Créteil Handball. Il réalise une grosse entrée avec cinq arrêts en dix minutes. Son équipe en profite pour recoller au score malgré une très bonne période d'Alejandro Romero (14-15, M-T).
Le début de seconde période est délicat pour les Franciliens avec des shoots très compliqués, stoppés par Mehdi Harbaoui et un nouveau deux minutes. Le capitaine de Dunkerque Handball Grand Littoral, Tom Pelayo, prend les choses en main avec quatre nouvelles réalisations dont un sublime kung-fu conclu sur une passe de Tossin. (15-19, 35'). Alors que les Dunkerquois avaient pris une marge, ils vont se mettre à commettre des erreurs offensives, seuls comme un jeu passif, un passage en force et eux aussi des tirs pris trop rapidement. Poussée par son public, l'équipe de Christophe Esparre revient totalement en jeu et égalise par Alejandro Barbeito (19-19, 40'). Avec cette égalité au score, la dynamique n'est plus la même dans cette rencontre. Toutefois, les locaux n'arrivent pas à passer devant.
Mais en jouant rapidement les engagements, ils arrivent à rester au contact de Dunkerque avec un nouveau score nul (22-22, 46'). Auteur de 44% d'arrêts, Hansen s'est montré très bon sur sa demi-heure avant que Landric ne fasse son retour à un peu plus de dix minutes du terme. Mais ce sont bien les visiteurs qui reprennent deux buts d'avance sur une réalisation à l'aile de Thibaud Arteaga (23-25, 50'). Placés en bas de classement avec seulement quatre points d'avance sur le premier relégable, les locaux sont à l'affût du moindre point et sont dans le coup à trois minutes du terme en revenant à 29-29. A coups de temps-morts, les derniers instants de la rencontre sont irrespirables à Robert Oubron. Alors que Barbeito pensait offrir le point du nul aux Val de Marnais, Arteaga vient refroidir l'équipe locale à quelques secondes du terme pour une victoire 31-30 !

Les autres résultats de la soirée
Chambéry enchaîne une troisième consécutive après son succès face à Aix-en-Provence. Après un début de match serré (7-7, 11'), les Savoyards ont pris les devants grâce à Pettersen pour faire la course en tête (11-7, 17'). À Saint-Raphaël, Montpellier s’impose dans un match disputé (28-30). Simonet, Hesham et Lenne ont chacun inscrit cinq buts, tandis que Bolzinger s’est illustré dans les cages. Le MHB passe devant Nantes au classement en attendant les derniers matchs de la journée. De son côté, Istres s’impose d’un but sur le parquet d’Ivry (30-31). Ce résultat permet aux Istréens de repasser devant Créteil et Chartres et de s'éloigner un peu plus de la zone rouge.
À Créteil, Alexandre Riotte et Aurélien Fort