LMS (J26)
Le PSG balaye Limoges, Cesson sort de la zone rouge

Deux rencontres au programme de cette nouvelle journée de Starligue. Tandis que le PSG a survolé son duel face à Limoges, imposant son rythme dès les premières minutes pour s’offrir une victoire éclatante. De son côté, Cesson-Rennes a livré une prestation solide à domicile pour venir à bout de Chambéry dans un match bien plus disputé. Deux rencontres aux scénarios bien différents, mais riches en enseignements.
Le PSG n'aura jamais été inquiété par une équipe de Limoges visiblement encore marquée par son élimination en European League mardi dernier. Le début de la rencontre est déjà à sens unique, avec un avantage de 4 buts pour les parisiens dès la 5ᵉ minute (4-0). Cette entame de match oblige Alberto Entrerios à poser son premier temps mort au bout de seulement 6 mn, visiblement furieux du manque d'engagement de ses joueurs. Les Parisiens se baladent ; en attaque, une simple accélération leur suffit pour déborder une défense adverse complètement apathique. Tandis que de l'autre côté du terrain une défense solide combinée à un Andreas Palicka performant rendent stériles les tentatives des limougeauds pour revenir au score. L'exclusion définitive du maître à jouer Seif El Deraa, pour une faute dangereuse, n'arrange rien à la situation de Limoges (25', 17-9). Juste avant la pause, Palicka inscrit son 3e but, profitant de l'absence de gardien adverse (30', 20-10). Le PSG aura dominé cette première période dans tous les secteurs de jeu, face à des Limougeauds méconnaissables.
La seconde période a été un peu plus équilibrée dans le jeu, avec un Limoges plus appliqué, mais l’écart n’a cessé de grandir pour atteindre jusqu’à 14 buts. Côté limougeaud, Slavic s’est illustré avec une solide seconde période ponctuée de 13 parades, tandis que le jeune Noé Thulier a brillé avec 5 buts inscrits, apportant un peu de fraîcheur à son équipe. Du côté parisien, la stat insolite de la soirée revient à Palicka : le gardien suédois, en plus de ses 15 parades, a inscrit 5 buts, terminant deuxième meilleur buteur du PSG, juste derrière David Balaguer et ses 7 réalisations (Score final, 37-26).
Cesson se défait de Chambéry et sort de la zone rouge

En position de relégable depuis plusieurs journées, Cesson-Rennes accueillait une équipe de Chambéry qui n’avait plus grand-chose à jouer au classement.
La première mi-temps s’est révélée plutôt équilibrée, les deux équipes se rendant coup pour coup sans qu’aucune ne parvienne à prendre l’ascendant. Cesson a toutefois souffert de son indiscipline défensive, jouant une bonne partie du temps en infériorité numérique. De l’autre côté, Chambéry faisait confiance à sa jeune garde, auteur d’une prestation appliquée, mais sans parvenir à réellement bousculer les Bretons. C'est dans les dernières minutes de la première période que les coéquipiers de Robin Molinié vont accélérer. Mate Sunjic repousse un jet de 7 mètres juste avant la pause, et dans la foulée, Théophile Caussé conclut une montée de balle rapide pour inscrire le 16e but cessonnais. Cesson regagne les vestiaires avec un avantage solide (16-12, 30’).
Au retour des vestiaires, les Bretons repartent avec les mêmes intentions et s’appuient sur une défense solide et soudée. Malgré la belle performance du jeune gardien chambérien Adrien Seguin, les locaux parviennent à maintenir leur avance. En fin de match, alors que Chambéry avait l’occasion de revenir à trois longueurs pour relancer le suspense, Adrien Vergely bute sur Milos Mocevic à 7 mètres. Une parade décisive qui anéantit les derniers espoirs savoyards. Cesson gère sereinement la fin de rencontre et s’impose finalement avec autorité, sur le score de 30 à 24.
Cette victoire aujourd'hui permet aux Bretons de passer devant Créteil et de ne plus être en position de relégable. La rencontre qui opposera les deux équipes le 23 mai prochain sera donc cruciale pour espérer se maintenir.