LMS - J26
Montpellier tombe, Nîmes tremble, Chartres respire

Dans une soirée de Starligue pleine de rebondissements, Montpellier chute à Toulouse après une série de 14 matchs sans défaite, Nîmes s’impose dans la douleur face à Istres, tandis que Chartres s’offre une victoire cruciale contre Créteil dans la lutte pour le maintien.
Pour la première de Benjamin Richert, Montpellier espérait l’emporter après trois ans sans victoire au Palais des Sports André Brouat. Dès les premières minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup (4-4, 8’). Toulouse, grâce à son jeu à 7 contre 6 et un Nemanja Ilic impeccable à 7 mètres (4 sur 4), prend l’avantage (9-8, 14’).
Avec deux équipes qui se projettent rapidement vers l’avant, c’est le MHB qui accélère davantage, infligeant un 5-0 à Toulouse en cinq minutes (10-9 16’, 10-14 21’). Après avoir mené de quatre buts, Montpellier voit les Toulousains, plus adroits, revenir dans le rétroviseur juste avant la mi-temps (17-15).
Le MHB craque face à la pression toulousaine
Le deuxième acte est plus compliqué pour Montpellier. Moins efficace, à l’image de Simon Moller en contre-attaque, le MHB voit Toulouse revenir à hauteur (20-20 38’). Grâce à un Gabriel Nyembo des grands soirs (7 sur 7), Toulouse profite du temps faible montpelliérain pour infliger un 5-0 aux visiteurs (18-20 36’, 23-20 41’).
Dans ce jeu mano à mano, plus appliqué et profitant des ballons offerts, Montpellier repasse devant à l’entrée du money time (28-29, 55’). Poussés par leur public, les Toulousains s’accrochent. Romain Giraudeau ramène les siens à égalité avant de sortir sur blessure (29-29, 56’).
Portés par leur huitième homme, Toulouse, solidaire en défense, repousse les assauts montpelliérains, à l’image de Bakary Diallo qui se sacrifie en s’interposant face à Valentin Porte, l’obligeant à tirer au-dessus (58’). Niko Mindegia met un terme au suspense et permet à Toulouse d’arracher deux points précieux dans la course à l’Europe. (31-29, 60')
De son côté, Montpellier met un terme à sa série de 14 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.
L’USAM se fait peur
Dans un début de match serré, Istres tire son épingle du jeu et prend les commandes (7-6, 11’), mais Nîmes reprend vite le contrôle. Solides en défense et efficaces en montée de balle, les Gardois creusent l’écart (8-12, 26’) avant de dérouler jusqu’à la pause (9-15, 30’).
C’était sans compter sur la combativité des Istréens, opportunistes, qui profitent des offrandes pour se relancer (19-22, 45’). Un dernier quart d’heure plus tendu, à l’image du carton rouge de Geoffroy Carabasse pour un coup au visage de Luc Tobie (46’). S’ensuit un moment d’incompréhension où Joseph Folques et Sébastien Kaczor sont également exclus pour 2 minutes.
Un fait de jeu qui n’a pas réduit les ambitions istréennes : les locaux font jeu égal. Raphaël Kötters a dans ses mains la balle pour prendre l’avantage à 4 minutes de la fin, mais tire à côté.
Côté nîmois, Lou Dérisbourg prend les rênes de ce money time, marquant deux buts et provoquant un 7 mètres, scellant le résultat du match. (25-27, 60’)
Chartres prend le dessus sur Créteil
Dans ce match ultra important pour le maintien, les Cristoliens n’ont jamais réussi à prendre le dessus sur les locaux. Chartres a tout de suite pris les devants, profitant des pertes de balle cristoliennes (8-4, 16’). Victime d’une grosse disette offensive, Chartres voit les Cristoliens revenir juste avant la mi-temps (10-9, 30’).
En seconde période, Créteil reste au contact (15-14, 39’). Distancés mais jamais dépassés, les Vals-de-Marnais reviennent à hauteur (17-17, 43’), avant que Chartres ne reprenne les devants (20-17). Créteil jette toutes ses forces dans la bataille, mais bute sur Manuel Gaspard (23-19, 51’).
Alors que le vainqueur semble connu, Créteil revient une nouvelle fois dans le match (23-22, 54’), mais l'exclusion de Samuel Deen au début du money time va peser lourd. Auteur d’une excellente partie, Quentin Minel (9/11) vient mettre un terme au suspense en marquant un magnifique lob. (26-25, 60’) Chartres fait un pas vers le maintien. Quant à Créteil, ils n’ont qu’un petit point d’avance sur Cesson Rennes, premier relégable, qui accueillera dimanche Chambéry.
Ilann Thuel