Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J26

Montpellier tombe, Nîmes tremble, Chartres respire

, par Gensheimer

Fenix Toulouse - Crédit Mylène CASADO

Dans une soirée de Starligue pleine de rebondissements, Montpellier chute à Toulouse après une série de 14 matchs sans défaite, Nîmes s’impose dans la douleur face à Istres, tandis que Chartres s’offre une victoire cruciale contre Créteil dans la lutte pour le maintien.

Pour la première de Benjamin Richert, Montpellier espérait l’emporter après trois ans sans victoire au Palais des Sports André Brouat. Dès les premières minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup (4-4, 8’). Toulouse, grâce à son jeu à 7 contre 6 et un Nemanja Ilic impeccable à 7 mètres (4 sur 4), prend l’avantage (9-8, 14’).

Avec deux équipes qui se projettent rapidement vers l’avant, c’est le MHB qui accélère davantage, infligeant un 5-0 à Toulouse en cinq minutes (10-9 16’, 10-14 21’). Après avoir mené de quatre buts, Montpellier voit les Toulousains, plus adroits, revenir dans le rétroviseur juste avant la mi-temps (17-15).

Le MHB craque face à la pression toulousaine

Le deuxième acte est plus compliqué pour Montpellier. Moins efficace, à l’image de Simon Moller en contre-attaque, le MHB voit Toulouse revenir à hauteur (20-20 38’). Grâce à un Gabriel Nyembo des grands soirs (7 sur 7), Toulouse profite du temps faible montpelliérain pour infliger un 5-0 aux visiteurs (18-20 36’, 23-20 41’).

Dans ce jeu mano à mano, plus appliqué et profitant des ballons offerts, Montpellier repasse devant à l’entrée du money time (28-29, 55’). Poussés par leur public, les Toulousains s’accrochent. Romain Giraudeau ramène les siens à égalité avant de sortir sur blessure (29-29, 56’).

Portés par leur huitième homme, Toulouse, solidaire en défense, repousse les assauts montpelliérains, à l’image de Bakary Diallo qui se sacrifie en s’interposant face à  Valentin Porte, l’obligeant à tirer au-dessus (58’). Niko Mindegia met un terme au suspense et permet à Toulouse d’arracher deux points précieux dans la course à l’Europe. (31-29, 60')

De son côté, Montpellier met un terme à sa série de 14 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.

L’USAM se fait peur

Dans un début de match serré, Istres tire son épingle du jeu et prend les commandes (7-6, 11’), mais Nîmes reprend vite le contrôle. Solides en défense et efficaces en montée de balle, les Gardois creusent l’écart (8-12, 26’) avant de dérouler jusqu’à la pause (9-15, 30’).

C’était sans compter sur la combativité des Istréens, opportunistes, qui profitent des offrandes pour se relancer (19-22, 45’). Un dernier quart d’heure plus tendu, à l’image du carton rouge de Geoffroy Carabasse pour un coup au visage de Luc Tobie (46’). S’ensuit un moment d’incompréhension où Joseph Folques et Sébastien Kaczor sont également exclus pour 2 minutes.

Un fait de jeu qui n’a pas réduit les ambitions istréennes : les locaux font jeu égal. Raphaël Kötters a dans ses mains la balle pour prendre l’avantage à 4 minutes de la fin, mais tire à côté.

Côté nîmois, Lou Dérisbourg prend les rênes de ce money time, marquant deux buts et provoquant un 7 mètres, scellant le résultat du match. (25-27, 60’)

Chartres prend le dessus sur Créteil

Dans ce match ultra important pour le maintien, les Cristoliens n’ont jamais réussi à prendre le dessus sur les locaux. Chartres a tout de suite pris les devants, profitant des pertes de balle cristoliennes (8-4, 16’). Victime d’une grosse disette offensive, Chartres voit les Cristoliens revenir juste avant la mi-temps (10-9, 30’).

En seconde période, Créteil reste au contact (15-14, 39’). Distancés mais jamais dépassés, les Vals-de-Marnais reviennent à hauteur (17-17, 43’), avant que Chartres ne reprenne les devants (20-17). Créteil jette toutes ses forces dans la bataille, mais bute sur Manuel Gaspard (23-19, 51’).

Alors que le vainqueur semble connu, Créteil revient une nouvelle fois dans le match (23-22, 54’), mais l'exclusion de Samuel Deen au début du money time va peser lourd. Auteur d’une excellente partie, Quentin Minel (9/11) vient mettre un terme au suspense en marquant un magnifique lob. (26-25, 60’) Chartres fait un pas vers le maintien. Quant à Créteil, ils n’ont qu’un petit point d’avance sur Cesson Rennes, premier relégable, qui accueillera dimanche Chambéry.

Ilann Thuel

Prochain match TV

JDA Dijon Hand

18:00

Sam. 3 Mai.

Thüringer HC

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mar008
mar008
9 heures il y a

La défaite du Mhb va certainement définir les 2 premiers. Dommage. Je me demande pourquoi ce match n’a pu être décaler à samedi ou dimanche? Nantes a bien eu cette opportunité pour bien préparer le match retour. Bravo aux toulousains tout de même.
Pour la 4iem place rien n’est fait!

martial
martial
8 heures il y a

Ça sent la fin de saison et les oppositions sont serrées et disputées avec des équipes qui connaissent des trous d air et beaucoup de rebondissements dans un même match. C est chouette à voir.
Et comme souvent c est Toulouse qui fait office de juge de paix et va épingler les 3 gros du championnat. L equipe semble programmée pour faire tomber les membre du trio de tête année après année. Et le mhb y a droit à chaque fois. Sans rougir car avec son public et son jeu à l énergie et au talent Toulouse fait des séquences irrésistibles. Les arbitres ont été assez zarbi sur ce match.

steph51MHB
steph51MHB
4 heures il y a

Comme tous les ans maintenant, la défaite à Toulouse en plus des 2 défaites contre Nantes et le PSG. Pourtant cette année avec le retour de Skube et de Simonnet, j’étais plus optimiste. Mais les Toulousains ont encore gagné le combat physique et ont mérité leur victoire.
Il y a l’affreux jeu à 7 dont je ne comprends pas qu’il puisse encore exister ! Mais le MHB l’a plutôt bien négocié. Montpellier a semblé maîtrisé la 1er mi-temps mais n’a jamais réussi à se détacher vraiment. En début de 2ème mi-temps, le passage Aho, dans un jour sans, a été catastrophique et les toulousains sont passés devant. Il y a sans doute eu le contre coup du match à tension contre Porto, c’est vrai que ce match aurait pu être décalé. Maintenant, c’est fini pour la 2ème place, Le H va pouvoir se concentrer sur le final 4 à Cologne, j’espère les voir réussir.
Sinon, Skube montre depuis son retour qu’il est un meneur talentueux, il va manquer l’an prochain. Sinon, il y a vraiment une faiblesse sur le poste d’arrière droit dès que valentin Porte sort. Cela devient compliqué, en défense comme en attaque. L’équipe se déséquilibre et l’arrière gauche de l’autre côté a plus de mal que ce soit Hesham ou Monte.
Pour Montpellier, il reste la coupe de France et le final 4 à Hambourg. Peut être une victoire de prestige contre le PSG en championnat. J’espére qu’ Arthur Lenne et Charly Bolzinger ne sont pas trop touchés et que Diego va rejouer rapidement.

Galactique
Galactique
4 heures il y a

Encore une fois Monte et Cikuza ont montré leurs limites . Le MHB a du mal en attaques placées , et pour rien arranger Desbonnet totalement absent hier soir dans ces conditions et ajoutant la fatigue du match contre Porto le résultat est logique . J ai bien peur que le Mhb ne remporte encore une fois aucun titre cette saison vu la faiblesse de certains arrières.

Philippemhb
Philippemhb
2 heures il y a
Répondre à  Galactique

Merci Galactique. Quand je dénote des errances de Monte, je me fais reprendre de volée mais je continue à penser que ce jeune brésilien est un handicap pour le jeu collectif et comme d’autres éléments n’ont pas brillé hier soir et que Rémi est à 4% d’arrêts……
Je suis extrêmement déçu car jusqu’ici la deuxième place était à portée.
Là c’est mort !
Quelle faillite collective!
Il va falloir produire un autre jeu pour faire un résultat à Paris et à Hambourg pour éviter une nouvelle année blanche.

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x