LMS (J27)
Montpellier souffre mais s'en sort face à Dunkerque

À quelques jours de leur finale de Coupe de France face au Paris Saint-Germain, Montpellier (3e) ouvre la 27e journée de Starligue en recevant Dunkerque (12e) au FDI Stadium. Battus par Toulouse le week-end dernier, les Héraultais doivent impérativement réagir pour rester dans la course à la deuxième place, toujours convoitée. En face, les Nordistes, dont le maintien n’est pas encore assuré, tenteront de créer la surprise et de ramener des points précieux de ce déplacement périlleux dans le Sud.
Le match démarre sur un rythme soutenu et ce sont les Dunkerquois qui prennent les devants. Portés par un excellent Mehdi Harbaoui dans les cages, ils creusent rapidement l’écart face à une attaque montpelliéraine en difficulté. Erick Mathé n’a d’autre choix que de poser un temps mort après seulement dix minutes de jeu (3-6, 10e).
Montpellier tente alors de forcer la décision en attaque en évoluant à 7 contre 6, mais les pertes de balle s’enchaînent. Dunkerque en profite pour accentuer son avance et prendre jusqu’à cinq longueurs d’avance (4-9, 13e).
C’est finalement Rémi Desbonnet qui sonne la révolte côté héraultais, avec un "pastis" décisif, suivi d’une contre-attaque conclue par Karl Konan (6-9, 16e). L’écart se stabilise ensuite, les deux équipes se neutralisant jusqu’à ce qu’Harbaoui, toujours impérial, réalise un superbe double arrêt face à Jaime Fernandez. Dunkerque reprend alors quatre buts d’avance à cinq minutes de la pause (8-12, 25e).
Mais Montpellier resserre sa défense, et Desbonnet peut relancer efficacement ses ailiers. Benjamin Richert puis Jaime Fernandez marquent en contre-attaque, permettant aux locaux de réduire l’écart à la mi-temps : 10-12.
La seconde période démarre sur un coup de théâtre avec la disqualification immédiate de Bence Szucs, sanctionné pour un coup de coude sur Valentin Porte. En supériorité numérique, Sindre Aho et Benjamin Richert relancent totalement le match en ramenant Montpellier à hauteur (13-13).
Mais Dunkerque ne tremble pas. Un nouvel arrêt d’un Mehdi Harbaoui toujours aussi inspiré, suivi des réalisations de Cornelius Kragh et Tom Pelayo, permet aux Nordistes de reprendre l’avantage (14-17, 38e).
C’est alors que Benjamin Richert prend les choses en main. D’abord sur jet de 7 mètres, puis en contre-attaque, l’ailier remet les siens à hauteur avant de les faire passer devant, profitant d’une double supériorité numérique parfaitement exploitée avec l’aide de Dagur Gautason (22-20, 49e).
Face aux difficultés offensives de ses joueurs, Franck Maurice pose un temps mort. Mais Veron Nacinovic enfonce un peu plus Dunkerque en inscrivant un but important, offrant à Montpellier trois longueurs d’avance à cinq minutes du terme (24-21).
Thibaud Arteaga redonne un dernier espoir aux siens avec deux réalisations coup sur coup, ramenant Dunkerque à une longueur (24-23). Mais les Héraultais gèrent leur dernière possession avec sang-froid et s’imposent dans la douleur.
Score final : 24-23 pour Montpellier.
Grâce à ce succès, Montpellier remet légèrement la pression sur Nantes dans la course à la deuxième place, même si les Nantais comptent encore deux matchs de retard.
De son côté, Dunkerque devra surveiller attentivement les résultats de ses concurrents directs pour le maintien. Les Nordistes auront l’occasion de se relancer dès la prochaine journée avec la réception d’Ivry, lanterne rouge, dans un match à ne surtout pas manquer.