Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS (J9)

Un long dimanche de handball pour le C'CMHB

, par Omeyer

MATHIAS Romain (Istres Provence HB)

Dur dimanche pour les Euréliens. Après une rencontre entre la réserve du C'Chartres Métropole Handball et l'Union Sud Mayenne perdue par les locaux (24-25), la formation de première division s'est elle aussi inclinée, cette fois face à Istres HB (27-28).

Derniers de leur poule en Nationale 1, la réserve du CCMHB recevait l'Union Sud Mayenne, quatrième. Une rencontre capitale pour les Euréliens qui, en cas de succès au Colisée, pourrait relancer leur début de saison compliqué (1 victoire pour 6 défaites en 7 matchs).

La réserve perd pied en seconde période

Dès le début de la rencontre, les locaux impriment leur rythme, dans le sillage d'un excellent Sacha Durasnel. Défensivement, les joueurs de Delphine Royer mettent beaucoup d'intensité, perturbant les Mayennais, les forçant à prendre plusieurs shoots à neuf mètres, sans réussite. Dans les cages, le jeune Johann Leroy se met en route vers la dixième minute, permettant à ses coéquipiers de creuser l'écart en fin de première période (14-11, 30').

"En première mi-temps, on met toujours beaucoup d'énergie, on joue les ballons à fond. Là, sur la deuxième mi-temps, ce qui a pêché, c'est la jeunesse de l'équipe. On est tous jeunes, on manque tous d'expérience, donc quand il y a des ballons chauds, on les gâche. C'est ce qui nous a manqué sur ce match" (Sacha Durasnel, demi-centre de la réserve)

Au retour des vestiaires, les jeunes chartrains continuent de maintenir leur avance de trois buts. Mais les Mayennais ne se laissent pas impressionner. Sans paniquer, et emmener par leur portier Maxime Rizzi, actuel meilleur gardien du championnat, les roses et noirs vont progressivement réduire l'écart. A la 45', ce sont les visiteurs qui sont devant, pour la première fois de la rencontre. Punis par des exclusions temporaires, les ouailles de Delphine Royer perdent peu à peu du terrain, s'inclinant en fin de rencontre de la plus petite des marches (24-25, score final).

Même destin pour les grands

Un début de rencontre à 100 à l'heure des deux côtés du terrain. Cependant, l'avantage va rapidement tourné en faveur des Istréens. Les visiteurs jouent les montées de balles à fond, ce qui leur permet de passer à +3 en moins de 10 minutes (4-7, 9'). Arnaud Calbry dégaine le premier temps mort de la partie pour stopper l'hémorragie. Défensivement, les visiteurs sont infranchissables. Le secteur central Padolus - Dourte - Khammened bloque toutes offensives chartraines. Derrière, les fusées Gaillard - Camara - Gensoulen finissent le travail. C'est propre et c'est bien fait par les hommes de Bastien Cismondo.

"On savait que ça allait être dur, ils jouent les tous matchs à fond. Nous on était peut-être pas là avec la tête en début de match, on loupe trop de tirs et ça leur donne confiance. Derrière, on se fatigue car on court tout le match" (Vanja Ilic, CCMHB)

Pourtant, Milan Bomastar, ne fait pas un mauvais début de rencontre, affichant un 5/16 à la 20'. C'est sa défense qui est à la peine, le jeu décomplexé des Provençaux laissant de grandes failles dans l'organisation défensive eurélienne (7-11, 21'). A deux minutes de la fin du premier acte, les locaux restent toujours à -4, essayant de refaire peu à peu leur retard, aidés par les défenses en zone répétées de Robin Dourte, offrant deux pénaltys à Gaël Tribillon (11-15, 30').

La reprise est en faveur de Chartres. Affichant de nouvelles intentions, les joueurs d'Arnaud Calbry mettent plus de cœur en défense, poussés par un public qui a retrouvé de la voix. Pour autant, et malgré une double exclusion temporaire pour les visiteurs, Chartres reste à -3, Romain Mathias écœurant les Euréliens (15-18, 38').

"Depuis Dunkerque, on avait pas eu de bons résultats, que des défaites, on était très frustrés, donc j'espère que ça va nous lancer pour la fin de la saison. On se fait peur en fin de match, mais on tient le coup, c'est tout ce qu'on va retenir" (Romain Mathias, Istres HB).

Istres maintient son écart, se faisant peur à certains moments, voyant l'adversaire du soir recoller à -2, le ballon du -1 dans les mains. Mais Chartres est gourmand. Et pressé. D'un potentiel -1, les locaux repassent à -4, voulant jouer trop vite et perdant deux ballons que les Istréens ne se privent pas d'aller conclure (19-23, 46'). Sans réelles solutions, les coéquipiers de Boris Zivkovic tentent le tout pour le tout avec un jeu à deux pivots, Vanja Ilic faisant le sale boulot, et avec une défense tout terrain. Cette organisation de bric et de broc a bien failli faire flancher les Istréens en toute fin de rencontre. Portés par des spectateurs en feu, les locaux parviennent à revenir à -1, Guénolé Gaillard préservant le suspens encore quelques instants.

Le ballon de l'égalisation entre les mains, se préparant à vite engager, les Chartrains se voient couper dans leur élan par leur coach, qui demande un dernier temps mort. Quelle erreur, la défense des visiteurs n'était pas en place. Cette minute interminable de réorganisation ne changera pas l'issue du match. Les Euréliens ne parviendront pas à marquer durant ces cinq dernières secondes, s'inclinant une nouvelle fois au Colisée, n'ayant toujours pas décrocher le moindre point sur leurs terres. Istres gagne son premier match de la saison, avant de recevoir l'ogre parisien (27-28, score final).

 

A Chartres, Théo Alleaume

Résultat

Pays Aix UC

Ven. 19 Déc.

  • 28
  • 24

Istres Ouest Provence

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Il manque peut-être la phrase de conclusion de l’article…
Sanad m’a horripilé avec les deux fois ou il conteste et perd du temps pour se replier à un moment très important du match laissant ses coéquipiers défendre sans lui permettant à Chartres de marquer et rester en vie. En prime il se prend un 2 minutes. Je me suis dit « si Chartres arrache le nul » il portera une part de responsabilité sur l’issue du match heureusement que Nathy Camara a été bien inspiré de marquer le but de la victoire car Mohammad aurait passé une mauvaise nuit. Le temps mort à 6 secondes de la fin c’est à 90% contre productif…
Bravo aux provençaux qui vont pouvoir recevoir l’ogre parisien plus confiant même si l’issue ne semble pas faire de doute. Je serai présent pour assister au match au lendemain du derby Nimes MHB et j’en salive déjà…

djouniordasouza
djouniordasouza
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Sauf que Sanad a complètement raison, son défenseur coupe la zone (assez clair sur la première tentative), et on peut comprendre sa grande frustration (je suis d’accord par contre que prendre 2min pour protestation sur une fin si critique n’est pas malin).
Ses coéquipiers avaient aussi largement le temps d’enterrer le ballon sur les dernières attaques au lieu d’aller prendre des tirs rapidement. Dénouement heureux pour eux quand même.

YokYok
YokYok
1 mois il y a
Répondre à  djouniordasouza

Sur la première tentative de Sanad, il me semble que ce qu’il lui est reproché c’est d’avoir un pied en touche au moment de sa course d’élan.

djouniordasouza
djouniordasouza
1 mois il y a
Répondre à  YokYok

Bien vu 😉

labarbande
labarbande
1 mois il y a

Pas mal de choses à dire :

  • Chartres n’a toujours pas gagné à domicile !
  • battre Nimes pour perdre ensuite contre Istres, belle perf
  • sur les décisions prises contre Sanad, j’ai tout de suite pensé aux problèmes liés à l’arbitrage
  • quant à Istres, ils méritent, même s’ils ont eu un peu peur de gagner en fin de match

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x