Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Le titre en ligne de mire pour un PSG remanié (16/16)

, par Butto

MADSEN Stefan (PSG Handball)

Dernier arrêt au Paris Saint-Germain Handball pour notre Tour de France 2025/2026. Le club de la capitale, champion de France pour la 11ème fois de suite la saison dernière, a un statut à assumer. Avec un effectif bien remanié et un nouveau staff, il y a du pain sur la planche du côté parisien. 

Conserver sa couronne. C’est là tout l’objectif du PSG pour cette saison 2025/2026. L’année dernière, les coéquipiers d’Elohim Prandi se sont fait peur. Nantes a longtemps été un élément perturbateur. Mais sur la scène nationale, la régularité parisienne est une réalité qui a conduit à un nouveau titre de champion de France. Bien que la manière ait souvent laissé à désirer. 

En Ligue des Champions, Paris court toujours après son premier sacre. La saison dernière, le parcours s’était arrêté prématurément en 1/8 de finale après un naufrage à Coubertin contre Szeged. Avec des rotations limitées et des joueurs à bout de souffle, Paris n’avait pas réussi à jouer sur tous les tableaux. La concurrence se renforce sur la scène nationale, alors le PSG doit s’adapter pour tenter de tout rafler. 

KONAN Karl Olivier (PSG Handball)

Un nouveau staff, de nouvelles têtes

Il y a eu beaucoup de mouvements dans la capitale. Arrivé en 2018, le coach Raul Gonzalez a quitté le navire. Place à un nouveau binôme danois mené par Stefan Madsen et Henrik Möllgaard. Un nouveau style de jeu devrait donc être mis en place, avec de nouveaux joueurs. Huit départs ont eu lieu à l’intersaison. David Balaguer et Léo Plantin ont pris la direction de Montpellier. Ruben Marchan, Dani Baijens et Kent Robin Tonnesen, peu utilisés, sont partis en Allemagne. Andreas Palicka s’est envolé à Kolstad pendant que Victor Crenn et Noa Narcisse sont allés en Proligue. 

Paris a fait des paris (sans mauvais jeu de mots) concernant les joueurs recrutés. Le jeune gardien Mikkel Løvkvist est arrivé tout droit de Bjerringbro-Silkeborg. Avec deux sélections en équipe du Danemark, il est un talent en devenir. Autre recrue du Grand Nord, l’ailier gauche Emil Mellegard est une belle trouvaille. Malheureusement, Paris devra se passer du suédois pour la saison suite à sa grave blessure lors de la présaison. Sur la base arrière, ce sont Noah Gaudin, Abdelrahman Abdou et Mateo Maras qui ont rejoint la capitale. Là aussi, il y a peu de certitudes sur ces profils pour évoluer à un tel niveau. Les deux joueurs confirmés débarquent de Montpellier. Karl Konan apportera énormément avec sa science défensive et Sebastian Karlsson est chirurgical à la finition. Avec ce mercato intrigant, Paris, et surtout ses recrues, ont beaucoup à prouver. 

GREEN Jannick (PSG Handball)

Le 7 de départ

Difficile de prévoir un 7 de départ au Paris Saint-Germain, surtout avec les nombreux changements attaque/défense. Handnews “se mouille” et propose un 7 probable. À l’aile gauche, la "bizarrerie" Wallem Peleka semble continuer. Aligné à ce poste lors du Trophée des Champions contre Montpellier, l’arrière gauche de métier est bien plus à l’aise dans les tâches défensives. Il n’est donc pas impossible de voir Mathieu Grebille reprendre sa place dans les semaines à venir. 

À l’autre aile, Ferran Sole sera bien suppléé par Karlsson. La base arrière ne change pas : Elohim Prandi, Luc Steins et Yahia Omar. Kamil Syprzak est toujours le pivot d’attaque. Dans les cages, l’expérience de Jannick Green devrait être privilégiée.

GAUDIN Noah (PSG Handball)

Noah Gaudin aura-t-il sa chance ?

Recrue enthousiasmante, Noah Gaudin est pétri de talent. Le jeune demi-centre français est la doublure de l'indéboulonnable Luc Steins. Les derniers à avoir eu ce rôle n’ont pas réussi à s’imposer, souvent bridés par de maigres minutes de jeu. Alors la question est légitime : Gaudin aura-t-il sa chance ? Ses qualités physiques et de tir sont certaines. Il reste à voir comment Stefan Madsen va les utiliser. Les interrogations sont là, comme sur toute l’équipe parisienne version 2025/2026. 

Hugo Gueritaine

Prochain match TV

PSG Handball

20:45

Jeu. 23 Oct.

GOG Gudme

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
1 mois il y a

Apres le couac du trophee des champions, Paris a quelques matchs interessants pour entrer dans sa saison et notamment 2 deplacements a st raph puis aix qui vont etalonner sa capacite a voyager cette annee. A domicile avec Pellister puis Nimes c est un programme presque parfait ni trop dur ni trompeur pour voir ce que Madsen veut mettre en place et surtout donner une place aux nouveaux. Avec la blessure de Mellegard, Paris a besoin de toutes ses recrues. Il est important que Abdou vienne titiller Prandi et que l Egyptien peut etre vienne aussi challenger psychologiquement Yahia pour que celui ci hausse son niveau global.
Sur le cote droit je verrais bien Maras disputer un role de titulaire a Yahia sachant que lui defend avec vigueur. Karlsson devrait egalement concurrencer et depasser Sole si on s en tient a ses performances de l an dernier mais les 2 hommes forment un chouette duo. Gaudin ? Est ce qu il peut faire autre chose que la doublure mini de Steins. Ce serait bien d avoir une vraie rotation mais je n evalue pas bien son potentiel.
En 7 potentiel
Green – Konan – Grebille – Prandi – Karabatic – Maras – Karlsson
Mais on ne s en sort pas a moins de 2 rotations pour faire entrer Skyprzak et Steins (Konan/Karabatic).
Une astuce pourrait meme etre de laisser Steins defendre en 1 et de faire la rotation sur Prandi qui defend assez mal et n est pas forcement le premier a se projeter en jeu rapide.
Je ne vois pas comment Yahia Omar peut s aligner en defense où il a des oublis manifestes assez frequents.

L autre option serait d aligner Steins et Gaudin ensemble en essayant d utiliser ce dernier en faux demi/arriere.

Madsen a plusieurs options tactiques interessantes mais il faut que les joueurs soient a leur niveau.

drauglin
drauglin
1 mois il y a

Dur de faire un prono, mais j’aimerai que le PSG fasse tourner, Steins/Prandi/Skyprzak qui jouent 50 minutes, ça ne marche pas..; ok, ça peut gagner un titre de champion de France, ils l’ont prouvé mais tout le monde sait comment ces trois là jouent. Le frère Kara commence à faire son age, et le poste de gardien est un mystère.
En tout cas, le match contre le MHB montre qu’ils sont prenables cette année, ça peut donner des idées.

rkj4
rkj4
1 mois il y a

Sans analyser les choses aussi finement que d’autres, mon impression durable sur les dernières saisons est que la marge d’écart et les forces du Psg-handball sont de plus en plus étriquées.
C’était déjà visible en Ldc où l’équipe n’a plus le poids d’un prétendant au titre, ni même au F4. Depuis l’épidémie de Covid en fait et (sauf heureuses circonstances), je vois peu de chances que ça change cette saison.
En France, le Psg bénéficiait jusque là du fait que ses rivaux traditionnels avaient davantage de difficultés que lui à encaisser à la fois le championnat et la LdC : j’ai envie d’écrire qu’à forces égales, la pièce retombait toujours du bon côté pour Paris, qui gagnait parfois à l’usure, tantôt sur le Mhb, tantôt sur le H. Mais avec deux blessés importants pour commencer, la conjoncture est déjà inquiétante.
Il y aurait beaucoup à écrire sur la gestion et le recrutement de l’effectif. Pour moi, ça reste un sacré mystère ; comme si les responsables n’avaient aucun compte à rendre à personne. Est-ce que ça changera avec Madsen ? On verra bien mais c’est une évidence que cette équipe ne m’excite pas outre mesure. Je ne serai pas surpris si cette fois, ça tourne mal.
Et sur le cas Peleka, on est tous d’accord que son positionnement à l’aile en attaque (pour des questions d’attaque-défense quand l’aile gauche est côté banc, j’imagine) est baroque, puisqu’il loupe allègrement la plupart de ses bonnes situations. En espérant que ça n’ait pas d’impact négatif sur la confiance du garçon et de ses coéquipiers.

Dernière modification le 1 mois il y a par rkj4
drauglin
drauglin
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Effectivement, la force du PSG, était de na pas avoir le petit trou en championnat comme Nantes ou Montpellier qui pouvaient perdre des plumes (fatales) contre des Toulouse/Limoges…Même en battant à domicile le PSG, les défaites contre les équipes de 4 à 7 en cours de route faisaient que le titre s’envole.
Mais on a vu que le PSG pouvait aussi lacher à Dunkerque l’année dernière, qui n’était pas un foudre. Donc si eux commencent aussi à ne plus avoir de marge, ça peut être plus que tendu.

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Une des interrogations que j’avais l’an dernier et qui n’est pas levée, c’est comment jouer les phases de transitions, quand tu es « obligé » de faire « au minimum » 2 changements attaque défense. dans ton 6 « majeur », Péleka ?, ne sais pas attaquer (pour el très haut niveau, et Steins, Szyprak, Prandi et Yahia ne sont pas des « grands » défenseurs. En France cela peut passer, mais de plus en plus difficilement, en Europe, jamais !
Quand tu regardes les effectifs de Montpellier et de Nantes, tout le monde (plus ou moins bien), peut tenir en défense !

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x