LMS
Saint-Raphaël, pour un retour durable sur la scène Européenne ? (12/16)

Après une saison prometteuse et un retour en Coupe d’Europe, Saint-Raphaël aborde l’exercice 2025-2026 avec ambition. Dans la continuité d’un effectif stable mais marqué par quelques départs majeurs, les Varois visent à s’imposer durablement dans le top 5. Premier gros test : le PSG, dès la première journée.
On entre dans le top 5 de cette saison 2024-2025, et pour cela, direction le Var. Saint-Raphaël sort d’une belle saison, conclue par un retour en Coupe d’Europe, qu’il débutera dès ce week-end face à Mors-Thy Handball. Le club varois pourrait être un prétendant sérieux pour contrarier le top 3, solidement installé depuis quelques années, notamment sur les confrontations directes.
C’est aussi l’année où il faudra assumer son statut de membre du top 5 du championnat. Cela passera par de la régularité et des performances lors des gros matchs, à commencer par la première journée face au PSG.
Peu de mouvements dans l'effectif
On mise sur la stabilité côté raphaëlois, avec un effectif qui a peu bougé et qui se connaît depuis un moment. Même si les trois départs ou arrêts ne sont pas anodins :
- Martial Cais, l’enfant du club, part découvrir le Portugal,
- Rangel Da Rosa, le Brésilien, s’envole lui aussi vers le championnat portugais,
- et l’infatigable et irremplaçable Raphaël Caucheteux a mis un terme à sa carrière.
Pour pallier ces départs, le club varois s’est attaché les services d'Antonin Mohamed, Jorge Perez et Marc Leyvigne. Un effectif déjà bien rodé, qui semble entrer dans la fin d’un cycle, puisque aucun joueur n’est actuellement sous contrat au-delà de 2027.
Le 7 probable :
La stabilité devrait être de mise pour Benjamin Braux. Selon Handnews, le dernier rempart sera Alexandre Demaille.
Sur les ailes : à droite, Drevy Paschal, à gauche, Arthur Vigneron.
À la mène, le chef d’orchestre de cette équipe pourrait être José Marquez, même s’il devrait souvent partager le poste avec Sergio Perez.
Au poste d’arrière gauche, on devrait faire confiance à Quinten Colman pour sa grosse défense, tandis que Bataille pourrait être davantage utilisé en attaque.
À droite, c’est Micke Brasseleur qui devrait débuter, et au poste de pivot, Johannes Marescot.

Paschal à la hauteur des ambitions ?
Depuis son arrivée en 2018, Drevy Paschal a vécu son épopée dans l’ombre de Raphaël Caucheteux. Pourtant, son talent n’est plus à prouver. Ailier d’expérience, rapide et efficace, il sera de facto l’un des cadres de cette équipe. Il devra également assumer et assurer l’après-Caucheteux, véritable serial buteur de Saint-Raphaël. Drevy Paschal devra montrer toute l’étendue de son talent pour compenser les buts marqués par son ancien coéquipier. S’il y parvient, il pourrait bien être le facteur X de cette équipe.
Ilann Thuel