Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2025 - Groupes C et D

Les joueurs à suivre

, par Lövgren

Le Mondial 2025 commence mardi et comme à son habitude, HandNews vous propose de passer en revue les joueurs à suivre lors de cette compétition. Tous participants à leur première compétition internationale (ou presque), auront-ils la même réussite que Simon Pytlick ou Juri Knorr qui étaient les rookies de l'édition 2023 et qui sont désormais tous des joueurs majeurs de grosses cylindrées européennes ?

Groupe C

Autriche

Leon Bergmann (Gardien - Fivers Margareten- 20 ans)

Exit Ralf Patrick Häusle ou Thomas Eichberger qui figuraient dans la liste autrichienne l’hiver dernier, les gardiens rajeunissent à Vienne. Aux côtés du nouveau portier de Lemgo Constantin Möstl (24 ans) qui avait grapillé un peu de temps de jeu à l'Euro 2024, c’est la pépite montante Leon Bergmann, d’Alpla Hard, qui devrait avoir l’occasion de se montrer. À 20 ans, le joueur est pour beaucoup dans le surprenant parcours des siens lors de l’Euro U20 slovène, conclu à la 6ème place et avec le trophée de meilleur gardien en prime. A noter qu'il avait déjà été élu meilleur gardien de l'Euro U18 deux ans plus tôt. Arrivé à l'été 2023 à Fivers Margareten en provenance de Graz, il a déjà signé un contrat avec le club suisse des Kadetten Schaffhausen, où évolue un certain Julien Meyer, pour y poursuivre sa carrière à partir de l'été 2025.

Leon Bergmann, Autriche U20 (crédits Slavko Kolar - Rokometna zveza Slovenije)

Franko Lastro (Ailier droit - Frisch Auf Göppingen - 21 ans)

L’ailier droit Lastro Franko aura été le joueur en vue de sa génération au niveau international. Si la génération n’était pas la plus prometteuse, il s’y sera distingué en tant que 3ème meilleur buteur de l’Euro B U20 en 2022. Auparavant, il avait déjà commencé sa carrière professionnelle de belle façon côté du SG West Wien où il a intégré l'équipe première à 17 ans lors de la saison 2020/2021. Élu meilleur espoir du championnat autrichien dès la saison suivante puis couronné d'un titre de champion d'Autriche en 2022/2023, il a ensuite signé chez les allemands de Göppingen où il évolue désormais depuis deux saisons en tant qu'ailier droit titulaire. Son parcours rappelle pour l'instant beaucoup celui de la légende autrichienne Robert Weber, également élu meilleur espoir en Autriche avant de partir pour l'Allemagne, il s'agit maintenant de voir si Franko Lastro est capable de confirmer au niveau international.

France

Julien Bos (Arrière droit/Ailier droit - HBC Nantes - 26 ans)

On ne présente plus Julien Bos, joueur cadre du Montpellier Handball puis du HBC Nantes depuis l'été 2023. Membre de la génération dorée avec Kyllian Villeminot, Dylan Nahi et Elohim Prandi qui a tout raflé chez les U18 et U20, il s'agira de sa première compétition avec les Bleus. Sa vision du jeu, sa capacité à dévorer les intervalles et à tirer les penaltys tout en pouvant évoluer aux postes d'arrière droit et d'ailier droit feront de lui un atout précieux dans la manche de Guillaume Gille, reste désormais à voir comment il sera utilisé dans une compétition où les adversaires seront hétérogènes.

BOS Julien-France-Italie le 30 avril 2023

Koweït

Saif Al-Dawani (Arrière gauche - Kuwait SC- 22 ans)

Pour sa première participation au Mondial depuis 2009, le Koweït pourra compter sur Saif Aldawani, 22 ans, principal buteur de sa sélection jeune sans surnager. Il termine meilleur buteur des siens au mondial U21 2023 en s’illustrant principalement dans les matchs de classement et avec un % de réussite au shoot perfectible. Il devrait être le principal artilleur d'une sélection qui a fini 4ème des derniers jeux asiatiques et qui manque cruellement d'expérience au plus haut niveau international.

Groupe D

Guinée

Rubens Pierre (Gardien - Tremblay Handball - 22 ans)

Grande absente du handball africain et mondial de 1985 à 2019, la Guinée remonte doucement la pente et sa cinquième place lors de la dernière CAN lui a permis de se qualifier pour ce Mondial 2025. Elle pourra compter sur un gros contingent de joueurs évoluant en France dont notamment Rubens Pierre.

A 25 ans, Rubens Pierre est désormais un visage familier en Starligue comme en Proligue. Formé à Montpellier, il a vite changé d'air pour acquérir de l'expérience avec une première saison pleine du côté de Cesson-Rennes en 2019/2020 à seulement 20 ans et un premier titre de champion de Proligue à la clé. Non conservé à l'issue de la saison, il a rebondi du côté de Tremblay avec qui il a connu la relégation en Proligue puis la remonté trois ans plus tard avec un nouveau titre de champion de Proligue à la clé. Désormais une valeur sûre en Starligue, Rubens Pierre va essayer de mettre son gabarit imposant (2,01m pour 120kg) au service de la Guinée qui tentera de décrocher une victoire dans ce groupe très ouvert.

PIERRE Rubens (Tremblay HB)

Hongrie

Zsolt Krakovszki (Ailier droit - 22 ans - Wetzlar) et Bence Krakovszki (Ailier gauche - 22 ans - Tatabanya)

Après avoir confirmé la réussite de son rajeunissement lors des Jeux Olympiques, avec les solides performances de l’ailier droit de Kiel Bence Imre et du portier du Benfica Kristof Palasics (22 ans tous les deux), les Magyars vont lancer dans le grand bain les jumeaux Zsolt et Bence Krakovszki. Le premier évolue sur l’aile droite de Wetzlar tandis que le second, resté au pays, partage avec le Français Baptiste Damatrin l’aile gauche de Tatabanya, en championnat comme en ligue européenne. Et si le joueur de Tatabanya devrait avoir une vraie chance de s’exprimer en sélection au relais de Bendeguz Boka, son frère Zsolt devrait avoir encore du mal à trouver sa place entre Pedro Rodriguez Alvarez, cadre de Tatabanya, et le jeune prodige Bence Imre.

Maté Ónodi-Jánoskúti (Arrière droit - 22 ans - Ferencvaros)

Membre de la génération dorée hongroise qui a décroché le titre de vice champion du monde U21 en 2023 avec Gergo Fazekas, Bence Imre, Kristof Palasics et Zoran Ilic, tous déjà présents lors de l'Euro 2024, Maté Ónodi-Jánoskúti devrait enfin avoir sa chance lors de ce Mondial 2025 après avoir fait parti du groupe de préparation pour le Mondial 2023 et l'Euro 2024. Formé à Ferencvaros, il y a fait ses débuts professionnels à seulement 16 ans et est devenu une valeur sure du championnat hongrois où il partage désormais la base arrière avec les vétérans Mate Lekai et Gabor Ancsin. Ce dernier sera d'ailleurs son concurrent principal sur le poste d'arrière droit lors de ce Mondial puisque le poste de titulaire devrait être dévolu à Zoran Ilic, son coéquipier en équipe junior.

Pays Bas

Matthias Dorgelo (Gardien - 22 ans - SønderjyskE Håndbold)

Aux côtés de Bart Ravensbergen, un petit nouveau fera son apparition dans les cages des Pays-Bas. Le jeune Matthias Dorgelo, phénoménal en sélections jeunes, a pour particularité de s’être illustré sous les couleurs… du Danemark. Cadre de la génération 2002-2003 de Thomas Arnoldsen et Mikkel Løvkvist (le futur gardien du PSG Handball), le joueur de SønderjyskE tentera de trouver la lumière au plus haut-niveau via la fenêtre hollandaise. Formé à GOG, il a déjà accumulé de l'expérience lors des deux dernières saisons en Ligue des Champions, il sera intéressant de voir quelle envergure il va prendre dans cette équipe néerlandaise qui tentera de faire mieux que sa 14ème place du dernier Mondial.

Macédoine du Nord

Ivan Galeski (Gardien - 20 ans - RK Alkaloid)

Exit le Vardar, la sélection macédonienne pioche désormais ses jeunes pousses dans la pépinière de son sélectionneur : le RK Alkaloid. C’est là, en Ligue Européenne notamment, que poussent les deux graines les plus prometteuses de la génération 2004-2005 : le gardien Ivan Galevski et le demi-centre Damjan Mitev. Si le premier se voit récompensé de son excellent euro U20 en Slovénie, c’est pour l’instant le grand frère du second, Marko Mitev, qui devrait avoir les honneurs d’un second tournoi avec les A après l’Euro 2024.

 
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x