Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial

Quatrième sacre consécutif, le Danemark entre dans l'histoire

, par Gensheimer

Danemark - Crédits : IHF

Le Danemark marque à nouveau l’histoire avec un quatrième titre consécutif. Après une compétition maîtrisée de bout en bout, les hommes de Jacobsen concluent de la plus belle des manières face à des Croates qui auront tout tenté, en vain (26-32).

Ultra-favoris, le Danemark affronte la Croatie avec un objectif : décrocher un quatrième titre consécutif. Dans une ambiance qui n'a rien à voir avec celle de la petite finale, la rencontre démarre sur un rythme intense, même si le score reste serré dans un premier temps (1-2, 6’). Emil Nielsen, déjà impérial dans les cages, réalise un début de match impressionnant en stoppant trois des quatre tirs adverses. Malgré toute leur énergie caractéristique, les Croates peinent à percer la défense danoise (1-4, 10’). Un but de Luka Klarica ramène néanmoins les Croates à deux longueurs, profitant des manqués au tir des Danois (3-6, 15’).

Offensivement, Emil Jakobsen (3/4), auteur d’un excellent Mondial, porte son équipe (5-8, 18’). Après un coup reçu à la gorge par Lauge Schmidt, les esprits s’échauffent, Marko Mamić, auteur de la faute, est exclu. Un premier tournant pour les Croates, qui avaient pourtant bien entamé la partie (7-8, 20’).

En cette fin de première période, un homme prend feu, inscrivant les trois derniers buts de son équipe et c'est ni plus ni moins que le meilleur joueur du monde, Mathias Gidsel (9-13, 27’). Malgré un grand Ivan Martinović, les Croates commencent à se faire distancer par des Danois sereins (12-16, 30’).

Le Danemark déroule

La Croatie entame la seconde période en double infériorité numérique. Les Danois en profitent immédiatement pour accélérer (14-22, 36’). Comme face au Portugal, le Danemark hausse le rythme dès le retour des vestiaires, ne laissant aucun espoir à ses adversaires (15-24, 42’).

Mathias Gidsel et ses coéquipiers impressionnent par leur force collective, trouvant la solution presque systématiquement. L’écart se stabilise autour des sept longueurs d’avance (21-28, 53’). Alors que la salle espérait un come-back totalement fou, les Croates voient leurs espoirs s’éteindre après deux exclusions pour contestation (24-29, 55’).

La victoire acquise et après un nouvel arrêt, Emil Nielsen (13 arrêts, 38%) cède sa place à Jannick Green, pour qu'il puisse terminer le match. Le Danemark est sur le toit du monde, en ayant surclassé tous ses adversaires depuis le début de la compétition (26-32, score final).

À Oslo, A.F

 

Prochain match TV

ES Besançon Féminin HB

20:00

Mer. 5 Fév.

OGC Nice Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MrStass
MrStass
2 heures il y a

Très belle équipe du Danemark. Rien à dire
Par contre la Croatie n’a rien à faire là… des bouchers propulsés en finale comme pays organisateur ?

Mikmik
Mikmik
2 heures il y a

Logique respectée, les Croates se sont battue avec leurs armes ( pas les meilleurs). Par contre par moments merci l’arrogance des danois…

T44
T44
2 heures il y a

Bravo à eux totalement mérité !

Le Danemark à compris depuis bientôt 10 ans le handball moderne fait de vitesse, de relance rapide et d’évitement plus que de force brute et d’impact défensif alors oui merci l’IHF et l’introduction du jeu à 7 que je déteste au demeurant d’autant plus qu’il a été mise en place pour contrer la domination du Hand français qui aura sauver de nombreuses fois les scandinaves (je ne parle pas de ce tournoi là car les Danois avaient tellement de marge avec le reste).

Mais que cette équipe est belle à voir jouer tout comme la Norvège chez les filles et qui montre tout le chemin qui les séparent des bleus.

Je ne demande pas à la France d’avoir un plan de jeu aussi dogmatique que les scandinaves la diversité immense de notre viviers et de notre pays par rapport à ses petites nations ne nous permet pas cette rigidité mais on peut s’inspirer de certains principes de jeu comme le jeu a l’aile et la formation des gardiens.

Bravo le Danemark les nouveaux experts

NICOLAU
NICOLAU
2 heures il y a
Répondre à  T44

Tout a fait un régal des yeux.Le ballon « brûle littéralement »les mains des Danois.Cette qualité de passes et cette projection vers l’avant et que dire de Gidsel avec ses qualités et il va tjrs vers l’avant . Génération dorée je rends vraiment hommage a ce handball.Bien jouer les Croates c’est la qu’ont peut les « contrer »dans la « dimension et combat physique avec une défense agressive.Dommage pour eux d’avoir pris tant de rouge sur des joueurs essentiel.J’ai aimer cet hommage a Duvnjak a la fin et ce dernier but donner.A entendre »les experts  » seul les bleus serait craint par le Danemark.Car se serait a l’heure actuelle l’équipe qui dans un grand jour les pousserai dans ses derniers »retranchements « .Et les batterai.Comme a la dernière finale a l’euro.Bon nouveau test au mois de mars on verra ce que ça donnera.

Sasori9
Sasori9
26 minutes il y a

Les Croates sont allé en finale grace à l’arbitrage. On voit bien l’écart de niveau entre la Croatie et le Danemark. Les Croates devront remercier les arbitres qui les ont bcp aidé ! On dirait des Allemands en 2007. Le prochain championnat se passe en Allemagne, encore. Les Allemands n’ont pas le niveau alors ils comptent sur l’arbitre comme en 2007 ?

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x