Mondial
Quatrième sacre consécutif, le Danemark entre dans l'histoire
Le Danemark marque à nouveau l’histoire avec un quatrième titre consécutif. Après une compétition maîtrisée de bout en bout, les hommes de Jacobsen concluent de la plus belle des manières face à des Croates qui auront tout tenté, en vain (26-32).
Ultra-favoris, le Danemark affronte la Croatie avec un objectif : décrocher un quatrième titre consécutif. Dans une ambiance qui n'a rien à voir avec celle de la petite finale, la rencontre démarre sur un rythme intense, même si le score reste serré dans un premier temps (1-2, 6’). Emil Nielsen, déjà impérial dans les cages, réalise un début de match impressionnant en stoppant trois des quatre tirs adverses. Malgré toute leur énergie caractéristique, les Croates peinent à percer la défense danoise (1-4, 10’). Un but de Luka Klarica ramène néanmoins les Croates à deux longueurs, profitant des manqués au tir des Danois (3-6, 15’).
Offensivement, Emil Jakobsen (3/4), auteur d’un excellent Mondial, porte son équipe (5-8, 18’). Après un coup reçu à la gorge par Lauge Schmidt, les esprits s’échauffent, Marko Mamić, auteur de la faute, est exclu. Un premier tournant pour les Croates, qui avaient pourtant bien entamé la partie (7-8, 20’).
En cette fin de première période, un homme prend feu, inscrivant les trois derniers buts de son équipe et c'est ni plus ni moins que le meilleur joueur du monde, Mathias Gidsel (9-13, 27’). Malgré un grand Ivan Martinović, les Croates commencent à se faire distancer par des Danois sereins (12-16, 30’).
Le Danemark déroule
La Croatie entame la seconde période en double infériorité numérique. Les Danois en profitent immédiatement pour accélérer (14-22, 36’). Comme face au Portugal, le Danemark hausse le rythme dès le retour des vestiaires, ne laissant aucun espoir à ses adversaires (15-24, 42’).
Mathias Gidsel et ses coéquipiers impressionnent par leur force collective, trouvant la solution presque systématiquement. L’écart se stabilise autour des sept longueurs d’avance (21-28, 53’). Alors que la salle espérait un come-back totalement fou, les Croates voient leurs espoirs s’éteindre après deux exclusions pour contestation (24-29, 55’).
La victoire acquise et après un nouvel arrêt, Emil Nielsen (13 arrêts, 38%) cède sa place à Jannick Green, pour qu'il puisse terminer le match. Le Danemark est sur le toit du monde, en ayant surclassé tous ses adversaires depuis le début de la compétition (26-32, score final).
À Oslo, A.F