Mondial
La Croatie décroche une Wild Card de l'IHF

La Fédération internationale de handball (IHF) a annoncé ce lundi l’attribution de la seconde wild card pour le Championnat du monde féminin 2025 à la Croatie. Elle rejoint la Chine, déjà invitée, pour compléter le plateau des 32 nations qualifiées.
En lice pour cette invitation : quatre pays européens – la Croatie, la Lituanie, la Macédoine du Nord et la Slovénie – avaient officiellement déposé leur candidature. L’IHF, fidèle à sa politique sans critères figés pour l’attribution des wild cards, a une nouvelle fois évalué plusieurs éléments : la popularité du handball dans le pays concerné, les résultats sportifs récents ou encore l’impact potentiel sur le développement mondial de la discipline.
Un engouement populaire et une dynamique positive
C’est notamment la popularité très forte du handball en Croatie qui a pesé dans la balance, renforcée par les audiences record enregistrées lors du dernier Mondial masculin, où l’équipe nationale avait décroché la médaille d’argent. Même si les audiences TV étaient fortes, on se souvient surtout de salles en permanence vides lors du dernier Mondial sauf pour les matchs de la Croatie.
Du côté féminin, la sélection croate s’est bien battue lors de la phase 2 des qualifications européennes, échouant de peu face à l’Espagne (44-49 sur l’ensemble des deux matchs), avec une victoire 27-26 à domicile. La Croatie reste aussi un acteur engagé sur la scène internationale, ayant accueilli plusieurs événements majeurs ces dernières années, dont le Mondial U19 masculin en 2023 et le Mondial masculin en 2025.
Neuvième participation pour les Croates
Le Mondial 2025 marquera la neuvième participation de la Croatie à la compétition. Leur meilleur résultat remonte à 1997 avec une sixième place en Allemagne. Plus récemment, elles avaient terminé 18e en Espagne (2021) et 14e lors de l’édition 2023 en Scandinavie.
Les Féroé dans le groupe D
Par ailleurs, l’IHF a accédé à la demande de la Fédération allemande de placer les îles Féroé dans le groupe D à Trèves. Une décision prise pour répondre à la forte demande de billets émanant des supporters féroïens et optimiser l’organisation sur site.
La liste complète des qualifiés pour le Mondial 2025
Europe (18) : Autriche, Croatie, Tchéquie, Danemark, Îles Féroé, France, Allemagne, Hongrie, Islande, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Serbie, Espagne, Suède, Suisse
Afrique (4) : Angola, Égypte, Sénégal, Tunisie
Asie (5) : Iran, Japon, Kazakhstan, Chine, Corée du Sud
Amérique Sud et Centrale (4) : Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay Amérique du Nord et Caraïbes (1) : Cuba